fbpx

Le Bun Cha, un plat inoubliable lors votre voyage à Hanoi

Hanoi Voyages > Blog > Cuisine > Le Bun Cha, un plat inoubliable lors votre voyage à Hanoi

Le Bun Cha, à la fois simple et élégant, est devenu un incontournable pour les Vietnamiens et les voyageurs découvrant la cuisine Vietnamienne. C’est une expérience mémorable à vivre lors d’un séjour dans ce magnifique pays. Les ingrédients accessibles et la simplicité de sa préparation associés à l’art de la table contribuent à magnifier le Bun Cha à Hanoï.

Cependant, l’origine précise du Bun Cha demeure incertaine. Bien qu’il soit ancré depuis longtemps dans la vie culinaire quotidienne à Hanoï, son histoire exacte reste floue, transmise de génération en génération.

Ingrédients du Bun Cha

Le Bun Cha mérite de s’ajouter à votre liste «Que faire à Hanoi» grâce à sa combinaison unique de saveurs délicates et équilibrées. Le Bun Cha se compose de quatre éléments principaux : les nouilles de riz, les rouleaux de porc grillés et la salade :

Nouilles de riz

Les nouilles de riz utilisées pour ce plat sont généralement blanches de nos jours.

Rouleaux de porc grillés

Il existe deux types de rouleaux de porc grillés: les boulettes de viande grillées et les rouleaux de porc. Généralement préparés à partir de poitrine de porc pour une tendresse optimale, les rouleaux sont façonnés en blocs ronds d’environ un quart de la paume de votre main. Ils sont ensuite marinés, assaisonnés et grillés sur un lit de charbon rouge.

La bouillon

Le bouillon, à la saveur distinctive des rouleaux de porc grillés, est considérée comme l’essence même du Bun Cha Hanoï. Épicée, salée et aigre-douce, elle est composée de sauce de poisson, de vinaigre, de sucre, de piment à l’ail parfumé et de papaye verte croustillante. Elle accompagne généreusement les boulettes de viande, les vermicelles et les légumes frais pour émerveiller les papilles gustatives.

Salade Bun Cha

Sur la grande assiette de légumes verts dressée sur la table, vous trouverez de la laitue fraîche, de la coriandre, de la menthe et des pousses de soja croquantes.

Ingrédients du Bun Cha
Ingrédients du Bun Cha

La recette du Bun Cha

Les rouleaux de porc grillés sont préparés en hachant de l’épaule de porc, mélangée à de la viande hachée, du sel, du poivre, de la sauce de poisson à forte teneur en protéines, du sucre, des oignons séchés hachés et de l’huile végétale ou de la graisse. Après avoir mélangé les ingrédients, si la texture semble un peu sèche, on ajoute un peu d’huile pour faciliter le moulage et l’aplatissage des morceaux de viande.

Pour un processus plus élaboré, les morceaux de rouleau de porc peuvent être enveloppés individuellement dans des feuilles de bananier avant d’être cuits. Cette méthode donne une saveur plus parfumée et empêche les morceaux de trop dorer. De plus, l’utilisation de viande d’épaule maigre pour former les galettes de porc est un choix traditionnel qui donne une texture ferme mais moins tendre que la viande de cuisse ou de croupe, offrant ainsi des rouleaux de porc plus consistants.

Le reste de la côtelette de porc est généralement coupé finement avec de la viande d’aisselle ou du bacon, mariné avec le même assaisonnement que les boulettes et grillé jusqu’à ce qu’il prenne une teinte dorée sur des braises de charbon de bois. Selon les préférences, on peut commander tous les morceaux ou seulement les boulettes à déguster avec les vermicelles. Pour éviter que les morceaux de viande ne deviennent durs et brûlés, on retire souvent la peau avant la cuisson. L’utilisation de viandes trop maigres (comme la fessée ou la surlonge) peut donner un goût sec et dur à la préparation.

Une fois les ingrédients ajoutés, la viande est disposée sur des brochettes ou des plaques chauffantes et grillée au-dessus de braises de charbon de bois. Une fois cuite, elle est servie avec une trempette aigre-douce, accompagnée de papaye verte (ou de chou-rave, de carottes) ou de vinaigre. La trempette peut également être dégustée avec des vermicelles et des légumes frais (comme la laitue, la coriandre, la sauge, la marjolaine, la perilla et les pousses de soja).

La recette du Bun Cha
La recette du Bun Cha

Comment savourer le Bun Cha Hanoï ?

À Hanoï, malgré les contraintes de temps, le Bun Cha est souvent choisi pour le déjeuner, une tradition considérée comme une caractéristique unique de « l’art culinaire » depuis des générations. Particulièrement, le déguster sur des tables en plastique installées sur les trottoirs est devenu une habitude commune pour les Vietnamiens.

Bun Cha Sinh Tu

  • Adresse: 316 Pho Vong, district de Hai Ba Trung, Hanoï 
  • Horaires d’ouverture: 6h30 – 21h30
  • Prix de référence: 20 000 – 40 000 VND

En ce qui concerne le Bun Cha, beaucoup gardent en mémoire le restaurant « Sinh Tu », célèbre à Hanoï pour sa spécialité. L’espace y est spacieux, toujours impeccable, un premier point très positif. Ce lieu offre un service chaleureux et accueillant, tant du propriétaire que du personnel, assurant la satisfaction de tous les convives.

Le Bun Cha proposé est attrayant, composé de morceaux de viande grillée, parfumée et découpée en bouchées savoureuses. Un repas chez « Sinh Tu » comprend généreusement des nouilles et des accompagnements variés. La trempette, quant à elle, est réchauffante en bouche, aromatique et intense en saveur. Les légumes frais, toujours bien lavés et non écrasés, complètent parfaitement l’ensemble. Tous ces éléments s’harmonisent pour offrir le fameux Bun Cha Hanoï.

Bun Cha Sinh Tu
Bun Cha Sinh Tu

 

Bun Cha Huong Lien

  • Adresse:

Site 1: 24 Le Van Huu, district de Hai Ba Trung, Hanoï

Site 2: 14 voies 59 Lang Ha, district de Dong Da, Hanoï

  • Horaires d’ouverture: 10h00 – 19h00
  • Prix de référence: 40 000 – 60 000 VND

Avant la visite et l’appréciation du Bun Cha par l’ancien président américain Obama, le restaurant Huong Lien était déjà renommé pour son goût distinctif. Son espace spacieux est réparti sur deux étages, offrant ainsi une ambiance agréable. Le propriétaire, toujours aimable, joyeux et enthousiaste, veille à satisfaire tous les clients.

La variété et la richesse du menu de Bun Cha chez Huong Lien surpassent largement celles des autres restaurants. En plus du Bun Cha traditionnel, l’établissement propose d’autres versions spéciales. Les vermicelles sont servies avec un bouillon savoureux, équilibré entre le salé et le sucré. Les morceaux grillés et les rouleaux de porc haché sont copieux et surtout parfaitement grillés, offrant une texture juste comme il faut, sans être brûlés. Ces caractéristiques positives attirent une clientèle toujours nombreuse, surtout les week-ends.

Bun Cha Hang Quat

  • Adresse: Allée 74, Hang Quat, district de Hoan Kiem, Hanoï 
  • Horaires d’ouverture: 10h00 – 14h00
  • Prix de référence: 25 000 – 40 000 VND

Lié au délicieux et célèbre restaurant Bun Cha de Hanoï, il est indispensable que Bun Cha Hang Quat soit remarqué. Ce restaurant possède un espace plutôt petit mais n’a jamais manqué de clients. Le service est impeccable !

Bun Cha Cua Dong

  • Adresse: 41 Cua Dong, district de Hoan Kiem, Hanoï 
  • Horaires d’ouverture: 10h30 – 20h30
  • Prix de référence: 55 000 – 75 000 VND

Si vous recherchez un délicieux Bun Cha à Hanoï, rendez-vous à Cua Dong. C’est la réponse habituelle de beaucoup de Hanoïens quand on leur demande où déguster un bon Bun Cha. De plus, le Bun Cha de Cua Dong offre un espace lumineux, simple mais charmant, et le personnel ici fait toujours preuve d’un enthousiasme, d’une joie et d’une attention particulière.

Ce qui rend le Bun Cha de Cua Dong célèbre, c’est sa viande issue de la poitrine de porc maigre et de l’épaule de porc. Avant d’être grillée, la viande est marinée avec un mélange d’épices variées pour assurer son goût délicieux et sa tendresse. La marinade du restaurant est composée de sucre et d’eau filtrée. Ensuite, la viande est servie avec des vermicelles, une sauce de poisson pimentée, de la papaye verte, des fleurs de bananier et de la laitue.

Et vous, vous êtes prêtes à déguster ce plat en voyageant au Vietnam ?

Voir plus d’informations utiles lors d’un voyage au Vietnam:

Rêvez votre voyage au Vietnam, en privé

Nous sommes là pour le concrétiser avec vous

DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT

Rêvez votre voyage au Vietnam, en privé

Nous sommes là pour le concrétiser avec vous

DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT

Un voyage Vietnam selon vos envies

Laissez-vous guider, et PIOCHEZ des idées.
Que vous soyez seul, à 2, en clan familial, une poignée d’amis, un club, une association…
Notre palette de créations « sur mesure » est sans limite !
NOUS COMPOSERONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE VIETNAM !

Vous aimerez aussi ...

les pays voisins du Vietnam qui méritent un détour
Circuits au Cambodge

CIRCUITS AU CAMBODGE

Au pays des « princes de sourire »

Découvrez les bijoux de la civilisation Khmère, la richesse d’un patrimoine artistique où se mêle l’art de la danse, de l’orfèvrerie, du tissage de la soie et de la sculpture. Place aux “princes du sourire “ pour vous conquérir !

Circuits au Laos

CIRCUITS AU LAOS

Un PATRIMOINE naturel sauvage et mystérieux!

Mékong turbulent au coeur des saisissants paysages à la végétation tropicale, rizières apaisantes dans les campagnes affairées, sérénité des monastères élégants, ambiance toute emprunte de ferveur religieuse rythmée des processions de moines sur fond de nonchalance.

Circuits en Thailande

CIRCUITS EN THAILANDE

Au royaume du Siam

Pléthore de trésores secrets, de lieux historiques et de traditions tribales, paysages à couper le souffle, population chaleureuse et accueillante, cuisine aux saveurs parfumées et épicées, atmosphère zen…

Pour un voyage "sur mesure" ?

Confiez-nous votre rêve! nous le réaliserons “à vos mesures"
Les bonnes raisons

de VOYAGER AVEC HANOI VOYAGES

Notre Leitmotiv

Etre au service de vos exigences dans le respect de la qualité de l’ensemble de nos prestations pour votre totale satisfaction.

NOTRE OBJECTIF

Vous faire aimer le pays et pas seulement vous le faire visiter avec nos « créations maison », où le culturel, la beauté des sites, l’aspect humain et l’émotionnel sont des données essentielles.

NOTRE PHILOSOPHIE

Fans d’Asie, nous voulons vous faire partager l’Asie de notre coeur en placant «l’humain» au coeur de nos voyages. Admirer des sites naturels et leur biodiversité pour contribuer à une prise de conscience sur la nécessité de protéger et respecter l’environnement.

NOTRE EXPERTISE

Plus de 15 ans de créativité en imaginant des «voyages privilégiés» parce que chaque voyageur est unique.

NOTRE JUSTE PRIX

De vous à nous, sans intermédiaire votre projet «à vos mesures» selon vos envies, et un objectif permanent : voyage de qualité, dans votre budget.

Grâce à vos très nombreux témoignages complimentant notre agence, la presse du monde des voyages parle de nous.
Agence de voyage Vietnam

Le guide de Routard

Une agence francophone dynamique et bien organisée, sérieuse, honnête et recommandable.
Prix sages.

Agence de voyage Vietnam

Le Petit Futé

Hanoi Voyages est une agence réceptive et francophone implantée à Hanoi. Dynamique et très professionnelle, elle est à coup sur un choix judicieux.
Agence de voyage Vietnam

Tripadvisor

Nous avons fait, mon conjoint et moi, un très beau voyage privé avec cette agence Hanoi Voyages. Nous avons visité le Vietnam du nord au sud 27 jours
  • 2 semaines après notre retour d’Asie, nous conservons en nous le sentiment d’un voyage particulièrement réussi.
    Et Hanoï Voyages, agence de voyage Vietnam, y est pour beaucoup.

    Hercule85
    23 jours à travers le Vietnam, le Cambodge et le Laos
  • Nous souhaitons par ce mail saluer le professionnalisme de votre équipe, votre travail est exemplaire: c’est de la haute couture!

    HAMON RICHARD
    la haute couture du voyage, un professionnalisme exemplaire
  • Séjour réalisé par l’agence Hanoivoyages, agence de voyage Vietnam, très sérieuse, un déroulement parfait de toutes les étapes, un pur bonheur

    Damien K
    Vietnam du Nord au sud
  • Nous recommandons très vivement cette agence de voyage Vietnam. L’élaboration du voyage s’est faite dans le dialogue, l’agence, et tout spécialement Léa, ont été très attentifs à nos envies, à nos goûts.

    Lisema84
    Parfait !!!!

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? No problem !!!!!

Ce n'est pas ici mais nous pouvons le faire ! Confiez-nous ce que vous souhaitez ! Et vous l'aurez .

Article récent

Vietnam, Phu Luong, champ au bord d'une rivière avec un bœuf
Top 10 choses à voir et faire à Pu Luong
février 7, 2024
Top 5 raisons de visiter le Vietnam après la fête du Têt
février 5, 2024
voyage au Vietnam avec un bébé
Top 10 des articles essentiels pour voyage au Vietnam avec un bébé
janvier 29, 2024
destinations à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam en octobre
Conseils pour voyage au Vietnam en octobre
janvier 24, 2024
7 jours en Thaïlande : Notre meilleur itinéraire
janvier 22, 2024

Pourquoi nous faire confiance?

  • Parce que nous sommes les enfants de l’Asie!
  • Avec une expérience de terrain incontestable
  • Agence locale Expérimentée et renommée
  • Recommandée par les guides Routard Petit Futé
  • Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients
  • Prestations de qualité et à « prix tout doux »

Posez-nous vos questions à propos d’un voyage.

Nous sommes à votre écoute et toujours là pour vous.

  info@hanoivoyage.com
  + 84 98 30 33 966