fbpx

Top 9 des villages artisanaux de Hanoï

Aux abords de Hanoï, la capitale du Vietnam, se cachent de véritables trésors de tradition et d’artisanat. Les villages artisanaux de Hanoi qui parsèment la campagne environnante sont les gardiens d’un riche patrimoine culturel. Prenez le temps de visiter ces villages artisanaux de hanoi pour rendre votre voyage au Vietnam plus intéressant.

Top 9 des villages artisanaux de Hanoï

Ces villages artisanaux de Hanoï où les savoir-faire se transmettent de génération en génération, sont des lieux où l’art et la tradition se rencontrent pour créer des produits uniques et authentiques. Voici une sélection des neuf villages artisanaux les plus emblématiques de la région, chacun offrant une expérience unique et un aperçu du talent exceptionnel des artisans locaux.

Village de la céramique de Bat Trang 

Adresse: Rive gauche du fleuve Rouge, district de Gia Lam, Hanoi

En parlant d’anciens villages artisanaux de Hanoi, on ne peut ignorer le nom du village de la céramique de Bat Trang. Situé à 13km du centre de Hanoi, avec plus de 500 ans d’existence et de développement, le village de la céramique de Bat Trang est non seulement un lieu de préservation de la culture traditionnelle de Hanoi, mais aussi l’une des sources de la céramique les plus grandes du Vietnam. 

Village de la céramique de Bat Trang | Izitour
Village de la céramique de Bat Trang

Outre les objets servant à la vie spirituelle et au culte du peuple vietnamien, les fours à poterie de Bat Trang fabriquent également des produits de consommation, de décoration et d’exposition au design, au style et aux matériaux plus modernes. Les chefs-d’œuvre en céramique de Bat Trang sont désormais disponibles partout sur le marché vietnamien et sont également exportés vers de nombreux pays d’Europe et d’Asie.

Le plus intéressant dans le village de Bat Trang, c’est de voir les artisans réaliser le processus extrêmement sophistiqué et méticuleux de fabrication de la céramique. En outre, vous pouvez également faire l’expérience de la fabrication de vos produits en céramique préférés avec les conseils des artisans. Ce sera sans aucun doute une expérience spéciale pour votre voyage.

Village du rotin et du bambou de Phu Vinh 

Adresse: Go Dau, commune de Phu Nghia, Chuong My, Hanoï

L’un des villages artisanaux de Hanoi situé à 27 km du centre de Hanoi, le village de Phu Vinh est célèbre pour son artisanat traditionnel de tissage du bambou et du rotin, dont la formation et le développement remontent à près de 400 ans.

En venant au village artisanal de Phu Vinh, vous aurez l’occasion de voir de vos propres yeux des centaines de produits en bambou et en rotin de Phu Vinh, extrêmement diversifiés en termes de design et de style : sacs à main en rotin, paniers en rotin ou bols en rotin, peintures de portraits en bambou et en rotin, abat-jour, rideaux, tables, chaises, etc. La transformation du bambou et du rotin pour le tissage demande beaucoup d’ingéniosité de la part de l’artisan. Dans ce village, chaque famille possède son propre secret de fabrication. Par conséquent, lorsque vous visiterez le village de bambou et de rotin de Phu Vinh, vous observerez des processus de production extrêmement uniques et élaborés, en particulier le processus de coloration des produits. En raison de ces secrets uniques, chaque produit en rotin et en bambou de Phu Vinh présente une grande variété de couleurs.

Village de la soie de Van Phuc

Adresse: Van Phuc, Ha Dong, Hanoï

Situé à 10km du centre de Hanoi, le village artisanal de la soie de Van Phuc attire les touristes non seulement en raison de son célèbre métier de tissage de la soie, mais aussi en raison de son énorme potentiel touristique. Village de la soie de Van Phuc est considéré comme le berceau du métier de tissage de la soie traditionnelle qui se perpétue à travers les siècles. Dans le village de Van Phuc, près de 800 ménages vivent du tissage traditionnel de la soie.

Le village de la soie de Van Phuc est un lieu d’une grande beauté qui allie les traditions anciennes à des éléments modernes et colorés. En visitant le village, on a l’impression de se perdre dans un autre monde où règne une atmosphère ancienne, simple et paisible. Vous pourrez admirer l’ensemble du processus de production de la soie réalisé par les mains habiles des artisans. En outre, vous pouvez vous enregistrer librement sur la route des parapluies chatoyants et colorés à l’entrée du village, prendre des photos des murs muraux recréant des scènes de villages artisanaux familiers des temps anciens ou visiter l’ancienne pagode Van Phuc, explorer le marché de la soie de Van Phuc avec une variété de produits tels que des écharpes, des chemises, des pantalons, des ao dai, ainsi que de nombreux produits décoratifs fabriqués à partir de soie.

Village de la soie de Van Phuc
Village de la soie de Van Phuc

Village de l’encens de Quang Phu Cau

Adresse: Commune de Quang Phu Cau, district d’Ung Hoa, Hanoï

Situé à environ 35 km du centre de Hanoi, le village artisanal  de l’encens de Quang Phu Cau fabrique des bâtons d’encens traditionnels depuis plus d’un siècle. Avec des ingrédients à base de plantes, des secrets de mélange séparés et méticuleux à chaque étape, les bâtons d’encens de Quang Phu Cau est toujours odorant, durable et magnifique.

Dès les premiers pas dans ce village, vous découvrez un rythme de vie effréné grâce au travail des habitants qui fabriquent de l’encens. Partout, de grandes cours sont remplies de bouquets d’encens rouges comme des fleurs géantes sous la lumière jaune du soleil. Ici, les gens profitent de leurs cours, des cours communes et des terrains vagues pour faire sécher de l’encens, ce qui crée une scène extrêmement impressionnante.

Le village de bâtonnets d'encens de Quang Phu Câu, un lieu à visiter à l'approche du Têt traditionnel
Village de l’encens de Quang Phu Cau

Les visiteurs du village de l’encens de Quang Phu Cau comprennent non seulement les valeurs culturelles, mais font également l’expérience d’un travail intéressant, achètent des produits uniques et, surtout, prennent d’innombrables photos d’enregistrement unique et coloré.

Village des chapeaux conique de Chuong

Adresse: Rue Lang Chuong, Phuong Trung, Thanh Oai, Hanoï

Situé à environ 30 km du centre, le village du chapeau de Chuong a une histoire de plus de 1 000 ans et est célèbre pour son ingéniosité et sa sophistication dans la fabrication des chapeaux. Le chapeau conique de Chuong n’est pas seulement un excellent produit artisanal, mais aussi un symbole de la culture et de la tradition vietnamiennes.

En venant au village du chapeau de Chuong, vous verrez des chapeaux fabriqués par les mains des artisans. Vous pourrez voir de vos propres yeux les étapes et le processus de fabrication de très beaux chapeaux coniques. Les artisans aux mains habiles et douces ont fabriqué des produits finis de très grande qualité. 

Vous pouvez non seulement visiter les lieux, mais aussi participer au processus traditionnel de fabrication des chapeaux. Vous pouvez acheter et peindre des chapeaux coniques pour vous-même ou pour offrir à vos proches. 

Village de peintures de Dong Ho

Adresse: Village Ren Tien Du, Bac Ninh

À 35 km de Hanoi l’un des villages artisanaux, le village de peinture de Dong Ho est un village traditionnel d’artisanat ancien dont l’histoire remonte à plus de 400 ans. Les peintures de Dong Ho sont appréciées pour leur rusticité et leur simplicité, avec des thèmes et des images familiers de villages et de la vie simple des Vietnamiens. Les peintures de Dong Ho sont spéciales en raison de leur beauté et de leurs matériaux.

Bac Ninh : retour d'un marché des estampes de Dông Hô
Villages de peintures de Dong Ho

En venant à ce village, vous aurez l’occasion d’observer les mains habiles et méticuleuses des artisans qui créent des peintures extrêmement significatives et de qualité à travers chaque processus de peinture, en participant directement à la fabrication des peintures. La réalisation d’une peinture permet de mieux comprendre la signification et la valeur de cette peinture grâce aux conseils d’artistes qui participent souvent aux expositions de peinture de Dong Ho. De plus, si vous vous rendez au village de peintures du 14 au 16 mars du calendrier lunaire, vous pouvez participer au festival de peinture de Dong Ho, extrêmement intéressant et unique en son genre.

Village des laques de Ha Thai

Adresse: Lacquer Craft Village Industrial Cluster, Ha Thai, Thuong Tin, Hanoi 

Créé au XVIIe siècle, le village de la laque de Ha Thai est un lieu de préservation et de développement de l’artisanat décoratif de la laque. Les laques sont peintes sur de nombreux objets tels que des vases, des bols, des assiettes, des boîtes, etc. Pour créer une peinture à la laque, de nombreuses étapes sont nécessaires, notamment le découpage, la décoration, le ponçage et le polissage. Chaque étape de façonnage doit être très soignée, exigeant minutie et élaboration.

En venant au village artisanal de Ha Thai, vous pouvez admirer le paysage de ce village aux couleurs riches et vibrantes, les artisans peindre à la main des objets en laque. Vous pourrez également découvrir les petites étapes de la fabrication de la laque. Les guides et les artisans vous aideront à utiliser des outils intéressants pour fabriquer de la laque.

Village de broderie de Quat Dong

Adresse: Commune de Quat Dong, district de Thuong Tin, Hanoï

Situé à 25km du centre de Hanoi, le village artisanal de broderie de Quat Dong est considéré comme la terre ancestrale de la broderie traditionnelle. La minutie de chaque point permet de créer des tableaux de broderie délicats, imprégnés de l’identité culturelle vietnamienne. Les produits du village de broderie manuelle de Quat Dong sont utilisés pour la confection de vêtements, de peintures murales, de rideaux, de paravents… avec des motifs familiers tels que des pivoines, des chrysanthèmes, des grues, des abricotiers, des aiguilles de pin… ou des animaux familières telles que des poulets, des canards et des scènes de la vie quotidienne telles que la récolte du riz, le repiquage… Les produits sont vendus dans le pays et exportés à l’étranger, et sont appréciés par de nombreux clients.

En arrivant dans ce village artisanal, vous pouvez admirer le paysage paisible du village. Après des centaines d’années, ce village conserve encore la beauté ancienne d’un village du Nord avec un quai, un banian et une cour de maison commune. 

Village de marionnettes sur l’eau de Dao Thuc

Adresse: Commune de Thuy Lam, district de Dong Anh, Hanoï

Situé à 25km du centre de Hanoi, sous la digue de la rivière Ca Lo, Dao Thuc est célèbre pour sa tradition de marionnettes sur l’eau.

Village de marionnettes sur l'eau de Dao Thuc
Village de marionnettes sur l’eau de Dao Thuc

En venant ici, vous aurez l’occasion de voir de vos propres yeux le processus de fabrication des marionnettes sur l’eau et d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau unique. Ce qui est encore plus spécial, c’est que vous pourrez manipuler les marionnettes ou en fabriquer vous-même. La différence entre les marionnettes sur l’eau de Dao Thuc et les autres villages de marionnettes est que, lors du spectacle, la marionnette peut bouger de manière très souple, elle peut avancer, se déplacer en diagonale ou bouger ses bras de manière très rythmée. Lorsque vous en ferez l’expérience, vous admirerez l’ingéniosité et le talent des marionnettistes de Dao Thuc.

Les villages artisanaux de Hanoï illustrent la richesse du patrimoine culturel et artisanal du Vietnam. Des villages tels que Bat Trang pour la céramique, Phu Vinh pour le rotin et le bambou, Van Phuc pour la soie, Quang Phu Cau pour l’encens, Chuong pour les chapeaux coniques, Dong Ho pour les peintures, Ha Thai pour la laque, Quat Dong pour la broderie, et Dao Thuc pour les marionnettes sur l’eau, chacun maintient et enrichit des traditions séculaires tout en adaptant leurs créations aux goûts et aux besoins modernes. Ces villages ne préservent pas seulement des techniques anciennes, mais dynamisent également les économies locales et enrichissent l’expérience des visiteurs, leur permettant de participer activement et d’apprécier l’art et la culture vietnamiens. Ces explorations offrent une immersion profonde dans l’authenticité et le talent artistique vietnamien.

Voir plus d’informations utiles lors d’un voyage au Vietnam:

Pourquoi nous faire confiance?

  • Parce que nous sommes les enfants de l’Asie!
  • Avec une expérience de terrain incontestable
  • Agence locale Expérimentée et renommée
  • Recommandée par les guides Routard Petit Futé
  • Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients
  • Prestations de qualité et à « prix tout doux »

Posez-nous vos questions à propos d’un voyage.

Nous sommes à votre écoute et toujours là pour vous.

  info@hanoivoyage.com
  + 84 98 30 33 966 

Article récent

Photo de la Pagode au Pilier Unique - un site architectural célèbre d'un temple bouddhiste à Hanoi
Top 7 constructions architecturales modernes au Vietnam
mai 21, 2024
Top 8 meilleurs hôtels de luxe à Sapa
mai 18, 2024
Rue à Hanoi avec des vendeuses de fruits et des femmes en tenues traditionnelles
Fête du Têt, la plus grande fête traditionnelle au Vietnam :
mai 17, 2024
Four Season Hoian_Top 10 meilleurs hôtels de plage au Vietnam
Top 9 meilleurs hôtels de charme à Hanoï
mai 17, 2024
Aira hotel Sapa
Top 5 meilleurs hôtels pas chers à Hanoi
mai 17, 2024

Proceed Booking