fbpx

Fête du Têt, la plus grande fête traditionnelle au Vietnam :

Pendant votre voyage au Vietnam découvrez la Fête du Têt – Nouvel An lunaire, plus connu sous son nom abrégé Tet,  est la fête populaire la plus grande au Vietnam. Cette fête marque le passage entre l’ancienne et la nouvelle année, symbolisant le renouveau, la famille et la prospérité. Têt est le battement de cœur de l’identité culturelle et spirituelle du Viêt Nam. Hanoi Voyage vous fera découvrir ce festival spécial! 

La signification de la fête du Têt

La signification de la fête du Têt
La signification de la fête du Têt

Têt n’est pas seulement une date sur le calendrier.  Il reflète profondément les valeurs, l’esprit et l’identité culturelle de la nation. Selon les croyances orientales, c’est le moment où le ciel et la terre sont en harmonie et où les gens se rapprochent des dieux. Le Nouvelle An lunaire vietnamien est l’occasion pour les agriculteurs d’exprimer leur respect aux dieux tels que le Dieu de la Terre, le Dieu de la Pluie, le Dieu du Tonnerre, le Dieu de l’Eau, le Dieu du Soleil,… et de prier pour une année de beau temps et de récoltes abondantes.

En outre, cette fête est également considérée comme un jour de « renouveau », un jour où les gens espèrent une nouvelle année paisible, prospère et favorable tout au long de l’année et mettent de côté toutes les choses malheureuses de l’année précédente. C’est pourquoi, le jour de la fête du Têt, toutes les familles sont occupées à faire le ménage, à faire les courses et à décorer joliment la maison.

Têt est également l’occasion pour les gens de renouveler leurs émotions et leur esprit, de sorte que les relations avec leurs proches soient plus étroites, l’esprit plus confortable et plus joyeux. Pendant le Têt, les familles se réunissent pour se souhaiter une bonne année, allumer des bâtons d’encens en souvenir des grands-parents et des ancêtres, et remercier ces derniers pour les bénédictions qu’ils ont reçues tout au long de l’année écoulée.

La durée de la fête du Têt 

Le Nouvel An lunaire vietnamien diffère d’une année à l’autre, mais il a généralement lieu vers la fin du mois de janvier ou en février. Il dure environ 7 à 8 jours à la fin de l’année précédente et pendant les 7 premiers jours de la nouvelle année selon le calendrier lunaire (du 23 décembre au 7 janvier) :

Journée Ông Công, Ông Táo (Journée des gardiens de cuisine ) – 23 décembre calendrier lunaire

Réunion de famille et Tất niên – 30 décembre calendrier lunaire

Giao thừa – Réveillon du Nouvel An : y compris les séances de prières à Dieu et aux ancêtres, Xông đất 

Trois premiers jours de la nouvelle année : visite au côté paternel le premier jour, au côté maternel le deuxième jour et aux enseignants le troisième jour.

Visite à la famille, aux amis et aux voisins : peut avoir lieu du 3 au 5 janvier calendrier lunaire.

Hóa vàng – brûler les offrandes vers la fin du Têt pour les ancêtres : 3 ou 4 janvier calendrier lunaire

La durée de la fête du Têt 
La durée de la fête du Têt

Coutumes traditionnelles du Têt

Donner Lì xì (argent de la chance)

Le coutume de l’échange d’enveloppes rouges, également connue sous le nom de « li xi » en vietnamien, est l’une des traditions les plus aimées et les plus symboliques du Têt. Les enveloppes rouges sont des cadeaux du Nouvel An vietnamien généralement offerts par les adultes aux enfants et aux célibataires. C’est une façon pour la génération plus âgée de bénir les jeunes. De nos jours, il est courant que les employeurs offrent des enveloppes rouges à leurs employés et que les amis se les échangent en signe de bonne volonté.

L’échange d’ argent de la chance vietnamien a généralement lieu durant les premiers jours de la nouvelle année lunaire, en particulier le jour du Nouvel An. La somme d’argent placée dans l’enveloppe rouge peut varier, mais elle contient souvent des nombres pairs, considérés comme chanceux.  

Les enveloppes rouges comportent souvent des phrases ou des dictons à l’encre noire ou dorée. Ces phrases transmettent des bénédictions de santé, de richesse et de bonheur pour l’année à venir. Les enveloppes rouges peuvent être ornées de signe du zodiaque vietnamien d’animaux correspondant à l’année en cours.

Devenir le premier invité (Xông đất)

La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
Coutumes traditionnelles du Têt

Comme les Vietnamiens croient que le premier visiteur qu’une famille reçoit dans l’année détermine sa fortune pour toute l’année, les gens n’entrent jamais dans une maison le premier jour sans avoir été invités au préalable. L’acte d’être la première personne à entrer dans une maison le Tết est appelé xông đất, xông nhà ou đạp đất, qui est l’un des rituels les plus importants pendant le Tết. Selon la tradition vietnamienne, si de bonnes choses arrivent à la famille le premier jour du Nouvel An lunaire, toute l’année suivante sera également pleine de bénédictions. En général, une personne de bonne humeur, morale et couronnée de succès sera le signe de la chance pour la famille d’accueil et sera invitée en premier dans la maison.

Les plats traditionnels du Têt 

Banh chung 

Le Banh chung est un plat préparé à partir de riz gluant, de haricots mungo, de porc et de nombreux autres ingrédients. Il est recouvert de feuilles vertes et symbolise la Terre, inventée par le prince Lang Lieu de la dynastie de Roi Hung . Le Banh chung est l’aliment principal de la fête du Têt, car il peut durer de longues journées sous le climat vietnamien. Les familles conservent généralement le Banh chung à température ambiante pendant près d’un mois.

Gio, cha (saucisse vietnamienne)

Le jambon/saucisse vietnamien – Gio/Cha est un autre plat traditionnel de la fête du Têt. Les Vietnamiens le servent généralement avec du Xoi (riz gluant) et du Banh chung. Le Gio est différent du Cha car le Gio est bouilli et le Cha est frit. Le Cha est également composé de porc maigre et d’ingrédients. Cependant, le Cha n’est pas enveloppé dans des feuilles et n’est pas bouilli mais frit dans l’huile.

Thit kho hot vit (Poitrine de porc braisée à l’œuf de canard)

Thit kho hot vit (Poitrine de porc braisée à l'œuf de canard)
Thit kho hot vit (Poitrine de porc braisée à l’œuf de canard)

Ce plat est plus populaire dans le sud que dans le nord pendant le Têt. Cependant, personne ne peut nier l’arôme irrésistible, la saveur et la grande compatibilité de ce plat. La poitrine de porc et les œufs sont préparés avec du jus de noix de coco et de la sauce de poisson. Lorsqu’elle est cuite, elle devient tendre et absorbe toutes ces saveurs uniques. Ce plat est universel et facile à préparer. C’est pourquoi il est devenu l’un des plats les plus populaires servis pendant la fête du Têt.

Xoi (Riz gluant)

Le xoi est un élément très important de la fête du Têt au Vietnam. Avec le Banh chung, le Xoi est le principal aliment de base de la fête du Têt. Il se présente sous plusieurs formes: Xoi Lac (riz gluant aux cacahuètes), Xoi Đo Xanh (riz gluant aux haricots mungo), Xoi Gac (riz gluant aux fruits spéciaux « gac »). Parmi ces types de riz, le xôi gac est le préféré de la plupart des gens en raison de sa couleur rouge spéciale, qui symbolise la chance et la réussite pour la nouvelle année.

Mut (Fruits enrobés de sucre)

Le Mut Tet (fruit enrobé de sucre) ou confiseries vietnamiennes, n’est pas un aliment à servir au cours d’un repas pendant la fête du Tet. Il s’agit plutôt d’un en-cas destiné à accueillir les invités pendant cette période spéciale. Ce mélange d’en-cas, qui ne se produit qu’une fois par an, est très varié et présente de nombreux goûts: gingembre, prune, noix de coco, ananas, abricot, graine de lotus, fruit de l’étoile, etc.

Plateau traditionnel de la fête Têt
Plateau traditionnel de la fête Têt

Décorations du Têt 

Traditionnellement, chaque famille expose un « Cây nêu », un arbre artificiel du Nouvel An constitué d’une perche de bambou de 5 à 6 mètres de long.

Les fleurs et les plantes jouent un rôle important dans la décoration du Têt. Dans le nord du Vietnam, les branches de fleurs de pêcher sont des décorations très traditionnelles, représentant la richesse, la chance et le bonheur, tandis que dans le sud, le jaune envoûtant des fleurs d’abricotier apportera la fortune que l’on souhaite. Elles sont souvent placées dans un grand vase et décorées d’enveloppes rouges. Outre ces deux fleurs, le kumquat est un arbre populaire utilisé pour décorer les maisons à l’occasion du nouvel an lunaire.  Ses fruits orange vif représentent la fertilité et la réussite que la famille espère pour l’année à venir.

Pour votre voyage au vietnam on vous conseille d’aller pendant la période de La Fête du Têt, cœur vibrant de la tradition vietnamienne, ne se limite pas à une simple célébration mais s’érige en un véritable symbole de renouveau et d’unité. À travers ses coutumes riches et ses festivités colorées, elle offre un moment privilégié pour honorer les ancêtres, renforcer les liens familiaux et communautaires, et formuler des vœux de prospérité pour l’année à venir. Têt n’est pas seulement un pont entre le passé et l’avenir ; c’est une expression vivante de l’identité culturelle et de la continuité des valeurs vietnamiennes. À chaque saison de Têt, le Vietnam se redécouvre et célèbre la vie, promettant à chacun un recommencement empli d’espoir et de bonheur.

Voir plus d’informations utiles lors d’un voyage au Vietnam:

Pourquoi nous faire confiance?

  • Parce que nous sommes les enfants de l’Asie!
  • Avec une expérience de terrain incontestable
  • Agence locale Expérimentée et renommée
  • Recommandée par les guides Routard Petit Futé
  • Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients
  • Prestations de qualité et à « prix tout doux »

Posez-nous vos questions à propos d’un voyage.

Nous sommes à votre écoute et toujours là pour vous.

  info@hanoivoyage.com
  + 84 98 30 33 966 

Article récent

Photo de la Pagode au Pilier Unique - un site architectural célèbre d'un temple bouddhiste à Hanoi
Top 7 constructions architecturales modernes au Vietnam
mai 21, 2024
Top 8 meilleurs hôtels de luxe à Sapa
mai 18, 2024
Villages artisanaux - Circuit Vietnam
Top 9 des villages artisanaux de Hanoï
mai 17, 2024
Four Season Hoian_Top 10 meilleurs hôtels de plage au Vietnam
Top 9 meilleurs hôtels de charme à Hanoï
mai 17, 2024
Aira hotel Sapa
Top 5 meilleurs hôtels pas chers à Hanoi
mai 17, 2024

Proceed Booking