Le climat au Laos est tropical dans l’ensemble du pays et subtropical à l’extrême Nord du pays.
- Le Nord du Laos possède 4 saisons
- Le reste du pays compte seulement deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison des pluies (de mai à octobre).
- La saison sèche se caractérise par de fortes chaleurs et une grande sécheresse. La température avoisine les 21 °C de Novembre à Février, et 25 °C en octobre et en mars.
De mi-mars à fin avril la température peut grimper jusqu’à 40 °C dans les plaines.
Dans le Nord, en décembre et janvier, les températures peuvent être très fraîches.
Dans le Centre, l’ensoleillement est important et les températures sont élevées à la fin de la saison.
Dans le Sud, le climat est idéal pour visiter la région. - La saison des pluies se caractérise par des pluies quasi quotidiennes et parfois diluviennes. Mais la végétation luxuriante, les rivières hautes et les marchés regorgeant de produits frais compensent largement ce désagrément.
Les touristes viennent moins nombreux à cette période, d’où les prix réduits dans les restaurants, les hôtels et les attractions touristiques. Les températures restent élevées car les journées sont souvent ensoleillées.
La région du Nord est la plus appropriée pour visiter le Laos pendant cette saison.
Dans le Centre, il peut arriver qu’il pleuve en fin de journée, ce qui permet de visiter la journée sous une météo agréable.
Dans le Sud, les pluies sont importantes mais il est tout à fait possible de visiter la région.
Pour conclure, les voyages au Laos sont possibles tout au long de l’année. Toutefois, certains circuits dans le sud du pays sont souvent impraticables durant la saison des pluies.
Quelles est la meilleure période pour visiter le Laos ? La période idéale pour visiter le pays est de novembre à février.
A propos de la saison des pluies au Laos ?
Entre avril et octobre, c’est la période de la mousson qui apporte des pluies importantes (surtout dans le Sud). Les inondations peuvent rendre la circulation difficile pour se déplacer au sein du pays.