Bienvenue à la découverte de la cuisine laotienne, un voyage sensoriel au cœur du Laos. Dans cet univers culinaire riche en saveurs et en traditions, nous explorons les délices de la gastronomie laotienne, guidés par notre passion pour la découverte et la dégustation. Avec Hanoi Voyages, vous aurez l’opportunité de plonger au cœur de cette expérience gustative unique, révélant les nuances subtiles et les influences culturelles qui distinguent la cuisine laotienne. Accompagnez-nous pour un voyage au Laos palpitant à travers les arômes exquis et les mets emblématiques, une aventure culinaire inoubliable.
La cuisine laotienne offre d’importantes variations régionales en fonction des ingrédients frais disponibles dans un lieu particulier. Les français ont aussi laissé leurs traces, notamment dans la capitale Vientiane.
La cuisine laotienne n’a pas la renommée gastronomique internationale. Elle possède cependant de nombreuses caractéristiques et spécialités qui en font une cuisine relativement variée et originale. Elle se distingue de celles des pays voisins d’une part en ce qu’elle n’est pas influencée par la cuisine chinoise, d’autre part par l’abondance et la variété des herbes aromatiques employées. Une autre caractéristique est qu’elle n’utilise comme matière grasse que l’huile de noix de coco.
Les herbes, sans lesquelles un plat laotien perd toute sa personnalité, sont très diverses: ciboulettes, coriandres, menthes, certaines lianes et feuilles d’arbustes sauvages etc…
Comme le Laos est formé de 68 groupes ethniques différents qui possèdent chacun sa façon de cuisiner avec ses propres recettes, nous ne prétendons pas présenter tous les plats laotiens.
Vous y vivrez des moments inoubliables en assistant à la procession des moines pieds nus qui , en silence et vêtus de leur robe safran, marchent dans rues de la ville pour recueillir leur nourriture.
Les Laotiens mangent en général plus tôt que les Européens. Le déjeuner est à 11h30 et le diner 17h/17h30. Il est donc fréquent que les restaurants ferment assez tôt donc ne vous faites pas avoir !
Comme dans les autres pays d’Asie du Sud-Est, les Laotiens prennent un petit déjeuner qui ressemble à un déjeuner ou un diner, à base de riz gluant et parfois de viande. Parfois c’est remplacé par la soupe pho ou le khao tchi paté (un sandwich vietnamien de paté avec des concombres et des herbes)
Riz gluant cuit à la vapeur et servi dans des paniers en bambou ou en rotin tressé. En général on en prend un peu dans la main pour former une boulette de riz afin de saucer les plats, il remplace le pain en France.
Salade avec du bœuf, du porc ou du poisson, assaisonnée avec du citron, des épices et du piment. Ce plat est 100% typique du Laos et il accompagne tous les repas de fête du pays.
Salade de papaye verte (très célèbre dans la cuisine Laotienne). C’est un incontournable dans la cuisine Laotienne, pour les personnes sensibles du palais ce n’est pas forcément le meilleur plat car la papaye est coupée en petits morceaux et mariné dans du piment et de l’ail.
Il ressemble au Amok cambodgien (du poisson ou du poulet au lait de coco et aux épices, le tout servi sur une feuille de bananier), et il est généralement servi avec du riz.
Porc cru mariné dans du vinaigre et du piment et servi dans une fleur de bananier (fortement déconseillé car la viande est cru !).
Nouilles de riz servi avec du lait de coco, du soja et des herbes aromatiques telles que la citronnelle par exemple.
Une soupe composée de nouilles de riz, de légumes et de viande. Ce pays n’est pas d’origine Laotienne mais ses habitants en consomment quand même matin, midi ou soir !
L’eau n’étant pas potable, vous trouverez des bouteilles d’eau potable dans tous les restaurants. Quant aux glaçons, méfiez-vous ! Ce n’est pas toujours de l’eau potable donc préférez de l’eau mise au frais plutôt que l’utilisation de glaçons.
La bière est très répandue dans le pays, notamment la marque Beerlao.
On peut également retrouver des jus de fruits de toutes sortes comme kiwi, mangue, pastèque, etc…
Et enfin le lao-lao qui est l’alcool de riz au Laos.