Découvrir la cuisine du Cambodge, c’est remonter dans le temps, à l’époque du royaume d’Angkor, berceau de la civilisation khmère. C’est là que la cuisine cambodgienne a trouvé son identité, a pris son essor. Rarement écrite, elle nous a été transmise de mère à fille. De cette origine ancestrale résulte une cuisine de tradition qui révèle des trésors insoupçonnés : une alliance inimitable de saveurs et de couleurs qui magnifient des ingrédients naturels.
Au cours des siècles, la cuisine khmère s’est également enrichie au contact des pays dont elle a subi l’influence. La Chine lui a apporté la cuisson à la vapeur, l’utilisation du soja et des pâtes, l’Inde lui a transmis ses currys. De ces influences multiples, la cuisine khmère a gagné une diversité particulière. Vous découvrirez ainsi un mélange de goûts étonnant et séduisant : le sucré, le salé, l’amer et l’acide se juxtaposent et s’accordent, parfois à l’intérieur d’un même plat, pour offrir la plus originale des mélodies.
Vous allez comprendre également toute l’attention que la cuisine cambodgienne porte aux couleurs. Parce qu’on déguste un plat aussi avec les yeux, les ingrédients qui le composent sont comme la palette d’un peintre. Piments rouge rutilant, citrons verts vifs, crevettes orangées sur fond blanc coco : si le tableau est coloré et harmonieux, le goût n’en sera que plus subtil …
Découvrez l’Amok le plat le plus célèbre du Cambodge : du poisson ou du poulet au lait de coco et aux épices, le tout servi sur une feuille de bananier. Ce plat est généralement accompagné de riz.
Découvrez également d’autres plats typiques du Cambodge tels que :
Comme au Vietnam, il existe une sorte de fondue appelé volcans : de la viande de bœuf grillée sur une pierrade avec des légumes.
Pour les plus aventureux d’entre vous, il est possible de manger des insectes tels que des criquets par exemple, des mygales et autres petites bêtes.
Et pour les fans de fruits vous trouverez toutes sortes de fruits tropicaux : mangues, papayes, noix de coco (en fruit et en boisson), pomme de lait, fruit du dragon, durian, mangoustans, etc…
Les boissons
L’eau n’étant pas potable, vous trouverez des bouteilles d’eau potable dans tous les restaurants. Quant aux glaçons, méfiez-vous ! Ce n’est pas toujours de l’eau potable donc préférez de l’eau mise au frais plutôt que l’utilisation de glaçons.
La bière est très répandue dans le pays, notamment les marques Angkor et Cambodia qui sont des marques locales mais aussi la Tiger qui vient de Singapour.
Pour les alcools plus fort on retrouve le vin de palme, l’alcool de riz (avec ou sans serpent !) entre autre.
Et enfin une spécialité Khmère : le teukolok, une sorte de milkshake aux fruits, avec de la glace pillée, des œufs, du lait et du sucre.
On boit de l’eau ou du thé froid. En fin de repas ou hors des repas ils boivent le choum (surtout à la campagne), un alcool de riz et un cognac de fabrication locale.