fbpx

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Pho – le plat qui représente l’âme et la beauté nationales du Vietnam

Le Vietnam, pays d’une richesse culturelle et culinaire exceptionnelle, est célèbre pour ses paysages pittoresques, sa population chaleureuse, et bien sûr, sa cuisine délicieuse. Lors de votre voyage au Vietnam, découvrez un trésor national : le Pho. Ce plat emblématique, à la fois simple et raffiné.

Qu’est-ce que le Pho?

Le Pho est un plat traditionnel vietnamien et est considéré comme l’un des plats emblématiques de la cuisine vietnamienne.

Les principaux ingrédients du Pho sont les nouilles de riz et le bouillon, accompagnés de fines tranches de bœuf ou de poulet. Le meilleur choix de viande pour préparer le Pho est le bœuf provenant de races locales. On y ajoute également des condiments tels que la sauce, le poivre, le citron, la sauce de poisson, le piment, etc. Ces condiments sont ajoutés selon les goûts de chacun. Le Pho est généralement consommé comme petit-déjeuner ou comme repas léger le soir, mais dans les grandes villes, ce plat peut être dégusté tout au long de la journée. Dans les provinces du Sud du Vietnam et certaines autres régions, il est servi avec une assiette d’herbes fraîches telles que l’oignon vert, le soja et des herbes aromatiques, notamment la coriandre et la menthe. Ce plat est généralement préparé avec du bœuf ou du poulet, mais il existe parfois d’autres variantes, notamment le Pho sec, le Pho sauté, le Pho au canard à Cao Bằng,…

Le bouillon est souvent préparé en faisant mijoter des os de bœuf (ou de porc) avec diverses épices, dont la cannelle, l’anis étoilé, le gingembre grillé, le clou de girofle et l’oignon grillé. La viande utilisée dans le Pho est du bœuf (avec différents morceaux de viande, tels que le tendre, la poitrine, le flanchet, servis mi-cuits ou bien cuits) ou du poulet (poulet fermier bouilli, chair effilochée pour une saveur riche). Les « banh pho » traditionnels sont fabriqués à partir de farine de riz, étalée en fines feuilles puis découpées en filaments. Le Pho est toujours dégusté chaud. Ainsi, pour avoir un bol de Pho délicieux et savoureux, cela dépend énormément des compétences du cuisinier, en particulier de la qualité du bouillon.

L’origine du Pho

Le Pho est considéré comme ayant été créé et développé au début du XXe siècle. Hanoï et Nam Định sont souvent cités comme les lieux d’origine du Pho. À Nam Định, le Pho trouve ses origines dans le village de Vân Cù, célèbre pour la famille Cồ qui a transmis l’art de préparer le Pho de génération en génération. Il est également apparu à Hanoï au début du XXe siècle, et cette ville est également connue pour avoir rendu ce plat célèbre. Cependant, certains écrivains, poètes et historiens ont étudié et s’accordent à dire que ce plat est apparu pour la première fois à Ô Quan Chưởng, à Hanoï, pendant la période de colonisation française. Ô Quan Chưởng était un lieu où les os de bœuf non utilisés étaient collectés, et les habitants les ont utilisés pour préparer et créer le Pho.

En 1939, le Pho au poulet est apparu, car à cette époque, il y avait deux jours par semaine où la viande de bœuf n’était pas vendue, à savoir les lundis et vendredis. La raison de cette situation n’est pas claire, mais une des raisons incontournables était la restriction de la viande de buffle et de bœuf pendant la période féodale, car les buffles et les bœufs étaient les principales forces de traction pour l’agriculture du riz au Vietnam. Par conséquent, de nombreux restaurants de Pho au bœuf devaient fermer les deux jours sans viande de bœuf dans la semaine, ce qui a favorisé le développement du Pho au poulet. Depuis 1939, les deux plats, le Pho au bœuf et le Pho au poulet, coexistent officiellement et sont devenus des incontournables de la cuisine vietnamienne.

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%E1%BB%9F)

Les types de Pho les plus populaires

Pho Hanoï

Le Pho traditionnel de Hanoï est considéré comme le plat de Pho le plus sophistiqué à commander. Le style de Pho Hanoï provient des régions du nord du Vietnam. Il est légèrement recouvert d’huile pour lui donner une texture soyeuse. Les accompagnements du Pho comprennent du citron vert, des pousses de haricots mungo et des piments.

Pho Bo (Pho au bœuf)

Le Pho Bo est l’un des meilleurs plats pour les amateurs de bœuf. Chaque composant, à l’exception des nouilles de riz, contient du bœuf. Le bouillon est préparé à partir d’os de bœuf et de queue, tandis que les garnitures comprennent du brisket gras coupé en fines tranches, du steak, du bœuf cuit et saignant. Des feuilles de coriandre fraîche, de la cardamome et des clous de girofle sont utilisés pour la garniture.

Pho bo_Pho
Pho bo

Pho Ga (Pho au poulet)

Le Pho Ga est une soupe plus légère et plus claire que le Pho Bo. On peut le commander avec du poulet maigre, avec des tranches de blanc de poulet, ou normal, avec des morceaux de poulet de différentes textures, comprenant du blanc de poulet, de la viande foncée, de la peau et du gras.

Une version moins populaire du Pho Ga est le “long ga”, qui comprend des gésiers de poulet.

Pho ga_pho
Pho ga

Pho Cuon

Le Pho Cuon pourrait surprendre beaucoup de gens car ce n’est pas un Pho traditionnel auquel on s’attend à trouver dans un restaurant de Pho. Le Pho Cuon est un rouleau de Pho, où les nouilles de riz sont utilisées comme papier d’emballage. Les garnitures du Pho Cuon comprennent du bœuf sauté, des oignons et des herbes comme la menthe et la coriandre.

Le Pho Cuon est servi avec une sauce à tremper à base de sauce de poisson, de sucre, de vinaigre, d’ail et de piments.

Pho cuon_pho
Pho cuon

Les adresses pour profiter du Pho au Vietnam à ne pas manquer

 À Hanoi

  • Pho Gia Truyen Bat Dan

Le célèbre Pho Gia Truyen ou Pho Bat Dan de Hanoi sert des bols de Pho fumants depuis près de 100 ans. De longues files d’habitants et de touristes étrangers se forment souvent devant ce restaurant du vieux quartier en attendant de goûter leur célèbre Pho Bo.

Le « Pho Bo Tai Nam », une nouille de bœuf créée avec du bœuf saignant et de la poitrine, est le plat de spécialité de Pho Gia Truyen. Les nouilles sont parfaitement cuites et le bouillon est riche et thématique. De plus, ce restaurant Pho sert divers plats d’accompagnement tels que du bœuf séché et des bâtonnets de pâte frits.

Adresse : 49 rue de Bat Dan, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : 50 000 – 70 000 VND 

Heures d’ouverture : 06:00 am – 10:00 am et 06:00 pm – 8:30 pm

  • Pho Ly Quoc Su

Le Pho Ly Quoc Su, situé au centre de Hanoï, est largement reconnu par les amateurs de cuisine locale comme le meilleur restaurant de Pho de la ville. Grâce aux ingrédients parfaitement sélectionnés qui lui confèrent une saveur incomparable, le bouillon est la star du spectacle. Mais ce n’est pas seulement la soupe qui est exceptionnelle ; le bœuf est toujours frais et tendre, et les bâtonnets de pâte frite croustillante se marient parfaitement avec votre plat fumant de nouilles.

Adresse : 10 rue de Ly Quoc Su, Hang Trong, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : 60 000 – 85 000 VND

Heures d’ouverture : 06:00 am – 02:00 pm et 05:30 pm – 10:00 pm.

  • Pho Thin

Le légendaire restaurant Pho Thin à Hanoï sert de délicieux bols de Pho depuis les années 1970. Le restaurant est réputé pour son bouillon savoureux et ses tranches de bœuf tendres et est situé au centre des rues les plus animées du vieux quartier de Hanoï.

Le restaurant est réputé pour son bouillon savoureux et ses tranches de bœuf tendres. Le plat signature de Pho Thin est le Pho bo avec des tranches de bœuf saignant, cuites à la perfection et servies avec une sauce chili pour un piquant supplémentaire.

Adresse : 13 rue de Lo Duc, district de Hai Ba Trung, Hanoï

Prix : 60 000 – 80 000 VND

Heures d’ouvertures : 6:00 am – 10:00 pm

  • Pho Cuon Huong Mai

Pho Cuon Huong Mai, spécialisé dans les Pho Cuon – des rouleaux de Pho, est un bon choix si vous recherchez une manière distincte de déguster du Phở. Le plat phare du restaurant est les rouleaux au bœuf, enveloppé dans du papier de riz avec des herbes fraîches et servi avec une sauce à tremper. Il est savoureux et rapide à préparer, ce qui en fait une option idéale pour une collation, voire pour le déjeuner ou le dîner.

Adresse : 25 Ngu Xa, district de Ba Dinh, Hanoï

Prix : 40 000 – 60 000 VND

Heures d’ouverture : 08:00 am – 10:00 pm

À Ho Chi Minh ville:

  • Pho 2000 Saigon

Pho 2000 est un restaurant familial renommé situé au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Lors d’une visite à Saigon en 2000, l’ancien président américain Bill Clinton a apprécié le Pho Saigon dans ce restaurant. Depuis lors, le restaurant est devenu de plus en plus populaire. En plus du traditionnel Pho au bœuf, ce restaurant propose également du Pho aux fruits de mer, qui comprend plusieurs fruits de mer de haute qualité, tels que le calmar, la palourde et la crevette.

Adresse : 208-210 rue de Le Thanh Ton, district 1, Hô Chi Minh-Ville

Prix : 40 000 – 70 000 VND

Heures d’ouverture : 07:00 am – 09:00 pm

  • Pho Dau

Pho Dau est une petite cantine très prisée par les habitants originaires du Nord vivant à Ho Chi Minh-Ville, car un bol de Pho ici possède les caractéristiques typiques du Pho Hanoï. Madame Dau, la propriétaire du Pho, compte plus de 60 ans d’expérience pour servir les habitants locaux et les visiteurs du monde entier. En venant ici, vous devriez déguster le “Pho chin nam, du bœuf flanchet bien cuit, qui est le plat emblématique du restaurant.

Adresse : 288 rue de Nam Ky Khoi Nghia, District 3, Hô Chi Minh-Ville

Prix : 50 000 – 80 000 VND

Heures d’ouverture : 10:30 am – 01:30 pm

  • Pho Cao Van

Pho Cao Van est largement considéré comme l’un des plus anciens restaurants vendant du Pho à Ho Chi Minh-Ville. Cette cantine a été ouverte pour la première fois en 1952 par M. Tran Van Phon. Ce restaurant impressionne les convives par sa viande de bœuf tendre et bien cuite, ses nouilles impeccables, ses oignons verts et son basilic.

Adresse :  25 rue de Mac Dinh Chi, District 1, Ho Chi Minh-Ville

Prix : 50 000 – 80 000 VND

Heures d’ouverture : 10:30 am – 01:30 pm

En conclusion, le Pho est bien plus qu’un simple plat. C’est une expérience sensorielle et émotionnelle qui vous transporte au cœur de la culture vietnamienne. Que vous soyez un aventurier en quête de découvertes culinaires ou un amateur de cuisine désireux d’explorer de nouveaux horizons, le Pho est une escale incontournable dans votre voyage gustatif. Plongez dans un bol de Pho et laissez-vous envoûter par l’âme et la beauté de ce trésor culinaire vietnamien.

Pour en savoir plus sur les voyages au Vietnam, n’oubliez pas de visiter le site web de Hanoi Voyages pour des expériences de voyage significatives.

Voir plus:

Article récent

Les fêtes du début du printemps au Vietnam
avril 10, 2024
Bun thang, un plat complexe mais délicat du Vietnam.
avril 10, 2024
Culture de l’utilisation baguettes au Vietnam
avril 9, 2024
8 types de performances culturelles et artistiques au Vietnam
avril 9, 2024
Hoi An en cyclo
Les architectures anciennes au Vietnam
avril 9, 2024

Pourquoi nous faire confiance?

  • Parce que nous sommes les enfants de l’Asie!
  • Avec une expérience de terrain incontestable
  • Agence locale Expérimentée et renommée
  • Recommandée par les guides Routard Petit Futé
  • Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients
  • Prestations de qualité et à « prix tout doux »

Posez-nous vos questions à propos d’un voyage.

Nous sommes à votre écoute et toujours là pour vous.

  info@hanoivoyage.com
  + 84 98 30 33 966 

Proceed Booking