fbpx

Santé lors du voyage au Vietnam – Top 9 choses à savoir

Hanoi Voyages > Nos conseils de voyage au Vietnam > Santé lors du voyage au Vietnam – Top 9 choses à savoir

Lorsqu’on commence le voyage au Vietnam, les visiteurs ont non seulement l’occasion de découvrir la culture, la cuisine et des sites touristiques uniques, mais aussi de profiter de nouvelles expériences étonnantes. Cependant, il est nécessaire d’avoir une bonne santé pour pouvoir apprécier pleinement le voyage. À travers cet article, vous en apprendrez davantage sur les conseils et les informations importantes pour garantir un voyage en toute sécurité dans les meilleures conditions de santé lors du voyage au Vietnam.

La liste des choses à savoir sur la santé lors du voyage au Vietnam

Rubrique Santé : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#sante

Faut-il se faire vacciner ? 

Santé lors du voyage au Vietnam - vacciner

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire vietnamien. Cependant, certains sont recommandés si vous visitez des zones rurales reculés. Les vaccins recommandés dans ces cas-là sont :
– Typhoïde
– Hépatite A et B
– Encéphalite japonaise et rage

Dans tous les cas, avant de partir en Asie du Sud-est, nous vous conseillons de prévenir votre médecin traitant, lequel vous apportera les recommandations les plus appropriées à votre état de santé.
Dans le cas de la rage, le vaccin n’immunise pas contre la maladie. En cas de morsure par un animal infecté (chien, chat ou même rat), le vaccin permet de disposer de plus de jours avant de recevoir un traitement adapté à l’hôpital ou dans un centre Pasteur. Là encore, les cas sont de plus en plus rares en Asie du Sud-est et particulièrement dans les zones touristiques.

Quelques maladies courantes au Vietnam pour les touristes et les moyens de prévention

Le paludisme

Bien qu’il y ait eu des améliorations significatives, il existe encore un risque de contracter le paludisme dans certaines régions. Utilisez des mesures préventives telles que l’utilisation de répulsif anti-moustiques et le sommeil sous une moustiquaire.

La rage – morsures d’animaux

Santé lors du voyage au Vietnam - la rage

La rage est un problème de santé lors du voyage au Vietnam auquel les touristes peuvent être confrontés. Il s’agit d’une maladie grave pouvant mettre la vie en danger si elle n’est pas traitée rapidement. Par conséquent, des mesures préventives telles que la vaccination et l’évitement du contact avec des animaux de source inconnue sont nécessaires.

La diarrhée

La diarrhée du voyageur est un syndrome caractérisé par une augmentation des selles, accompagnée de crampes abdominales, de nausées, de spasmes et de fièvre. Les symptômes surviennent soudainement pendant le voyage ou après le retour à la maison et peuvent guérir spontanément. La sécurité alimentaire est le meilleur moyen de prévenir la maladie, et dans certains cas d’urgence, des médicaments spécifiques peuvent être utilisés pour la prévention.

La Bilharziose

La bilharziose est une infection par le ver plat de la famille des Schistosoma, transmise à travers la peau en nageant ou en marchant dans de l’eau contaminée. Les parasites infectent les vaisseaux sanguins du système digestif ou urinaire. Par conséquent, la prévention appropriée consiste à éviter le contact avec de l’eau contaminée par la bilharziose et à boire de l’eau bouillie ou en bouteille.

Remarques concernant quelques maladies préexistantes

Asthme

Certaines destinations de votre voyage peuvent entraîner une pollution atmosphérique, déclenchant ainsi une crise d’asthme à tout moment. Il est essentiel de savoir comment administrer vous-même des antibiotiques et des corticostéroïdes selon les doses appropriées.

Maladie cardiovasculaire

Les personnes souffrant de Maladie cardiovasculaire doivent être capables de marcher sur une distance de 100 mètres et de monter 12 marches d’escalier pour être recommandées à voyager en avion.

Personnes handicapées ou atteintes d’arthrite

Il est conseillé de prévoir des conditions favorables pour les personnes handicapées et celles souffrant d’arthrite lors des voyages en avion ou tout autre moyen de transport, ainsi que pour l’hébergement. Il est important de contrôler les facteurs qui pourraient aggraver les symptômes de l’arthrite.

Système de santé

Avant de commencer votre voyage, il est conseillé aux touristes de bien comprendre le système de santé des endroits qu’ils prévoient de visiter. Vérifier une assurance voyage peut aider à résoudre rapidement et facilement les problèmes de santé. En cas de problème de santé pendant le voyage, les destinations touristiques sont généralement équipées de services d’urgence et de médecins professionnels pour fournir une assistance.

Remarques sur la santé des enfants

Donner de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie à l’enfant. Éviter de lui faire consommer des aliments crus ou insuffisamment cuits.

Choisir des vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques locales.

Protéger l’enfant des conditions météorologiques extrêmes en emportant suffisamment de vêtements chauds ou de crème solaire. Limiter le temps d’exposition de l’enfant à la lumière directe du soleil, en particulier pendant les heures de midi.

Veiller à ce que l’enfant ait suffisamment de temps de repos et de sommeil pour maintenir sa santé physique et mentale.

Consulter et obtenir l’avis d’un médecin sur les problèmes de santé spécifiques de l’enfant avant de commencer le voyage au Vietnam.

Comment les saisons de l’année affectent-elles la santé?

Au Vietnam, chaque saison a des impacts différents sur la santé des voyageurs. Au printemps, des problèmes d’allergie peuvent survenir en raison de la floraison des herbes et des arbres. En été, avec un temps chaud, il est essentiel de protéger la peau des rayons UV avec de la crème solaire et de rester hydraté pour éviter l’épuisement. En automne, il peut y avoir des épisodes de rhume lors de la transition entre l’été et l’hiver. En hiver, le temps froid augmente le risque de rhumes et de maladies respiratoires.

En raison de ces caractéristiques, il est important de se poser la question « quand partir au Vietnam » pour choisir le moment idéal pour visiter le Vietnam en fonction de sa santé et de sa capacité à faire face aux conditions météorologiques rigoureuses.

Alimentation scientifique

La plupart des touristes ont tendance à adopter une alimentation déséquilibrée et peu saine lors de leurs voyages. Cette pratique peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé telles que des troubles digestifs, des douleurs d’estomac, une intoxication alimentaire, etc.

Par conséquent, les voyageurs doivent prendre en compte l’intervalle entre les repas afin de soulager la charge sur le système digestif. Si vous prévoyez un dîner copieux, il est recommandé de consommer des aliments légers pendant la journée. Vous pouvez choisir des légumes, des fruits, etc., qui aident à renforcer l’immunité et améliorer la résistance immunitaire.

Repos approprié

Après une journée bien remplie à participer à l’itinéraire du tour, associée aux changements climatiques et aux décalages horaires en arrivant dans un nouvel environnement, le corps peut ressentir une fatigue et nécessiter du temps pour récupérer. Par conséquent, les touristes devraient dormir suffisamment, soit 7 à 8 heures, à des heures régulières pour permettre au corps de se régénérer en énergie, assurant ainsi un bien-être mental et physique pour la journée d’exploration suivante.

Des produits à emporter 

Équiper quelques médicaments essentiels

Il est recommandé de se munir de médicaments antalgiques, antipyrétiques, anti-diarrhéiques, répulsifs anti-insectes, crème solaire, et éventuellement du sirop pour la toux. Cependant, si vous n’avez pas préparé ces médicaments à l’avance, ne vous inquiétez pas trop, car ils sont disponibles dans la plupart des pharmacies au Vietnam.

Tenue appropriée

Avant de mettre les pieds au Vietnam, les voyageurs devraient emporter des vêtements adaptés pour s’adapter à l’environnement et aux conditions météorologiques, selon chaque saison et chaque lieu de visite choisi. Cela peut inclure des vêtements respirants, des chemises capables de protéger contre les rayons UV lors d’une visite à Hô-Chi-Minh-Ville en été, des chaussures confortables et antidérapantes pour les régions montagneuses comme Pù Luông, des chapeaux en tissu, des vêtements chauds et des écharpes pour une visite à Sapa pendant la saison froide.

Assurance voyage

L’assurance voyage aide à couvrir les frais médicaux en cas d’incident ou de maladie pendant le voyage. Cela inclut les frais de traitement, les médicaments et autres services médicaux. En cas d’urgence, l’assurance voyage offre une assistance rapide et efficace, y compris l’organisation de vols de retour ou le transfert vers un hôpital de qualité.

Le tourisme au Vietnam offre aux voyageurs étrangers de nombreuses expériences nouvelles ainsi que des souvenirs inoubliables. Compréhensifs des souhaits des clients, notre entreprise – Hanoi Voyages – concevra pour vous des voyages exclusifs au Vietnam. En venant avec nous, vous n’aurez à vous soucier de rien car nous nous occupons de tout, de l’élaboration du programme de voyage, du prix du voyage aux services tels que l’hébergement, le transport, les restaurants, etc., ainsi que des conseils attentionnés, en choisissant ce qu’il y a de mieux pour vous. La seule chose que vous aurez à faire est de préparer une excellente santé ainsi que des vêtements, des effets personnels et des équipements nécessaires pour explorer le « tableau » vivant et éclatant du Vietnam.

Voir plus d’informations utiles lors d’un voyage au Vietnam:

Facebook: https://www.facebook.com/hanoivoyages/

Instagram: https://www.instagram.com/hanoivoyagesfr/

Article récent

Vietnam, Phu Luong, champ au bord d'une rivière avec un bœuf
Top 10 choses à voir et faire à Pu Luong
février 7, 2024
Top 5 raisons de visiter le Vietnam après la fête du Têt
février 5, 2024
voyage au Vietnam avec un bébé
Top 10 des articles essentiels pour voyage au Vietnam avec un bébé
janvier 29, 2024
destinations à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam en octobre
Conseils pour voyage au Vietnam en octobre
janvier 24, 2024
7 jours en Thaïlande : Notre meilleur itinéraire
janvier 22, 2024

Pourquoi nous faire confiance?

  • Parce que nous sommes les enfants de l’Asie!
  • Avec une expérience de terrain incontestable
  • Agence locale Expérimentée et renommée
  • Recommandée par les guides Routard Petit Futé
  • Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients
  • Prestations de qualité et à « prix tout doux »

Posez-nous vos questions à propos d’un voyage.

Nous sommes à votre écoute et toujours là pour vous.

  info@hanoivoyage.com
  + 84 98 30 33 966