fbpx

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

TOP 10 des plats vietnamiens de printemps

Hanoi Voyages > Blog > Cuisine > TOP 10 des plats vietnamiens de printemps

Les plats de printemps au Vietnam est au moment des périodes de célébration, non seulement pour l’arrivée d’une nouvelle saison mais aussi pour la richesse des saveurs qu’elle apporte à la cuisine vietnamienne. Les plats vietnamiens de printemps, réputée pour sa fraîcheur et sa variété, s’illuminent de nouvelles couleurs et textures au printemps. Cet article explore quelques-uns des plats vietnamiens de printemps les plus emblématiques qui incarnent l’esprit du printemps, à travers des ingrédients saisonniers et des préparations qui éveillent les sens. Il faut absolument y goûter lors d’un voyage au Vietnam.

Les différents plats vietnamiens de printemps : 

Bánh Tét et Bánh Chưng

Le Tết Nguyên Đán, ou le Nouvel An lunaire vietnamien, marque le commencement du printemps. Pendant cette période, deux plats spécifiques prennent une place centrale des plats vietnamiens de printemps  : le Bánh Tét et le Bánh Chưng. Ce sont des gâteaux de riz gluant farcis de haricots mungo et de poitrine de porc, enveloppés dans des feuilles de bananier. Le Bánh Chưng, de forme carrée, symbolise la Terre, tandis que le Bánh Tét, cylindrique, représente le Ciel. La préparation de ces gâteaux est un processus familial qui précède les festivités du Tết, et leur saveur unique capture l’essence du printemps vietnamien.

Bánh Tét et Bánh Chưng sont des plats vietnamiens de printemps
Bánh Tét et Bánh Chưng sont des plats vietnamiens de printemps

Gỏi Xoài Xanh

La Salade de Mangue Verte est un plat léger et piquant qui met en vedette la mangue verte, juteuse et acidulée, comme ingrédient principal. Râpée en fines lanières, la mangue verte est mélangée avec des carottes pour une douceur subtile, des échalotes pour une légère piquante, et des herbes fraîches comme la menthe et le coriandre pour une explosion de fraîcheur.

Gỏi Cuốn 

Les Gỏi Cuốn, ou rouleaux de printemps frais, sont une célébration de la fraîcheur printanière. Ils sont composés de crevettes, de tranches de porc, de vermicelles de riz, et d’un assortiment d’herbes fraîches – le tout enveloppé dans une galette de riz tendre. Accompagnés d’une sauce de poisson épicée ou d’une sauce aux arachides, ces rouleaux sont à la fois légers et nourrissants, parfaits pour un déjeuner printanier.

Gỏi Cuốn 
Gỏi Cuốn

Canh Chua

Canh Chua est une soupe traditionnellement servie pour saluer l’arrivée du printemps. Elle est préparée avec du poisson frais, des tomates, de l’ananas, des pousses de tamarinier, et une variété d’autres légumes et herbes. L’acidité du tamarin et la douceur de l’ananas offrent un équilibre de saveurs qui est à la fois revigorant et réconfortant. Canh Chua est souvent accompagnée de riz blanc, constituant un repas complet et satisfaisant.

Gỏi Đu Đủ 

La Salade de Papaye Verte est un plat rafraîchissant et croquant, parfait pour les mois de printemps. La papaye verte est finement râpée puis mélangée avec des carottes, offrant une base croquante. Ce mélange est ensuite agrémenté de tranches de bœuf séché ou de crevettes, de feuilles de menthe et de basilic vietnamien, créant un plat plein de textures et de saveurs.

Gà Nướng Sả

est du poulet grillé mariné avec de la citronnelle, une spécialité qui respire les saveurs de printemps. La citronnelle ajoute une fraîcheur citronnée unique, tandis que la grillade confère au poulet une texture croustillante et un intérieur juteux.

Canh Bóng Bì Lợn 

Canh Bóng Thịt Lợn est une soupe traditionnelle vietnamienne qui met en vedette des boulettes de viande de porc tendres et savoureuses comme ingrédient principal, souvent accompagnée de bóng (vessie de porc), qui devient tendre lors de la cuisson mais conserve une texture satisfaisante. Ces éléments se marient parfaitement avec le bouillon riche et savoureux, créant un plat réconfortant et délicieux.

Canh Măng Chân Giò 

est une soupe vietnamienne robuste et réconfortante, centrée autour des pousses de bambou et du jarret de porc. Ce plat vietnamiens de printemps se distingue par son bouillon riche et gélatineux, résultat d’une cuisson lente du jarret de porc, ainsi que par l’utilisation spécifique des pousses de bambou pour une texture croquante et un léger goût amer.

Canh Măng Chân Giò 
Canh Măng Chân Giò

Nem ran :  

Rouleaux de printemps vietnamiens, composés de porc haché, de crevettes, de crabe, d’œufs, de champignons et de légumes en dés, le tout enveloppé dans une feuille de riz et frit.

Giò Lụa (Chả Lụa)

Une saucisse de porc vietnamienne, faite de porc finement haché, enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Tré

Cette spécialité du centre du Vietnam est appréciée pour son goût unique, légèrement aigre et épicé, résultant de la fermentation de la viande de porc. Ce plat, souvent consommé comme un en-cas ou un complément lors des repas festifs, s’accompagne parfaitement de divers autres mets qui équilibrent et enrichissent son profil de saveurs. Voici quelques plats d’accompagnement qui se marient bien avec le Tré, offrant ainsi une expérience culinaire vietnamienne authentique et complète et peut etre accompagné avec une salade ou le banh mi.

Ces plats vietnamiens de printemps ne sont que quelques exemples de la richesse de la cuisine vietnamienne pendant le printemps. Ils mettent en lumière la capacité du Vietnam à célébrer la saison avec une abondance de saveurs, de textures et de couleurs, faisant de chaque repas une occasion de se réjouir de la nouvelle vie que le printemps

Voir plus d’informations utiles lors d’un voyage au Vietnam:

Article récent

Les fêtes du début du printemps au Vietnam
avril 10, 2024
Bun thang, un plat complexe mais délicat du Vietnam.
avril 10, 2024
Culture de l’utilisation baguettes au Vietnam
avril 9, 2024
8 types de performances culturelles et artistiques au Vietnam
avril 9, 2024
Hoi An en cyclo
Les architectures anciennes au Vietnam
avril 9, 2024

Pourquoi nous faire confiance?

  • Parce que nous sommes les enfants de l’Asie!
  • Avec une expérience de terrain incontestable
  • Agence locale Expérimentée et renommée
  • Recommandée par les guides Routard Petit Futé
  • Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients
  • Prestations de qualité et à « prix tout doux »

Posez-nous vos questions à propos d’un voyage.

Nous sommes à votre écoute et toujours là pour vous.

  info@hanoivoyage.com
  + 84 98 30 33 966 

Proceed Booking