fbpx

Top 10 choses à voir et faire à Pu Luong

Hanoi Voyages > Que voir et que faire au Vietnam? > Top 10 choses à voir et faire à Pu Luong

Notre agence Hanoi Voyages à Hanoï est francophone, et fière d’afficher plus de 15 ans d’expérience.
Leader sur le marché du voyage individuel privé, en véhicule particulier avec chauffeur et guide.

Hanoi Voyages est là pour vous !

Nous vous avons préparé un guide complet d’informations pratiques : Que voir et faire à Pu Luong pour partir détendu, et voyager en toute sérénité.

La réserve naturelle du Pu Luong

Elle est dans une vallée dans la province de Thanh Hoa (nord) à environ 180 km de Hanoi.

Ici, la nature règne en MAITRE

Des rizières à 360° et des forêts. Forêts de plaine, forêts de montagne, et de nombreux massifs de bambous.
De nombreuses espèces d’animaux dont le Langur de de la cour une espèce de singe en voie de disparition. Ici y vivent encore 30 animaux.
On dit aussi que Pù Luông est « un grenier » à plantes médicinales. 1.100 espèces de plantes vasculaires dont quatre figurent au Livre rouge du monde.

Nos circuits « sur mesure » et privatifs, accompagnés d’un guide francophone, d’un chauffeur-voiture privée depuis Hanoi vous feront découvrir cette région et avoir des moments agréables!

Les villages cachés et la vie quotidienne

Au-delà des villages renommés de Hieu et Kho Muong, on se trouve plus de 20 autres villages traditionnels Muong et Thai nichés dans des coins cachés à travers les vallées de Pu Luong. Rencontres chaleureuses avec les Thaï, à la découverte de leur habitat et de leur mode de vie.

Le village de Kho Muong et la grotte Hang Doi

voir et faire à Pu Luong - kho muong

À seulement 10 km de Pu Luong Retreat, et accessible en voiture / moto ou à pied, le village de Kho Muong se trouve au pied d’une vallée escarpée. Rencontres chaleureuses avec les Thaï, à la découverte de leur habitat et de leur mode de vie encore d’un autre temps. Pendant la promenade dans le village, vous croiserez les habitants occupés à leurs tâches quotidiennes dans les rizières. Cette promenade agréable vous vous amène à la grotte Hang Doi qui abrite des milliers de chauves-souris.

Participer au marché de Pho Doan qui a lieu le jeudi et le dimanche matin et découvrir des produits exotiques cultivés dans la région. Il n’y a pas trop de touristes. A ne pas rater si vous êtes dans le coin un jeudi ou un dimanche !

Le village de Hieu et son cascade

Le village pittoresque de Hieu se dresse au-dessus d’une colline de rizières en terrasses et possède une jolie cascade de même nom.
La cascade, nichée dans la luxuriante végétation tropicale, forme de beaux bassins d’eau claire propices à la baignade.

Que faire à Pu Luong

Rencontre des minorités ethniques Thai

Pu Luong est peuplée par l’ethnie Thaï qui vit dans des maisons sur pilotis au toit de de chaume ou de palmes. Le quotidien des Thaï est hors du temps moderne pour la plupart.

Rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre !
L’hospitalité des Thaï est bien réelle et partager un repas avec les thaï signifie aussi préparer le repas avec eux !

Quant aux randonnées qui sont la seule activité à pratiquer, vous les ferez en compagnie du maître de maison qui connaît mieux que personne les lieux ! Vous découvrirez de très jolis villages, isolés au milieu des rizières : Ban Hang, Ban Kho Muong, Ban Cao Hoong, Ban Eo Ken, Ban Uoi, Ban Chieng Lau…
Au village de Hiêu on découvre ce que sont les norias. Système qui collecte l’eau, la déverse dans des godets et des tuyaux, pour la redistribuer dans les rizières.

Plongez-vous dans la nature

Les montagnes de Pu Luong sont couvertes de forêt tropicale humide, tandis que la vallée est une série de rizières en terrasses cultivées. Faites une promenade le long du fond de la vallée ou dans les contreforts pour vous rapprocher de la flore et de la faune de la région. Écoutez les sons de roues hydrauliques et de la forêt, croiserez les habitants occupés à leurs tâches quotidiennes dans les rizières et prenez des photos de la verdure et de la faune. Ou simplement restez à votre hôtel et profitez d’air frais.

Randonnée au sommet du mont Pu Luong

voir et faire à Pu Luong - Randonnée au sommet du mont Pu Luong

En langue de l’ethnie Thai, Pu Luong signifie la plus haute montagne de la région. Si vous êtes un grand randonneur, la conquête du sommet de Pu Luong à une altitude de 1700m est une expérience inoubliable. Il faut 5h-6h de marche pour le gravir et jouir d’une vue splendide sur toute la vallée.

Baignade a la cascade Hieu

Une petite randonnée à travers les rizières vous conduit à la cascade de Hieu. La cascade, nichée dans la luxuriante végétation tropicale, forme de beaux bassins d’eau claire propices à la baignade.

Kayak dans la rivière

Pour les amateurs d’aventure, le kayak sur la rivière de Pu Luong est une option très intéressante, surtout pendant la saison des pluies.
Pagayez à travers un paysage fluvial époustouflant, en passant devant des maisons sur pilotis traditionnelles, des norias impressionnantes et des terres agricoles.

Découverte du marché local Pho Doan

Le marché de Pho Doan a lieu tous les jeudis et les dimanches matin. Des ethnies de Kinh, Thai et Muong s’y rencontrent pour vendre leurs produits, issus de l’agriculture paysanne ou de l’artisanat. Il n’y a pas trop de touristes ici. A ne pas rater si vous êtes dans le coin un jeudi ou un dimanche !

Nuit chez l’habitant

Loger chez l’habitant est la formule en vogue actuellement à Pu Luong, cette dernière ayant fait ses preuves avec succès dans d’autres régions.

Aidés par l’état, les Thaï entreprennent des travaux d’aménagement de leur habitat à un confort minimaliste certes, mais offrant à des touristes amoureux de nature et de calme de quoi se restaurer et dormir convenablement.

Les revenus qu’ils perçoivent directement, sans intermédiaire, améliorent ainsi considérablement leurs conditions de vie.

Que voir et faire à Pu Luong : Quelle est la meilleur période pour visiter Pu Luong ?

Climat et rizières :

Les meilleurs mois : avril-mai et septembre et octobre
Bon climat et beauté des paysages.

Juin : très chaud et humide
Aout : il pleut beaucoup
Septembre : il pleut moins

À Pu Luong, il y a 2 récoltes de riz par an :

  • riz planté fin février -début mars
    rizières vertes en avril jusqu’à fin juin
    juin date de la 1ère récolte
  • Juin, 2ème repiquage du riz
    rizières vertes en septembre
    récolte en octobre

Comment se rendre à Pu Luong ?

En bus

De Hanoi, vous pouvez prendre un bus public pour Ba Thuoc (le bourg de Canh Nang), à environ 20 kms de Pu Luong. Ensuite, vous pouvez prendre une moto-taxi ou un taxi pour y venir. La compagnie de bus Hoang Phuong (téléphone portable: +84 97373 7778) propose le trajet Hanoi – Ba Thuoc tous les jours.

En voiture privée

Hanoi Voyages organise des excursions privées avec chauffeur-voiture privée et un guide francophone pour se rendre de Hanoi à Pu Luong ainsi que pour visiter les attractions de Pu Luong.

La souplesse d’un « voyage sur mesures » vous permet de choisir très librement l’heure de prise en charge et le point de prise en charge qui vous convient la mieux. En outre, vous pouvez également demander à votre guide et votre chauffeur de s’arrêter pour vous reposer ou prendre les photos sur la route. De plus, lors de votre voyage à Pu Luong, vous n’avez pas d’inquiétude de trouver le transport pour atteindre les attractions touristiques. Ici, les endroits de Pu Luong sont assez éloignés les uns aux autres et il n’est pas facile de trouver des moyens de transports publics ou des taxis. Les habitants locaux ne parlent ne parlent pas ni le français, ni l’anglais

Ou se loger à Pu Luong ?

Pu Luong Retreat

Des bungalows en bois sur pilotis dispersent le flanc de la colline dans cette retraite de luxe. Des chambres privées avec un balcon donnant sur les rizières. Niché dans cette retraite se trouve une piscine qui donne sur une vue imprenable sur la montagne.Le personnel de la retraite parle bien anglais, est attentionné et rendra votre séjour inoubliable. Le restaurant sert une cuisine locale et occidentale à chaque repas. C’est vraiment un endroit luxueux et isolé pour rester caché dans certains des paysages les plus spectaculaires de Pu Luong. Cet hotel est toujours bien appréciés par nos clients.

Nuit chez l’habitant dans les villages de Kho Muong, Nua et Kit.

Que manger à Pu Luong ?

Pu Luong est encore moins fréquenté par les touristes, il n’y a pas de restaurant ici. Les repas sont préparés et servis par les hôtels ou les familles dans les maisons sur pilotis ou vous passez la nuit. Les plats de Pu Luong, qui sont quelque peu similaires à la cuisine de Thai, sont cuisinés avec beaucoup de piments et d’herbes aromatiques de la montagne. Lors votre séjour à Pu Luong, vous pouvez gouter les spécialités locaux tels que : poulet local, pousses de bambou, légumes de la forêt, riz cuit au bambou, salade de banane sauvage, canard grillé, porc local, alcool de riz …

Voir plus:

Proceed Booking