fbpx

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Top 10 des festivals au Vietnam à ne pas manquer

Le Vietnam, pays d’une beauté naturelle époustouflante et d’une riche histoire culturelle, offre une multitude de festivals captivants tout au long de l’année. Ces festivals au Vietnam offrent aux visiteurs une fenêtre unique sur les traditions, l’art, la musique et la cuisine vietnamienne. Lors de votre voyage au Vietnam, ne manquez pas de participer à l’un de ces festivals pour une expérience inoubliable.

Les différents festivals au Vietnam 

Fête de Gióng

Hoi Giong est un grand et unique festival commémorant Saint Giong, l’un des saints « immortels » des croyances populaires vietnamiennes. Hoi Giong est également le festival le plus unique et le plus spécial du peuple vietnamien dans le delta du Nord. existe depuis des milliers d’années de l’histoire.

Actuellement, le delta du Nord compte de nombreux lieux de culte de Phu Dong Thien Vuong Thanh Giong, mais la fête principale se déroule toujours dans le village de Phu Dong (Gia Lam, Hanoï) où est né Thanh Giong et Phu Linh (Soc Son, Hanoï) où Saint Giong s’est incarné, ce Festival de Giong unique répond aux critères d’un patrimoine culturel immatériel représentatif de l’humanité, préservé par la communauté, transmis de génération en génération, conservé dans le cadre de son identité culturelle, contenant la créativité, exprimant aspirations à une vie prospère et paisible.

Chaque année, le festival officiel de Giong a lieu les 8 et 9 du 4e mois lunaire au temple de Phu Dong et dans ses environs

Fête de Giong ets l'un des festivals au Vietnam
Fête de Giong ets l’un des festivals au Vietnam

Festival de Nghinh Ong Can Gio

Chaque année, le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, dans le district de Can Gio, a lieu la fête de Nghinh Ong. Il s’agit d’un festival folklorique traditionnel organisé en l’honneur de « Son Excellence Ca Ong », également connu sous le nom de Général Nam Hai, et qui attire un grand nombre de personnes.

Il s’agit d’une coutume populaire de longue date parmi les pêcheurs, mais comme Can Gio est situé « près de » Saigon, de nombreuses personnes viennent y assister. Aujourd’hui, le festival est largement présenté aux touristes nationaux et étrangers comme une caractéristique culturelle unique de cette région. Ainsi, à l’occasion du festival Nghinh Ong, le district de Can Gio accueille un grand nombre de touristes et de personnes de toute la région pour assister à la cérémonie.

Festival de Ninh Binh Hoa Lu

La fête traditionnelle de l’ancienne capitale de Hoa Lu (anciennement connue sous le nom de fête de Truong Yen ou fête de Co Lau) est une fête annuelle de la province de Ninh Binh, organisée chaque année au début du troisième mois lunaire, pour commémorer deux empereurs : Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh.

Il s’agit d’un festival avec une riche valeur historique, commencé lorsque le roi Ly Cong Uan a transféré la capitale à Thang Long, avec des rituels qui ont existé tout au long de l’histoire de la nation, se mêlant un peu de couleur aux légendes populaires.

Festival du temple Ba Chua Xu dans la montagne Sam

Pour ceux qui aiment le tourisme spirituel, ils connaissent certainement le temple Ba Chua Xu construit au pied de la montagne Sam, Chau Doc. Il s’agit d’une destination touristique spirituelle de premier plan à An Giang avec une belle architecture, surtout la nuit.

Le festival du temple Ba Chua Xu a lieu chaque année dans la nuit du 23 avril à la fin du 27 avril du calendrier lunaire. Les rituels de culte seront accomplis par les habitants du village selon les rituels traditionnels. Avant que les principaux rituels n’aient lieu, le 10e jour du troisième mois lunaire, le conseil d’administration du temple élira une personne pour présider la cérémonie. Cette personne doit être âgée de 60 ans ou plus, être en bonne santé, avoir un conjoint, des enfants et une bonne moralité.

Temple Ba Chua Xu dans la montagne Sam
Temple Ba Chua Xu dans la montagne Sam

Fête de Long Tong du peuple Tay

La Fête de Long Tong est une fête de l’ethnie Tay, et rassemble également les nuances culturelles les plus typiques des ethnies telles que : Nung, Dao, San Chi,… Il est considéré comme une activité religieuse consistant à prier Dieu pour un temps favorable, des arbres luxuriants, de bonnes récoltes et une vie prospère. Le festival a lieu dans les meilleurs et les plus grands champs. Il n’existe toujours aucun document de recherche permettant de confirmer l’époque à laquelle ce festival a existé. Mais certainement, l’origine de la fête doit être née de la société du peuple Tay.

Le Festival du Temple Tran

Le Festival du Temple Tran a lieu chaque année du 15 au 20 du huitième mois lunaire sur le site des reliques du Temple Tran dans le quartier Loc Vuong, ville de Nam Dinh, province de Nam Dinh pour rendre hommage aux mérites des 14 rois Tran.

La durée du festival dépend de chaque lieu en fonction du terrain. Les localités proches les unes des autres peuvent convenir de choisir des jours différents pour avoir l’opportunité d’interagir et d’échanger. Chaque année à Chiem Hoa (Tuyen Quang), le festival a généralement lieu le 8 janvier.

Pendant la saison touristique du festival, les visiteurs admirent le complexe architectural unique de la dynastie Tran et se plongent en même temps dans l’atmosphère animée du festival. Les années paires, le festival est plus grand que les années impaires. Mais sans attendre le festival principal, les visiteurs du monde entier affluent avec impatience au temple Tran pour faire un pèlerinage, souhaitant bonnes choses et prospérité.

Festival du temple Tran
Festival du temple Tran

Festival de Lim 

Situé près de Hanoi, dans la province de Bac Ninh, le festival de Lim célèbre le quan họ, une forme de chant alterné traditionnel du Vietnam. Le quan họ est pratiqué sans accompagnement musical et implique des chansons échangées entre couples de chanteurs hommes et femmes, reflétant l’amour, le respect mutuel et la valeur communautaire. 

Le festival de Lim est non seulement une célébration du quan họ mais aussi une occasion pour les jeunes de se rencontrer et de nouer des liens, perpétuant ainsi la tradition des rencontres au village qui a donné naissance au quan họ il y a des siècles.

Outre les performances de quan họ, le festival propose également des jeux populaires, des défilés et des représentations de danses traditionnelles.

Le festival se déroule chaque année sur 3 jours, du 12 au 14 du premier mois lunaire, avec la plus grande foule le jour principal du festival, le 13 janvier

Le festival du temple Hung ou anniversaire de la mort du roi Hung 

La cérémonie traditionnelle organisée chaque année le 10e jour du troisième mois lunaire au temple Hung, ville de Viet Tri, province de Phu Tho ; pour commémorer et exprimer sa gratitude pour les contributions des rois Hung, les premiers rois de la nation, à la fondation du pays. Le culte des rois Hung a été inscrit par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam sur la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel (phase 1) et reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel.

Chaque année, avant la fête principale, le festival a lieu avec de nombreuses activités culturelles folkloriques et se termine le 10ème jour du troisième mois lunaire avec la procession du palanquin et l’offrande d’encens au temple de Thuong.

Ces festivals offrent aux voyageurs une expérience inoubliable et la possibilité de plonger profondément dans la culture et les traditions vietnamiennes. Que vous soyez passionné d’histoire, d’art, de cuisine ou simplement à la recherche d’aventures uniques, le Vietnam a un festival pour vous.

Pour en savoir plus sur les voyages au Vietnam, n’oubliez pas de visiter le site web de Hanoi Voyages pour des expériences de voyage significatives.

Voir plus:

Article récent

Photo de la Pagode au Pilier Unique - un site architectural célèbre d'un temple bouddhiste à Hanoi
Top 7 constructions architecturales modernes au Vietnam
mai 21, 2024
Top 8 meilleurs hôtels de luxe à Sapa
mai 18, 2024
Villages artisanaux - Circuit Vietnam
Top 9 des villages artisanaux de Hanoï
mai 17, 2024
Rue à Hanoi avec des vendeuses de fruits et des femmes en tenues traditionnelles
Fête du Têt, la plus grande fête traditionnelle au Vietnam :
mai 17, 2024
Four Season Hoian_Top 10 meilleurs hôtels de plage au Vietnam
Top 9 meilleurs hôtels de charme à Hanoï
mai 17, 2024

Pourquoi nous faire confiance?

  • Parce que nous sommes les enfants de l’Asie!
  • Avec une expérience de terrain incontestable
  • Agence locale Expérimentée et renommée
  • Recommandée par les guides Routard Petit Futé
  • Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients
  • Prestations de qualité et à « prix tout doux »

Posez-nous vos questions à propos d’un voyage.

Nous sommes à votre écoute et toujours là pour vous.

  info@hanoivoyage.com
  + 84 98 30 33 966 

Proceed Booking