En terre H’Mong dans le berceau ethnique du Nord, à la rencontre des habitants vivant le quotidien hors des temps modernes. Paysages sculptés de rizières, et marchés colorés……. Eblouïssement garanti !
Sapa est une ancienne station d’altitude fondée par les Français au début du siècle. Sapa abrite plus de 30 minorités ethniques et possède le plus haut sommet du Vietnam, le mont Fansipan situé à 3143 m d’altitude.
LE HAUT TONKIN-région de SAPA
Notre invitation à vivre une aventure Tonkinoise, pour un dépaysement garanti
Par une route en lacets qui grimpe de vallée en vallée pour atteindre les 1650 m d’altitude, et s’émerveiller d’un décor de rizières en terrasse sur les flancs de majestueuses montagnes où d’authentiques petits villages vivent hors des temps modernes.
Colorées, en costumes de leur appartenance ethnique avec coiffes et breloques, les ethnies peuplent ce décor grandiose et rayonnent sur les routes et les sentiers, chaleureuses et attachantes.
Somptueux paysages, rencontres inoubliables et marches tranquilles
Notre invitation à vivre au diapason d’un NORD surprenant !
À la rencontre des minorités ethniques, au cœur des rizières.
Les villages d’ethnies dans la vallée de Thanh Kim. Situé à 20 km de Sapa, près de Topas Ecolodge, la vallée de Thanh Kim est habitée par les Dzao rouges et les H’mong qui gardent toujours leurs traditions, leur culture en dépit des influences de la vie moderne.
La randonnée offre de belle vue panoramique sur la vallée de Thanh Kim. 3h de marche avant d’arriver au village de Lech, habité par les Dao Rouges et H’mong. Il y a trois hameaux qui sont parsemés sur les pentes de montagne. Découverte du village, de ses habitants, de leur mode de vie, de leurs coutumes et de leurs habitations typiques.
Le marché de Bac Ha a lieu uniquement le dimanche : c’’est le marché le plus coloré au nord du Vietnam. Très touristique, mais très authentique aussi. Les ethnies minoritaires, Hmong fleurs, les Tay, les Phu La s’y retrouvent car le marché est le lieu de rencontres et d’échanges commerciaux et sociaux.
Beaucoup d’effervescence au milieu d’une foule diablement colorée. Les femmes Hmong arborent des tenues composées de larges jupes richement brodées et d’un haut noir dont les épaules et l’encolure sont également plastronnées de broderies très « flashy ». Elles sont parées de beaux bijoux en argent.
Ces ethnies arrivent tôt le matin, après avoir marché souvent des kms. Les femmes portent dans leur dos une hotte, avec leur artisanat ou leurs produits à vendre.
Spectacle coloré et chaleureux.
Produits d’artisanat local, alcool de riz, viande, fruits, animaux vivants, ce marché bouillonne de vie. Vous serez comblés par les échanges que vous aurez avec les ethnies qui acceptent bien volontiers de se faire photographier, et grâce à l’aide de votre guide qui vous servira d’interprète vous garderez un merveilleux souvenir de cette étape.
Le samedi est le jour du marché. A 2 heures de voiture de Lao Cai, ce village est dans la vallée, entouré par les montagnes et les rizières en terrasse. Paysages somptueux dans un décor montagneux et domestiqué !
Les ethnies minoritaires, Hmong fleurs, les Dzao noirs, les Hmong noirs, les Tay se rassemblent sur les marchés car ce sont des lieux de rencontres et d’échanges commerciaux et sociaux. C’est l’occasion de vendre leurs produits d’artisanat ou de commercer entre elles, de faire du troc.
Costumes différents pour chaque ethnie, éblouissement total !
En cours de route, vous les verrez se rendre sur le marché dans leurs tenues traditionnelles.
Spectacle coloré et chaleureux, dépaysement garanti !
Le jeudi, jour de marché de Coc Ly. Belle ambiance, colorée et authentique. Rendez-vous des 6 principales minorités H’mong fleur, Dzao noir, Tay, Dzay, Ha Nhi et Nung. Chaque ethnie vêtue de son costume. Le marché constitue le lieu de rencontre pour ces montagnards, et l’occasion de commercer, d’échanger, de communiquer.
Dépaysement assuré dans ce cadre isolé et pittoresque !
Départ pour le marché de Sin Cheng encore préservé du tourisme de masse. Ce marché est le lieu de rencontres et d’échanges commerciaux et sociaux. Il est fréquenté par les ethnies minoritaires H’Mong fleuris, les Tay, les Giay, les Phu La et quelques autres.
Les ethnies minoritaires, Hmong fleurs, les Dzao noirs, les Hmong noirs, les Tay se rassemblent sur les marchés car ce sont des lieux de rencontres et d’échanges commerciaux et sociaux. C’est l’occasion de vendre leurs produits d’artisanat ou de commercer entre elles, de faire du troc.
Costumes différents pour chaque ethnie, éblouissement total !
Le nord du Vietnam, région de Sapa
Janvier-février: Entre 10 à 15° maxi.
Dans les hauts montagnes de Sapa, gel et brouillard.
Mars-avril : Entre 17 à 25° maxi Il pleut relativement peu, le ciel est couvert.
En mai : les températures passent de 20 à 30° environ
puis, au-delà les mois suivants
Plus la température monte, plus il y a de pluie, surtout en juillet et août.
Septembre, il pleut un peu moins.
Octobre, Novembre, les températures décendrent environ 25° et les pluies diminuent.
1ère nuit: Hanoi – Train de nuit – Lao Cai
Vers 20h30, avec votre guide, transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train wagon lits vers Lao Cai. Votre voyage s’effectue dans le train wagon lits spécial, dans un compartiment couchette de catégorie supérieure.
1èr jour: Visiter les villages des ethnies à Sapa. Nuit à Sapa
Nuit chez l’habitant:
Le logement chez l’habitant, au nord, en milieu ethnique :
Loger chez l’habitant, c’est participer au développement des populations reculées de notre pays, la rétribution financière allant intégralement aux familles investies dans l’accueil des touristes.
Une expérience à vivre ne serait-ce qu’une fois !
2èr jour: Soit visiter le villages, soit visiter le marché hebdomadaire
Le retour à Hanoi sera en BUS. Arrivée à Hanoi environ 21 h.
IDEM pour option 1
1ère nuit: Hanoi – Train de nuit – Lao Cai
1ère jour: Visiter les villages des ethnies à Sapa. Nuit à Sapa
2ère jour: Soit visiter le villages
3ère jour: Marchés hebdomadaires à ne pas manquer
Marché de Bac Ha, Can Cau, Coc Ly, Sin Ching. Le retour à Hanoi se fait en BUS. Arrivée à Hanoi environ 21h.
Le logement chez l’habitant, au nord, en milieu ethnique :
Loger chez l’habitant, c’est participer au développement des populations reculées de notre pays, la rétribution financière allant intégralement aux familles investies dans l’accueil des touristes.
Une expérience à vivre ne serait-ce qu’une fois !
Situé à Sa Pa, cet hôtel 3 étoiles dispose d’un bar, d’un jardin et d’une terrasse. Le Pi’s Boutique Sapa Hotel est un hôtel romantique proposant des chambres équipées d’une télévision à écran plat et de balcons. Le petit déjeuner inclus dans le prix est très prisé des voyageurs visitant Sapa.
Profitez d’un cadre incroyable, au milieu des rizières, en parfaite harmonie avec la nature pour faire le plein d’énergie et vous ressourcer.
Ce somptueux hôtel 4 étoiles se situe à Sapa, à 5 minutes à pied du centre-ville. Cette localisation stratégique permet à l’hôtel d’offrir calme et sérénité, à l’écart du vacarme assourdissant de la ville, tout en restant proche des commerces. Ici, toutes les chambres ont une vue magnifique sur la montagne, sur le mont Fansipan et la vallée de Muong Hoa.
Cet hôtel possède de nombreux équipements comme une salle de sport, un spa et une piscine.
Très bien situé à Sa Pa, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres avec des vues incroyables sur la montagne, le mont Fansipan et le jardin.
Afin que vous puissiez vous détendre, cet hôtel est doté d’un restaurant, d’un bar, d’une piscine intérieure chauffée, d’un spa, d’un centre de fitness, d’un court de tennis et d’une salle de réception.
Topas Ecolodge est un complexe de charme situé au sommet d’une belle colline au cœur des montagnes du parc national de Hoang Lien, à seulement 45 minutes de Sapa, dans le nord du Vietnam.
Les 41 bungalows de montagne rustiques sont conçus à partir de granit blanc local dans un style chalet minimaliste, vous offrant tout le confort tout en laissant l’attraction principale, la beauté naturelle magnifique et brute du Vietnam, occuper le devant de la scène.
Avant de partir en voyage au Vietnam, en toute sérénité
Pensez à prendre quelques précautions avant le départ du voyage au Vietnam
Un PATRIMOINE naturel sauvage et mystérieux!
Mékong turbulent au coeur des saisissants paysages à la végétation tropicale, rizières apaisantes dans les campagnes affairées, sérénité des monastères élégants, ambiance toute emprunte de ferveur religieuse rythmée des processions de moines sur fond de nonchalance.