fbpx
Le delta du Mékong: Le guide complet

Que voir et que faire au delta du Mékong

LE DELTA DU MEKONG au sud

A 1h de voiture de la city survoltée d’Ho Chi Minh, place à l’exotisme tropical et aquatique dans les bras du Mekong !
Notre Mekong est le roi de l’Indochine, il est partout,……..au Laos, au Cambodge, en Birmanie.

Le delta du Mekong est une région extrêmement fertile, quadrillée d’eau et de terre, de canaux, d’arroyos, dessinée de rizières verdoyantes en damier dont le riz a la réputation d’être le plus parfumé du pays. Cette terre généreuse abrite des jardins fruitiers en abondance, la pisciculture et les élevages de crevettes s’y développent , et tout cet ensemble contribue à dire que le delta du Mekong est le « grenier à riz du Vietnam. ».

Les marchés flottants sur le Mékong

Les marchés flottants du Mekong sont une immersion dans l’univers animé du commerce fluvial où des énormes barges croulant sous le poids des fruits et légumes commercent au quotidien et le sillonnent sans relâche.

Les arroyos a découvrir en petit sampans, quadrillent le delta et sont un havre de paix dans une nature exubérante. Vagabondage aquatique en slalomant dans les canaux qui dévoilent la richesse de la terre aux jardins fruitiers abondants d’un univers verdoyant.
Des petites haltes de dégustation de fruits, de visites d’ateliers de coco, ou de petites fabriques de briques ou de galettes de riz.

Les croisières sous les étoiles du Mekong……..

Le temps d’une croisière à deux, en famille ou entre amis, de très jolis bateaux en bois de teck d’une douzaine de chambres vous invitent à passer une nuit romantique à bord et vous glissent avec nonchalance à la découverte de l’activité du Mekong et des populations qui vivent au bord du fleuve.

Et pour un moment d’exception, en privé, à deux, en famille ou entre amis, des sampans privés – véritables hôtels de luxe flottants au toit de bambou, vous accueilleront pour vivre le MUST du Mekong. Magie du luxe au charme UNIQUE !

Que voir au delta du Mékong

Les marchés flottants et la forêt de cajeputs

Le marché flottant Cai Be à Tien Giang

Balade en sampan au marché flottant de Cai Be, coeur du delta du Mékong. Les gros bateaux des grossistes de ce marché fluvial de Cai Bé sont chacun spécialisés dans la vente d’une espèce de fruit ou légume et identifient leur marchandise à l’aide d’une longue perche en bois sur laquelle est accrochée leur produit.

Le ballet des centaines d’ embarcations venant s’appprovisionner est un spectacle à ne pas manquer.
Visite d’une ancienne maison coloniale, d’une fabrique de riz soufflé et dégustation de spécialités locales avec notamment les bonbons à la noix de coco.

Le marché flottant Cai Rang à Can Tho

Vous pénétrerez ce marché sur un sampan afin de se faufiler et de rayonner sur les canaux et les arroyos pour découvrir toute la vie organisée autour de l’eau et du commerce.
Croisière de bonne heure au milieu des barques et des canots, pour s’imprégner de l’ambiance du marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta.
Impressionnantes halles flottantes où se concentrent chaque jour des centaines d’embarcations chargées et colorées, débordantes de fruits et de légumes.
Le ballet incessant des embarcations venant s’approvisionner est un spectacle à ne pas manquer.

Le marché flottant Phung Hiep à Soc Trang

Le marché flottant de Phung Hiep à 30 km de Can Tho.
Croisière au travers des canaux pour découvrir toute la vie organisée autour de l’eau et du commerce, et découverte du marché flottant de Phung Hiep. Le spectacle impressionnant et coloré des bateaux à rames, chargés de fruits et légumes sont la marque originale de ce marché flottant. Il s’y vend également des serpents et des tortues.
A Soc Trang, vous aborderez la culture khmère avec ses très beaux temples khmers.

  • Visite de la Pagode aux Chauve-souris qui est à la fois un lieu de culte et le reflet de la culture khmere. Les chauve-souris ont envahi les lieux et les jardins et sont une attraction à tout moment de la journée.
  • Visite de la Pagode d’argile, appelée ainsi à cause de ses nombreuses sculptures en argile. Vous y verrez 1000 bouddhas en argile, des éléphants, des dragons, des lions, tous en argile.

Forêt de cajeputs à An Giang

A l’ouest du delta du Mekong, avant le transfert vers Chau Doc pour le passage vers le Cambodge, nous vous proposons un détour “nature” à l’abri du tourisme de masse.

La forêt de Cajeputs de Trà Su, aussi appelé « le parc aux oiseaux » est une forêt plongée dans l’eau sur plus de 850 hectares. C’est une escapade unique et magique dans le delta du Mékong.
Des milliers de cajeputs y ont été replantés après la guerre du Vietnam et aujourd’hui, elle offre des paysages magnifiques pour les amoureux de calme et les passionnés d’ornithologie. (visite : 1.5-2 heures)

L’écotourisme protège cet environnement exceptionnel en limitant la découverte du site à quelques zones uniquement et avec un encadrement assuré par des professionnels.

Rien de tel pour renouer avec la nature, dans un calme incomparable, au coeur d’un environnement totalement vert.
Les eaux de la mangrove sont entièrement recouvertes de végétation verte « lentilles vertes » et ressemblent à un immense parterre de gazon.
Dans cet havre de paix, sur une barque locale menée par une rameuse, avec un guide, vous traverserez la forêt à travers différents canaux au coeur d’étendues de nénuphars et de fleurs de lotus, et 140 variétés de plantes.

Vous vous laisserez glisser tout en prêtant l’oreille aux chants d’oiseaux si nombreux.
Votre sampan vous conduira observer les nids d’oiseaux. 70 espèces de volatiles dont 2 inscrites au Livre rouge du Vietnam : le tantale indien et l’anhinga roux.

Les plus courageux pourront gravir les marches d’une tour d’observation culminant à 23.5 mètres de haut pour profiter d’un très joli panorama sur l’ensemble du site.

Les provinces au delta du Mékong

Ben Tre, terre de cocotiers, au cœur du delta du Mékong

Située à 85 km de Ho Chi Minh ville, Ben Tre, terre des cocotiers est au cœur du delta du Mékong.

La meilleure période pour visiter Ben Tre est la saison sèche qui s’étend de novembre à avril.
Période sèche: de décembre à avril . Température pouvant atteindre 35°
Période humide: mai à novembre avec des averses violentes et courtes en fin d’après-midi

Ben Tre
Comment visiter Ben Tre du delta du Mékong

Traversée en bac pour rejoindre Ben Tre et embarquement pour une promenade en barque sur l’arroyo naturel de Xep à travers les îlots plantés de vergers tropicaux où vous verrez des plantations de durians, de mangoustaniers et d’orangers.

Ensuite, des calèches tirées par de petits chevaux vous conduiront pour une belle balade de 20 minutes à travers les villages. Visite d’un verger pour déguster des fruits et goûter du thé au miel. Puis, embarquement sur des sampans à rames pour naviguer sur un plus petit canal et, de là, un bateau vous conduira à l’île de la Tortue. Là, vous visiterez de un atelier de bonbons à la noix de coco. Depuis la préparation de la pâte caramel à la noix de coco jusqu’à l’emballage du bonbon.

Au cours du déjeuner, vous découvrirez la spécialité de la région en savourant le « poisson oreilles d’éléphant » que l’on mange accompagné de crêpes de riz et d’une sauce typique.

Can Tho

À 160 km de Ho Chi Minh, et située au cœur du delta du Mékong, Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong, réputé par la beauté du site et l’accueillance des habitant.

Les activités à faire à Can Tho

  • Croisière de bonne heure au milieu des barques et des canots, pour s’imprégner de l’ambiance du marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta.
  • Le marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta. Impressionnantes halles flottantes où se concentrent chaque jour des centaines d’embarcations chargées et colorées, débordantes de fruits et de légumes. Le ballet incessant des embarcations venant s’approvisionner est un spectacle à ne pas manquer.
  • Visite d’une maison coloniale et un verger (Ba Cong) où vous pourrez déguster des fruits exotiques où vous verrez des plantations de durians, de mangoustaniers et d’orangers.
  • Visite de la maison centenaire de Binh Thuy. Cette excursion vous permettra d’apprécier le cadre paisible dans lequel vivent certains habitants du Delta.
  • Découverte de la spécialité de la région en savourant le « poisson oreilles d’éléphant » que l’on mange accompagné de crêpes de riz et d’une sauce typique.
  • Découverte des halles du marché de Can Tho
Le marché flottant Cai Rang

La ville de Sa Dec, Dong Thap

À 130 km de Ho Chi Minh ville, au coeur du delta du Mékong, si réputé comme une région des fleurs. 

Les nombreux canaux qui l’entourent font de cette charmante ville une véritable petite « Venise »…

  • Visite de l’ancienne maison datant en 1890, la maison de Mr. Huynh Thuy Le, l’amant de l’écrivaine connue Marguerite Duras.
  • Visite du village horticole de Sa Dec où vous pouvez trouver des fleurs de toutes sortes, qui fait cette région le plus gros fournisseur de fleurs dans le Nam Bo occidental.

La ville de Chau Doc , An Giang

A la découverte de Chau Doc sur les rives du Bassac et de ses communautés chinoises, chams et khmères.
A Chau Doc se pratique l’élevage intensif, en eau douce, du Penga, poisson chat asiatique.
Découverte en bateau des fermes piscicoles flottantes (maisons flottantes) où sont élevés des milliers de poissons destinés à l’exportation.

Arrêt dans un village Cham et visite de sa mosquée. L’après-midi, visite du fameux site de pèlerinage de Nui Sam, Mont Sam, qui rassemble nombre de temples d’influence chinoises, chams ou khmères, puis continuation vers Tri Ton, lieu renommé pour ses nombreux sanctuaires Khmers dont certains datent de l’époque angkorienne. Retour à Chau Doc dans l’après-midi.

An Giang

Quand partir au delta du Mékong

Il y fait nettement plus chaud, toute l’année.
Alternance de la période de pluie et de la période de sécheresse

Période sèche: de décembre à avril . Température pouvant atteindre 35°
Période humide: mai à novembre avec des averses violentes et courtes en fin d’après-midi

Pour un voyage "sur mesure" ?

Confiez-nous votre rêve! nous le réaliserons “à vos mesures"

Combien de jours pour visiter le delta du Mékong

VOYAGE SUR MESURE en privé, « entre vous », en véhicule privé, avec chauffeur, avec guide privé, francophone, spécialiste par région

Si vous avez 1 jour de visiter le delta du Mékong

Jour 1: Visite de Ben Tre 260km – 4.5 h de route (aller + retour)

Départ pour Ben Tre. Vers 10h, arrivée à Ben Tre, l’un des affluents du fleuve du Mékong. Embarquement pour une promenade en barque à moteur sur l’arroyo naturel où vous serez témoin des activités très animées.

  • Visite d’un atelier de production artisanale et traditionnelle de briques avec les fours à briques le long de la rivière Ham Luong. La particularité des fours est qu’ils sont chauffés à l’écorce de riz.
  • Visite d’un atelier de bonbons à la noix de coco et au gingembre où vous découvrirez comment on
    ouvre et épluche une coco à la main.
  • A la rencontre avec un agriculteur qui s’est spécialisé dans la fabrication de nattes naturelles tissées avec la matière première qu’il produit lui-même.
  • Au cours du déjeuner, vous découvrirez la spécialité de la région en savourant le « poisson oreilles d’éléphant » que l’on mange accompagné de crêpes de riz et d’une sauce typique.
  • Petite balade à pied dans un environnement reposant, au cœur d’une nature verdoyante et fleurie, au milieu des cocoteraies pour une balade en barques à rames (environ 15 minutes) sur un canal à voir des végétaux en bordure.
  • Transfert en bateau au port de Ben Tre. Accueil par le chauffeur et retour à HCM.

Si vous avez 2 jours de visiter le delta du Mékong

Jour 1: HCM Ville – Ben Tre – Can Tho 

Départ pour les paysages luxuriants du delta du Mékong. Arrivée à Cai Be.  

  • Balade en sampan au marché flottant de Cai Be, cœur du delta du Mékong. 
  • Un délicieux déjeuner vous attendra dans le cadre du « Longanier », une superbe demeure d’architecture indochinoise située sur une ancienne plantation, en bordure de rivière…
  • Un arrêt sur l’ilot de Dong Hoa Hiep pour y visiter une ancienne demeure de mandarin datant de la fin du 19e siècle, où vous serez accueillis par les propriétaires.
  • Votre croisière en direction de Vinh Long. Nous traverserons les ilots d’An Binh et de Binh Hoa Phuoc réputés pour leurs plantations fruitières, où nous effectuerons une halte. 
  • Nous traverserons l’impressionnante rivière “Co Chien” pour terminer la croisière à Vinh Long.
  • Débarquement et route vers Can Tho, la plus grande ville dans le delta du Mékong

Jour 2: Can Tho – Marché flottant Cai Rang – HCM ville

Croisière de bonne heure au travers des canaux pour découvrir toute la vie organisée autour de l’eau et du commerce, et découverte du marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta. Impressionnantes halles flottantes où se concentrent chaque jour des embarcations remplies de fruits et de légumes.

Visite d’une maison coloniale et un verger (Ba Cong) où vous pourrez déguster des fruits exotiques où vous verrez des plantations de durians, de mangoustaniers et d’orangers. Puis visite de la maison centenaire de Binh Thuy. 

Découverte des halles du marché de Can Tho avant de reprendre la route pour Ho Chi Minh Ville. Arrivée à HCM Ville en fin d’après-midi.

Si vous avez 3 jours de visiter le delta du Mékong

Jour 1: HCM Ville – Ben Tre – Can Tho 

Idem du jour 2 de l’option 2:

Jour 2: Can Tho – Marché flottant Cai Rang – Chau Doc 

Idem du jour 2 de l’option 2:

Découverte des halles du marché de Can Tho avant de reprendre la route pour Chau Doc

Nuit à Chau Doc

Jour 3: Chau Doc – Forêt Tra Su – HCM Ville 

Forêt Tra Su
Transfert pour la forêt de cajeputiers de Trà Su, une forêt inondée typique du delta du Mékong. Très belle balade en sampan à travers les eaux vertes de la mangrove, un endroit rêvé pour les amoureux de la nature!
Retour à HCM Ville

Ou se loger au delta du Mékong

Hotels au delta du Mékong

The Island lodge à My Tho, Tien Giang

/VOIR PLUS

Construit sur les berges du fleuve ocre, au bout d’une route sinuant entre plantations de manioc, longaniers et palmiers à bétel, ce dernier respecte le style des édifices indigènes mais donne surtout l’impression d’avoir été téléporté dans L’Amant de Marguerite Duras

Victoria Hotel à Can Tho

/VOIR PLUS

Près de la ville de Can Tho, le Victoria Can Tho Resort est une retraite tranquille sur les rives de la rivière Hau, au milieu de magnifiques jardins avec une pléthore de plantes exotiques.

Azerai Can Tho resort

/VOIR PLUS

Azerai Can Tho est une retraite paisible située sur la verte Con Au, une île isolée sur la rivière Hau dans le delta du Mékong avec 60 chambres et 5 villas avec piscine accessibles uniquement par bateau. Azerai Can Tho offre isolement et intimité sur le campus entouré de nombreux espaces verts et d’anciens banians centenaires. A 2h30 de route de Ho Chi Minh-Ville, le complexe est situé au cœur de la ville de Can Tho, à seulement quelques minutes de route.

Pour un voyage "sur mesure" ?

Confiez-nous votre rêve! nous le réaliserons “à vos mesures"

Carnet de voyage pour bien se préparer au voyage au Vietnam

  1. Consultez le site www.diplomatie.gouv.fr
    Consultez les fiches conseils aux voyageurs sur France diplomatie
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
  2. Recommandations sanitaires : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#sante
  3. Le Visa Vietnam
  4. Les vols internationaux depuis votre pays vers Vietnam
  5. Assurez-vous d’être convenablement couvert par vos assurances en cas d’accident ou maladie. Vous pouvez souscrire des contrats spécifiques ou sinon consultez les détails des garanties et des assurances fournies par votre carte bancaire, votre assurance habitation, ou autre.

Avant de partir en voyage au Vietnam, en toute sérénité

Pensez à prendre quelques précautions avant le départ du voyage au Vietnam

  1. Scannez les informations nécessaires et sauvegardez-les sur votre boite mail. Cette précaution sera très utile en cas de perte ou de vol
  2. Vous devrez suivre un stage en plus de présenter votre permis de conduire international si vous souhaitez conduire un scooter, une moto ou une voiture.
  3. Scannez votre permis de conduire international et sauvegardez-le sur votre boite mail. Cette précaution sera très utile en cas de perte ou de vol
  4. Vérifiez la date de validité de votre passeport : sa validité doit être de 6 mois minimum avant la date de votre départ. Si la date de validité est inférieure à 6 mois avant votre départ, vous devrez le renouveler.
  5. Prévoyez des photocopies de votre passeport, ou scannez votre passeport et sauvegardez-le sur votre boite mail. Cette précaution sera très utile en cas de perte ou de vol de votre passeport.
  6. Prévenez votre banque de votre voyage afin d’éviter un blocage de votre compte suite à une activité en pays étranger qui pourrait sembler suspecte.
  7. Prévoyez d’avoir sur vous la liste des personnes (avec les coordonnées) à prévenir en cas de problème.
  8. Prévoyez d’avoir sur vous toutes les recommandations médicales et les prescriptions très importantes pour votre santé.
  9. Prévoyez la liste des numéros de téléphones et numéros urgents (ambassade, consulat, compagnies aériennes, banques, assurances…)

Pour un voyage "sur mesure" ?

Confiez-nous votre rêve! nous le réaliserons “à vos mesures"

Un voyage Vietnam selon vos envies

Laissez-vous guider, et PIOCHEZ des idées.
Que vous soyez seul, à 2, en clan familial, une poignée d’amis, un club, une association…
Notre palette de créations « sur mesure » est sans limite !
NOUS COMPOSERONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE VIETNAM !

Vous aimerez aussi ...

les pays voisins du Vietnam qui méritent un détour
Circuits au Cambodge

CIRCUITS AU CAMBODGE

Au pays des « princes de sourire »

Découvrez les bijoux de la civilisation Khmère, la richesse d’un patrimoine artistique où se mêle l’art de la danse, de l’orfèvrerie, du tissage de la soie et de la sculpture. Place aux “princes du sourire “ pour vous conquérir !

Circuits au Laos

CIRCUITS AU LAOS

Un PATRIMOINE naturel sauvage et mystérieux!

Mékong turbulent au coeur des saisissants paysages à la végétation tropicale, rizières apaisantes dans les campagnes affairées, sérénité des monastères élégants, ambiance toute emprunte de ferveur religieuse rythmée des processions de moines sur fond de nonchalance.

Circuits en Thailande

CIRCUITS EN THAILANDE

Au royaume du Siam

Pléthore de trésores secrets, de lieux historiques et de traditions tribales, paysages à couper le souffle, population chaleureuse et accueillante, cuisine aux saveurs parfumées et épicées, atmosphère zen…

Pour un voyage "sur mesure" ?

Confiez-nous votre rêve! nous le réaliserons “à vos mesures"
Les bonnes raisons

de VOYAGER AVEC HANOI VOYAGES

Notre Leitmotiv

Etre au service de vos exigences dans le respect de la qualité de l’ensemble de nos prestations pour votre totale satisfaction.

NOTRE OBJECTIF

Vous faire aimer le pays et pas seulement vous le faire visiter avec nos « créations maison », où le culturel, la beauté des sites, l’aspect humain et l’émotionnel sont des données essentielles.

NOTRE PHILOSOPHIE

Fans d’Asie, nous voulons vous faire partager l’Asie de notre coeur en placant «l’humain» au coeur de nos voyages. Admirer des sites naturels et leur biodiversité pour contribuer à une prise de conscience sur la nécessité de protéger et respecter l’environnement.

NOTRE EXPERTISE

Plus de 15 ans de créativité en imaginant des «voyages privilégiés» parce que chaque voyageur est unique.

NOTRE JUSTE PRIX

De vous à nous, sans intermédiaire votre projet «à vos mesures» selon vos envies, et un objectif permanent : voyage de qualité, dans votre budget.

Grâce à vos très nombreux témoignages complimentant notre agence, la presse du monde des voyages parle de nous.
Agence de voyage Vietnam

Le guide de Routard

Une agence francophone dynamique et bien organisée, sérieuse, honnête et recommandable.
Prix sages.

Agence de voyage Vietnam

Le Petit Futé

Hanoi Voyages est une agence réceptive et francophone implantée à Hanoi. Dynamique et très professionnelle, elle est à coup sur un choix judicieux.
Agence de voyage Vietnam

Tripadvisor

Nous avons fait, mon conjoint et moi, un très beau voyage privé avec cette agence Hanoi Voyages. Nous avons visité le Vietnam du nord au sud 27 jours
  • 2 semaines après notre retour d’Asie, nous conservons en nous le sentiment d’un voyage particulièrement réussi.
    Et Hanoï Voyages, agence de voyage Vietnam, y est pour beaucoup.

    Hercule85
    23 jours à travers le Vietnam, le Cambodge et le Laos
  • Nous souhaitons par ce mail saluer le professionnalisme de votre équipe, votre travail est exemplaire: c’est de la haute couture!

    HAMON RICHARD
    la haute couture du voyage, un professionnalisme exemplaire
  • Séjour réalisé par l’agence Hanoivoyages, agence de voyage Vietnam, très sérieuse, un déroulement parfait de toutes les étapes, un pur bonheur

    Damien K
    Vietnam du Nord au sud
  • Nous recommandons très vivement cette agence de voyage Vietnam. L’élaboration du voyage s’est faite dans le dialogue, l’agence, et tout spécialement Léa, ont été très attentifs à nos envies, à nos goûts.

    Lisema84
    Parfait !!!!

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? No problem !!!!!

Ce n'est pas ici mais nous pouvons le faire ! Confiez-nous ce que vous souhaitez ! Et vous l'aurez .