Bienvenue dans ce guide informatif sur les formalités VISA Vietnam. Pour un voyage au Vietnam, une préparation administrative est essentielle, notamment en ce qui concerne l’obtention du visa. Dans ce texte, nous explorerons les différentes procédures, options et conseils pratiques. Ces informations vous seront utiles pour planifier votre séjour et assurer une entrée en toute sérénité dans ce pays.
SEJOUR AU VIETNAM à partir du 23 août 2023
Pour les voyageurs de France, Allemagne, Biélorussie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Japon, Norvège, Royaume Uni, Russie, Suède.
Sans visa, séjour au Vietnam jusqu’à 45 jours, à condition d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour .
Cette mesure ne concerne pas les voyageurs arrivés dans le pays avant le 15 août 2023.
Ils restent soumis à la précédente autorisation de séjour de 15 jours sans visa.
Avec le e-visa Vietnam, autorisation de séjour jusqu’à 90 jours, avec possibilité de sortir du Vietnam et de rentrer au Vietnam un nombre de fois illimité sans avoir à refaire les procédures d’un nouveau visa.
Cette mesure ne concerne pas les voyageurs en possession d’un e-visa délivré avant le 15 août 2023.
Ils restent soumis aux conditions en vigueur au moment de leur e-visa, à savoir une entrée unique au Vietnam pour un séjour de 30 jours maximum.
Consultez le site du ministère des affaires étrangères pour connaître les éventuelles nouveautés sur le Visa pour le Vietnam.
Exemption de visa Vietnam à entrée unique :
Si vous êtes ressortissant français et que vous effectuez un séjour de moins de 15 jours (et 14 nuits) au Vietnam, vous êtes exemptés de visa à entrée unique ! Au delà, le visa reste obligatoire.
Des nouvelles dispositions gouvernementales peuvent être décidées à tout moment, nous vous invitons à consulter l’information en temps réel sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree.
Visa à l’arrivée – Vietnam
à entrée unique ou à entrées multiples
- C’est la méthode la plus utilisée par les voyageurs : elle est rapide et économique.
- Vous pouvez faire la demande de « visa à l’arrivée » où que vous soyez.
- Elle fonctionne si vous comptez arriver sur le territoire vietnamien par avion et non par la route.
Le principe :
- Il s’agit de demander aux services d’immigration l’autorisation d’entrer au Vietnam.
- Cette autorisation appelée « lettre d’invitation » est un document officiel du gouvernement vietnamien qui permet de pénétrer sur le sol vietnamien et qui garantit que le visa sera délivré à l’aéroport d’arrivée au Vietnam.
Obtention de la lettre d’invitation :
En vous adressant à votre agence de voyage locale HANOI VOYAGES
HANOI VOYAGES vous demandera certaines informations et la copie de votre passeport puis se chargera de faire le nécessaire auprès des autorités concernées.
Vous recevrez la « lettre d’invitation » par mail sous 4 jours ouvrés.
Ce service est toujours facturé par les autorités mais Hanoi Voyages vous l’offre
Et ensuite…. :
- Vous imprimez la « lettre d’invitation » qui vous sera demandée dès votre enregistrement par la compagnie aérienne chargée de votre vol vers le Vietnam.
- Sans ce document vous ne pourrez pas embarquer à bord de l’avion.
- En arrivant à l’aéroport au Vietnam vous devrez vous rendre au bureau « visa on arrival »
- Vous remettrez la lettre d’invitation, votre passeport, 2 photos d’identité et payerez le montant demandé en USD, euros, ou VND (vietnamdongs).
- Les autorités apposeront votre visa sur votre passeport.
Obtention du visa Tourisme à l’arrivée
- Ce visa touristique n’est délivré que si vous entrez au Vietnam par un vol international, donc aux aéroports de Hanoi, Hồ Chí Minh-Ville ou Đà Nẵng. Il vous faut obtenir à l’avance une lettre d’invitation des services d’Immigration. Ce document s’obtient en ligne par l’intermédiaire d’une agence de voyages vietnamienne ou d’un organisme spécialisé dans la délivrance de cette lettre. D’abord, vous contactez cet organisme en lui envoyant par courrier électronique une photocopie (scan) de votre passeport, en précisant la date d’arrivée au Vietnam.
- L’agence ou l’organisme spécialisé vous envoie alors la lettre (document) par courrier électronique. Compter un minimum de 3 jours de délai. Muni de ce document et de 2 photos d’identité, vous pouvez en arrivant vous présenter au bureau « Visa on arrival » dans les 3 aéroports internationaux du Vietnam. Le visa vous est alors délivré contre paiement en dollars ou en euros.
- Si vous avez obtenu un visa Tourisme à entrées multiples, et qu’au cours de votre voyage, vous sortez du Vietnam pour y retourner ensuite, vous n’avez pas besoin d’une seconde lettre d’invitation.
Liste des frontières internationales où les e-visas sont acceptés :
13 portes frontières aériennes :
1- Aéroport de Noi Bai (Hanoi)
2- Aéroport de Tan Son Nhat (Ho Chi Minh ville)
3- Aéroport de Cam Ranh (Khanh Hoa)
4- Aéroport de Da Nang
5- Aéroport de Cat Bi (Hai Phong)
6- Aéroport de Can Tho
7- Aéroport de Phu Quoc (Kien Giang)
8- Aéroport de Phu Bai (Thua Thien Hue)
9- Aéroport de Van Don (Quang Ninh)
10- Aéroport de Tho Xuan (Thanh Hoa)
11- Aéroport de Dong Hoi (Quang Binh)
12 – Aéroport de Phu Cat (Binh Dinh)
13 – Aéroport de Lien Khuong (Lam Dong)