Passeport
VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT VOUS RENSEIGNER AUPRES DES AUTORITES DE VOTRE PAYS SUR LES CONDITIONS DE VALIDITE DE VOTRE PASSEPORT.
Tout voyageur se rendant au Cambodge est tenu de posséder un passeport valable encore au moins 6 mois après le retour, et un visa. Un visa Cambodge est valable 3 mois à partir de la date d’émission, pour une seule entrée et un séjour de 30 jours maximum.
De FRANCE
On peut obtenir le visa auprès du consulat du Cambodge de son pays d’origine, en présentant une photo d’identité, le passeport avec au moins 2 pages vierges de tout tampon et la photocopie de la page comportant la photo (format A4), un formulaire à remplir (téléchargeable sur le site de l’ambassade), y compris pour un enfant mineur. Visa par correspondance possible.
Prix du visa Cambodge (toujours susceptibles d’évoluer) : 35 €. Pour un visa express, supplément à prévoir.
www.ambcambodgeparis.info/ vous avez toute l’information pour faire votre visa Cambodge depuis la France ou en arrivant à l’aéroport international de Phnom Penh ou à l’aéroport international de Siem Reap (Angkor)
1ère option
Faire votre visa en arrivant au Cambodge
Il est valable 30 jours. Mieux vaut être en possession d’un billet retour, car certaines compagnies rechignent parfois à embarquer des passagers sans visa ni billet retour.
Il peut se faire à l’aéroport international de Phnom Penh ou à l’aéroport international de Siem Reap (Angkor) ou aux postes frontières. Aux aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, prévoir plusieurs photos d’identité et environ 35$, mais prévoyez un peu plus large, ça peut toujours changer.
Aux frontières terrestres, officiellement, c’est le même tarif. Mais dans la réalité, visa ou pas, on vous réclamera un supplément officieux qui peut aller de 5 à 10 $…. Et attention, assurez-vous que les frontières sont bien ouvertes.
Pour télécharger le formulaire www.ambcambodgeparis.info/images/ambdoc/pdf/Formulaire-visa.pdf
Aux services douaniers, la douane fera votre visa.
Il faudra votre passeport, 2 photos d identite et 22 USD par visa.
La formalité est simple et rapide.
Si vous n’avez pas pré-rempli ce formulaire, il vous faudra simplement attendre dans la file d’attente des aéroports pour obtenir ce formulaire, puis le remplir sur place.
2ème option
Vous êtes au Vietnam, avant d’aller au Cambodge
1. Vous passez par De Chau Doc vers Phom Penh,- en bateau
Durant le trajet maritime, on vous remettra un formulaire à remplir. Puis, à l’arrêt à la frontière, la douane fera votre visa.
Il faudra votre passeport, 2 photos d identite et 22 USD par visa.
La formalité est simple et rapide.
2. Vous passsez de Bavet ( Mocbai Tayninh on Vietnam side) à Phnom Penh – par la route
A la frontière, on vous remettra un formulaire à remplir. Puis, la douane fera votre visa.
Il faudra votre passeport, 2 photos d identite et 22 USD par visa.
La formalité est simple et rapide.
3ème option
Vous êtes en Thailande, Laos pour entrer au Cambodge – par la route
De Anlong Veng, de Daung, de Koh Hong (Cham Yeam), de O’Smach, de Pailin, de Poipet,
A la frontière, on vous remettra un formulaire à remplir. Puis, la douane fera votre visa
Il faudra votre passeport, 2 photos d identite et 22 USD par visa.
La formalité est simple et rapide
Obention du visa Cambodge sur Internet (e-visa)
Le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale propose d’obtenir un e-visa touristique sur evisa.gov.kh. Il suffit de compléter le formulaire, de télécharger une photo et de régler par carte de paiement (environ 36 $ ; attention aux sites frauduleux qui parfois vous font payer bien plus). Vous recevez votre visa par courrier électronique sous 3 jours. Il ne reste plus qu’à l’imprimer en 2 exemplaires pour le présenter à l’arrivée et au départ. Mais, attention, le visa électronique n’est pas accepté aux postes-frontières terrestres et maritimes qui ne sont pas équipés pour lire ce type de visa.
Le visa touristique peut être prolongé une seule fois sur place pour 30 jours supplémentaires, auprès du General Department of Immigration, situé à Phnom Penh. Visa périmé à la sortie du pays (« overstay») : amende de 10 $ par jour dépassé.
Voir plus:
- Facebook: https://www.facebook.com/hanoivoyages/
- Instagram: https://www.instagram.com/hanoivoyagesfr/