C’est une cuisine très parfumée, où se mêlent les saveurs de la cuisine chinoise et indienne. Une cuisine régionale se décline également en fonction des différentes ethnies qui peuplent le pays.
Il existe de très nombreux établissements pour se restaurer, allant de l’échoppe de rue où on peut grignoter des nouilles sautées, des viandes grillées, des soupes, aux restaurants haut de gamme qui proposent une cuisine asiatique et internationale.
Comme dans d’autres pays d’Asie, tous les plats sont servis en même temps. Cette multitude de petits plats colorés est un réel enchantement qui attise notre gourmandise et notre curiosité.
Fourchettes et cuillères sont courantes même s’il est d’usage pour les birmans de prendre la nourriture avec les doigts.
le Lahpeq thouq : une salade de feuilles de thé vert humides, avec du chou chinois, des graines de sésame, des crevettes séchées, des cacahuètes, du piment, de l’ail frit, du citron vert.
Le thé birman se sert sucré avec du lait. Il est bon marché.
Des petits établissements à thé où vous pourrez vous installer pour consommer proposent même une carte de thés de différentes origines ;