LES « MUST » ou les lieux mythiques. Ceux dont les noms nous renvoient à nos lectures, à des films, à notre culture. Ils bercent notre imaginaire, on rêve de les découvrir depuis longtemps! Leur inscription au patrimoine de l’UNESCO contribue à leur renommée.
Sommaire
Cité mystique, envoûtante, cosmopolite, Rangoon est l’ancienne capitale, la nouvelle étant désormais Naypidaw. Elle est la porte d’entrée sur la Birmanie, et dès les premiers instants se dégage une atmosphère magique d’intense ferveur religieuse avec sa merveilleuse pagode Shwedagon dominée en son coeur par son immense stupa doré entourée de centaines de pagodons dorés. Ici se pressent des milliers de fidèles. Atmosphère au charme colonial dans les vieux quartiers aux influences indiennes, et vie animée par les nombreux marchés des quartiers chinois et indiens, et souks aux épices…
Cette ancienne capitale sous la dernière dynastie est le centre culturel et le symbole religieux de la foi bouddhique. Nombreux monastères et pagodes, moines, moinillons en processions matinales pour recueillir leur nourriture, ils rythment la vie de Mandalay. Mais Mandalay c’est aussi le charme d’un artisanat créatif et talentueux. Célèbre pour ses marionnettes de bois, ses brocarts aux fils de soie, paillettes et perles, ses tailleurs de pierre, son travail de l’or à le transformer en feuilles d’or pour l’apposer en offrande sur les statues de Bouddha, ses magnifiques laques birmanes fabriquées à partir de la sève d’un arbre birman. Mandalay est aussi la porte d’entrée vers Ava, Sagaing, et Amarapura avec son célébrissime Pont d’U-Bein.
A ne pas manquer, la balade en barque au coucher du soleil pour photographier ce célèbre pont de teck. Mingun et son impressionnante cloche de 90 tonnes Ava et son célèbre monastère tout en bois sculpté
Un choc émotionnel.et inoubliable ! Une plaine archéologique éblouissante et unique au monde, et des pagodes à l’infini. Dans un environnement aux couleurs chaudes et changeantes au rythme du soleil, à parcourir en calèche, ou à vélo, ou en survol en montgolfière, le lieu est magique de l’aube au couchant ! Célèbres ateliers de laques Birmanes à Myinkaba, petit village proche de Bagan qui est le haut lieu de l’artisanat de la laque birmane fabriquée à partir de la sève d’un arbre birman.
Grâce à son aéroport, Heho est le principal point d’entrée pour le lac Inle. Les rives du lac Inlé sont classées au patrimoine Biosphère par l’Unesco, dans un environnement montagneux au climat rafraîchissant,. Ici, la vie est organisée autour de l’eau, et on se déplace en pirogue uniquement. De très nombreux villages de pêcheurs et des ethnies locales, les Pa-O, les Danu et les Inthas. vivent au bord du lac dans des habitations sur pilotis avec écoles, ateliers, monastères, marchés, etc.….. Les pêcheurs Inthas en équilibre sur leur pirogue ont une façon unique au monde de ramer …… La culture se pratique dans des jardins flottants, qui sont nés l’ingéniosité des Inthas. Ils produisent légumes, fruits et fleurs grâce à des pieux plantés dans les eaux du lacs sur lesquelles s’accrochent les plantations diverses. Ils cultivent la jacinthe d’eau et fabriquent un textile raffiné pour de magnifiques créations. C’est un véritable plaisir de se rendre sur les nombreux marchés et de croiser les ethnies venues vendre leur récoltes et leur artisanat.
De Kyaikhtiyo on accède au rocher d’Or en camion. C’est l’icône du pays ! Le célèbre rocher clinquant d’or est surmonté d’un petit pagodon, et il est en équilibre précaire sur une falaise qui surplombe un superbe panorama. ! Haut lieu de pèlerinage de novembre à mars, il y a une ambiance toute particulière à visiter ce Rocher d’Or miroitant sous les ors d’un coucher de soleil.
En terre Karen, entre nature avec le mont Zwe Ka Bin et minorités. Hpa An et ses grottes sacrées au milliers de bouddhas est la capitale de l’Etat Karen de Birmanie.
Moulmein, officiellement appelée aujourd’hui Mawlamyine est un port sur la mer d’Andaman, anciennement très prospère. Elle est la capitale de l’État Môn qui signifie « œil perdu », car un roi môn y perdit un de ses yeux.
Naypyidaw ou Nay Pyi Taw et Ne Pyi Daw (littéralement : cité royale) est, depuis novembre 2005, la capitale de la Birmanie. Le nom de Naypyidaw remplace celui de Pyinmana, nom que portait la ville avant sa désignation comme capitale du pays.
Kalaw est une petite bourgade de montagne située dans le nord-est de la Birmanie, dans l’Etat Shan. Kalaw est surtout connue des touristes car de là partent de nombreuses randonnées en montagne en direction du lac Inle.
Pindaya est une petite ville cernée de collines de l’état Shan, où les minorités Danu et Palaung vivent un quotidien ancestral. Ici, plantations de tabac et fabriques artisanales du célèbre cigare « cheroot », collines de thé avec établissements qui se chargent de le faire sécher et de le préparer à la vente.
De Mandalya en direction de Bagan, Monywa est une ville de la Région de Sagaing, célèbre pour ses grottes de Po Win Daung. Sanctuaire rupestre aux fresques et sculptures bouddhiques.
Excursion depuis Bagan vers le Mont Popa qui est un des plus célèbres lieu de pélerinage et qui permet de jouïr d’un panorama unique .
Une plage déserte, de sable poudreux et blanc, des cocotiers, des petits bungalows directement sur la plage à l’ombre des arbres, et les pieds dans l’eau. Séjour bronzette et farniente………il n’y a rien d’autre à faire à Ngapali !
Aux frontières de la Chine et de la Thaïlande, entre rizières et forêts, Kengtung est la capitale du triangle d’or birman et terre des minorités ethniques Akha, Lahu et Ann.
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT