Phuket est une destination incontournable, à visiter en priorité lorsque que l’on va au sud de la Thaïlande. Cette belle ville est également la plus grande île et la seule ville insulaire de la Thaïlande. Phuket est non seulement une île montagneuses, recouverte de forêts tropicales, mais elle possède aussi de nombreuses plages les plus populaires de la Thaïlande. Phuket est le deuxième site le plus attractif de Thaïlande après la capitale de Bangkok, chaque année, et il y a pas mal de raisons :
Vous pouvez avoir de vraies vacances sur cette île : Il y a de nombreux magasins, centres commerciaux et centres de villégiature pour profiter de vos vacances. Arrivant à Phuket, vous pourrez visiter les magnifiques sites ci-dessous : L’île elle-même a une belle vieille ville historique, de superbes points de vue et des attractions culturelles emblématiques. C’est également une bonne base pour explorer les îles voisines et leurs attractions incontournables.
Ce guide de voyage pourra vous aider à planifier votre premier voyage à Phuket ou bien à trouver ses nouvelles facettes si ce n’est pas vos premiers pas dans cette destination.
Il est difficile de résister à ces vieilles rues sino-portugaises avec leurs belles boutiques et leurs magnifiques manoirs avec de nombreux petits cafés, boulangeries et restaurants le long du chemin. La vieille ville de Phuket est parfaite pour une demi-journée. Vous pouvez y accéder en tuk-tuk, ou même avec le bus bleu local qui s’arrête au marché de la ville, puis marcher de là jusqu’à la route Thalang, la plus populaire des vieilles rues de la ville de Phuket. Visitez également les marchés locaux près de la gare et explorez les petites rues pour découvrir d’incroyables demeures abandonnées. Ne manquez pas la rue piétonne de Phuket le dimanche, une chance d’essayer beaucoup de plats locaux !
La plage de Freedom (Liberté)
Une plage de 300 mètres de long avec de plus beau sable blanc de Phuket, la plage de Freedom a tout l’isolement d’une île déserte immaculée, mais aussi avec un restaurant et des chaises de plage disponibles. Il n’y a aucun jet-ski, parachute ascensionnel ou vendeur pour vous harceler pendant que vous vous détendez, ce qui en fait le meilleur équilibre entre paix et tranquillité sans sacrifier la commodité. Cette plage est un peu difficile à atteindre, étant accessible uniquement par bateau à longue queue ou par un sentier escarpé en bas d’une colline, il a donc un air d’exclusivité.
Le nom dit tout – Paradis! Moins de 200 mètres de long, cette minuscule crique près de Patong a des eaux calmes avec un fond marin doux presque toute l’année. Le beau sable blanc est ombragé par des palmiers qui ont l’air de sortir tout droit de la couverture d’une brochure de vacances. Étant la maison du Paradise Beach Club, la petite crique a un grand choix d’installations, y compris des restaurants, des bars, des kayaks de mer, des chaises de plage et plus encore. C’est également le berceau des fêtes sur la plage de style Koh Phangan à Phuket.
La plage de Nai Harn, longue de 660 mètres, était autrefois un endroit calme et isolé à l’extrémité sud de Phuket. Grâce à la taille relativement petite et à la présence d’un grand lac presque immédiatement derrière la plage, cette plage n’a pas été trop développée, il conserve donc son charme tranquille. Avec son sable doux, ses sauveteurs sur la station et ses fonds marins doux en pente très douce, c’est une plage plutôt familiale, avec un bon choix d’hôtels, de boutiques et de restaurants à proximité. Les jours plus venteux, c’est aussi un bon endroit pour le kitesurf.
D’une longueur de 6 km, Bangtao est l’une des plus longues plages de Phuket. Sur cette longueur, vous trouverez certains des meilleurs hôtels, restaurants et clubs de plage de l’île, ce qui en fait un endroit populaire pour tous les types de visiteurs et d’habitants. Bien que le paysage ne soit peut-être pas aussi pittoresque et le sable pas aussi doux que certaines des autres plages remarquables de Phuket, Bangtao est toujours l’une des meilleures plages de Phuket grâce à la grande variété d’attractions à proximité et à sa taille. Cela signifie simplement qu’il n’est jamais si difficile de trouver un endroit tranquille pour profiter de la paix et de la tranquillité.
Sans aucun doute la partie la plus populaire du littoral de l’île, la plage pourrait être considérée comme victime de sa propre popularité, étant généralement très fréquentée sur ses 2,5 km de long. Cependant, il n’y a aucune partie de Phuket avec une atmosphère plus animée. La ville derrière la plage abrite de nombreux excellents restaurants et hôtels, ainsi qu’une vie nocturne trépidante de Phuket. La plage elle-même a du sable fin et offre de nombreuses attractions et sports nautiques.
Bangla est animé toute l’année. La rue est ordinaire pendant la journée et ferme à la circulation vers 19 heures. L’ambiance de fête ne commence qu’après 21 heures. Beaucoup des gens y marchent chaque nuit pour profiter de l’excitation et de l’atmosphère amusante. C’est une rue colorée pleine de vie, de restaurants, de boutiques et de bars. Tout le monde devrait la voir au moins une fois.
La caractéristique distinctive de la baie de Phang Nga est les karsts calcaires abruptes qui font saillie verticalement hors de l’eau vert émeraude. L’île James Bond et Koh Panyee ne sont que 2 des endroits les plus célèbres de cette baie.
L’île James Bond est un monument célèbre de la baie de Phang Nga. Il a d’abord trouvé son chemin sur la carte touristique internationale grâce à son rôle principal dans le film de James Bond, « L’homme au pistolet d’or ». Un trait distinctif de cette célèbre baie est le nombre de falaises calcaires abruptes qui font saillie verticalement hors de l’eau vert émeraude. Toute la zone entourant cette île est en effet spectaculaire, mais elle peut être bondée de bateaux de tourisme pendant la haute saison.
L’île James Bond est une destination populaire pour la voile et le kayak. La plupart des circuits organisés s’arrêtent sur d’autres îles populaires de la mer d’Andaman, notamment un déjeuner de fruits de mer au charmant Koh Panyee – un village de pêcheurs musulman construit sur pilotis.
Koh Panyee est un village remarquable – il est construit au-dessus de l’eau sur pilotis, avec une roche monolithe géante gardant son arrière.
La plupart de l’ile est d’immenses falaises calcaires presque verticales. Les centaines de huttes, cabanes, restaurants et maisons où vivent les villageois sont construits sur pilotis au-dessus de la mer peu profonde. Au début, la pêche était la seule industrie de cette communauté musulmane. De nos jours, environ la moitié de la population locale sert à l’industrie du tourisme et le reste est toujours pêcheurs. Le village de Koh Panyee possède sa propre école, une mosquée, un centre de santé, de nombreuses petites boutiques de souvenirs et plusieurs restaurants face à la mer où vous pourrez déguster un bon déjeuner de fruits de mer.
Phuket a des points de vue qui inciteraient tous les peintres à se précipiter prendre leurs pinceaux. Et ce qui est génial, c’est que vous ne devez pas parcourir trop de route pour les atteindre. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour profiter d’une vue fantastique sur Phuket.
Le cap de Promthep : C’est l’endroit le plus photographié et peut-être le plus connu de l’île. Les caméras clignotent, les doigts pointent et les amoureux s’embrassent alors que le spectacle gratuit le plus fabuleux de Phuket se produit tous les soirs – le coucher du soleil.
Black Rock : Le point de vue de Black Rock est difficile à atteindre, mais cela en vaut certainement la peine. Totalement inconnu avant 2016, il est situé en hauteur dans la forêt tropicale au-dessus d’Ao Sane, et offre une vue imprenable sur le sud de Phuket, y compris la plage de Nai Harn, le cap Promthep et Koh Man.
Khao Rang : Khao Rang est un des points de vue les plus célèbres de Phuket. Situé au nord-ouest du centre-ville, son sommet offre une vue sur la ville et vers le sud de l’île, les îles voisines et le long des collines.
Panwa (également connu sous le nom de Khao Khad Views Tower) : Il offre une vue à 360 degrés sur le sud et l’est de Phuket. Situé sur le chemin du cap Panwa, ce n’est pas un endroit très fréquenté comme Promthep Cape ou Big Buddha, mais il est tout aussi spectaculaire. Il y a un grand parking ici ainsi que des cafés et des magasins. Il faut monter des escaliers mais ça vaut largement le coup une fois que vous êtes au sommet.
Le Grand Buddha est une statue en marbre blanc emblématique de 45 mètres de haut située au sommet de la colline Nakkerd dans le sud de l’île. La construction de cette statue a débuté en 2002 et est entièrement financée par des dons. La route pour y monter est un peu raide mais bien pavée, et la vue panoramique du sommet vaut la montée.
C’est le plus grand et le plus visité temple de l’île. Dans le temple, tous les murs et les plafonds sont décorés des belles peintures représentant la vie de Bouddha, ainsi que de nombreuses statues en or. La grande pagode qui domine Wat Chalong est réputée pour contenir un éclat d’os du Bouddha.
C’est un temple relativement petit, mais avec ses nombreux bâtiments et ses éléments colorés, c’est un endroit agréable à visiter. L’attraction principale est la statue de Bouddha en or à moitié enterrée appelée Luang Poh Phra Thong (Golden Buddha) qui était « intouchable » – toutes les personnes qui ont essayé de la déterrer dans le passé, y compris des villageois, des soldats birmans, ont finalement reçu une malédiction et puis sont morts. Enfin, en 1750, un moine de Sukhothai a convaincu les villageois qu’il valait mieux construire un temple autour de la statue de Bouddha, qui est le Wat Prathong aujourd’hui.
Phuket est un endroit idéal pour apprendre à plonger ou profiter d’un moment de détente. Il est classé parmi les meilleures destinations de plongée au monde et de nombreux centres de plongée de la région comptent des années d’expérience. Des excursions de plongée d’une journée de Phuket à l’île de Phi Phi et aux îles Racha sont organisées toute l’année, bien que les conditions soient à leur meilleur en haute saison.
La Thaïlande n’est pas particulièrement célèbre en tant que destination de surf, mais le meilleur endroit pour attraper une vague ici est à Phuket. Pendant la basse saison, les plages de la côte ouest deviennent un paradis pour les surfeurs, avec différents niveaux de difficulté. Il y a beaucoup d’endroits pour acheter ou louer des planches, ainsi qu’un certain nombre de grands concours de surf annuels.
Outre les superbes plages, la plongée et la vie nocturne, Phuket propose également des activités de pêche sportive et de pêche à la ligne de classe mondiale. Le marlin bleu et noir, le thon, la carangue géante et même l’espadon ont été capturés autour de Phuket. La politique ferme de prise et remise à l’eau de la communauté de pêcheurs est strictement appliquée.
Le jet-ski est l’un des meilleurs moyens de s’amuser dans l’océan pendant vos vacances à Phuket. Ceux qui aiment faire leurs propres vagues peuvent se diriger vers les principales plages, où de nombreuses machines sont à louer. C’est une activité amusante et populaire
Le kitesurf est l’un des sports extrêmes à la croissance la plus rapide à Phuket. Cette île a tout ce qu’il faut pour être un endroit populaire pour de nombreux amateurs de kitesurf. Les débutants apprécient les eaux peu profondes et les brises douces de la côte sud-est tandis que sur les plages de Nai Yang et Layan au nord-ouest de Phuket, les kite surfeurs plus expérimentés se laissent vraiment déchirer la mer.
Si vous souhaitez être au cœur de l’animation, voici une sélection d’hébergements du côté de Patong:
Si vous préférez loger vers Phuket Town, voici notre sélection d’hôtels:
Adresse: 48/1 Chang Wat Phuket 83000, Thailand
Horaire d’ouverture: 10h-22h, tous les jours
Adresse: 48/1 Dibuk Rd, Tambon Talat Yai, Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83000, Thailand
Horaire d’ouverture: 10h-22h, tous les jours
Adresse: 226 หมู่ 2 Phuket Rd, Tambon Talat Yai, Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83000, Thailand
Horaire d’ouverture: : 18h00-24h00, tous les jours
Adresse: 173 Yaowarat Rd, Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83000, Thailand
Horaire d’ouverture: : 9h-17h, mercredi-lundi (fermé le mardi)
Adresse: 504 Patak Rd, Tambon Karon, Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83100, Thailand
Horaire d’ouverture: 11h30-23h00, tous les jours
Adresse: 67 The Beach Road, Tambon Karon, Muang, Phuket 83100. phuket Mueang Phuket District, Phuket 83100, Thailand
Horaire d’ouverture: 9h00-24h00, tous les jours
Adresse: 98/70 Kata Rd, Tambon Karon, Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83100, Thailand
Horaire d’ouverture: 8h00 – 22h00, tous les jours
Adresse: 23-27 Taina Rd, Tambon Karon, Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83100, Thailand
Horaire d’ouverture: 12h00-22h00, tous les jours
Adresse: 98 Moo 4 Kata New Road, Kata Beach, Karon, Muang, Phuket 83100, Thailand
Horaire d’ouverture: 12h00-22h00, mercredi-lundi (fermé le mardi)