Thaïlande | Que voir et que faire
Chiang Rai est la province la plus du Nord de la Thaïlande et frontalière avec les pays voisins Laos et Myanmar. Sa ville capitale, également appelée Chiang Rai, fondée en 1262 par le roi Mengrai et fut la première capitale du royaume de Lanna pendant 34 ans avant que la capitale fut déplacée vers le sud à Chiang Mai.
La province de Chiang Rai est bien connue pour ses nombreuses tribus montagnardes dans les montagnes boisées, ses sources chaudes, le Triangle d’Or célèbre et ses nombreuses activités de plein air, comme le rafting, l’escalade et le trekking. Ce guide de voyage pourra vous aider à planifier votre premier voyage à Chiang Rai ou bien à trouver ses nouvelles facettes si ce n’est pas vos premiers pas dans cette destination.
Sommaire
Egalement connu sous le nom le Wat Rong Khun, le Temple Blanc devait être le premier sur la liste en raison de la structure la plus spéciale et la plus intéressante à Chiang Rai. Le temple a été conçu par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat et il y a mis plusieurs d’années de travail. Contrairement aux autres temples thaïlandais qui sont souvent peints avec de nombreuses couleurs, le Temple Blanc, comme son nom l’indique, est tout en blanc – cette couleur symbolise la pureté dans le bouddhisme. Tous les détails du temple (les dessins, les ciselures, les œuvres d’arts intérieures, etc) ne sont pas similaires avec celles des autres temples bouddhistes de Thaïlande et du monde entier : ils sont vraiment différents, uniques et un peu “anti-traditionnels”.
La valeur du temple n’est pas seulement esthétique. Prenez le temps de réfléchir sur la perspective de son architecte Kositpipat, ainsi que sur la signification religieuse et philosophique profonde de son travail. Son message est particulièrement pertinent : il faut surmonter l’enfer (le cycle de la mort et de la renaissance) pour atteindre le paradis et le nirvana. L’extérieur de la salle principale est tout blanc pour symboliser la pureté de Bouddha, et incrusté de fragments scintillants en miroir pour refléter sa sagesse. Pour y entrer, les visiteurs doivent traverser un pont sur une mer des souffrances – les désirs indomptés et la cupidité personnifiés par des centaines de mains fantomatiques qui se tendent de façon désespérante.
À l’intérieur du hall principal, des représentations du Bouddha et des créatures mythiques sont juxtaposées à des références inattendues de la culture moderne comme Superman, Star Wars, des personnages de Disney, Keanu Reeves dans sa tenue dans le film Matrix, Michael Jackson.
N’oubliez pas de parcourir les terrains entourant le bâtiment principal car il y a beaucoup de choses intéressantes : les autres bâtiments plus petits, les sculptures macabres et le chemin sous l’auvent de prière (auquel vous pouvez contribuer en ajoutant vos propres prières).
Pour une raison quelconque, le Temple Bleu est moins célèbre que les autres versions « multicolores » (le Temple Blanc ou la Maison Noire) mais ce temple vraiment vaut une visite. Il est aux couleurs vives et contemporain. L’intérieur est également peint aux motifs et couleurs incroyablement vifs.
La pièce maîtresse à l’intérieur de la grande salle, est une immense statue du Bouddha blanche en position assise entourée par les décorations artistiques contemporain d’un style moderne. Son design ressemble du style frappant du Temple Blanc et de la Maison Noire, car il a été construit par l’élève de Chalermchai Kositpipat (le célèbre artiste qui a construit le temple blanc).
Le nom thaï du temple, « Rong Suea Ten », se traduit par « maison du tigre dansant » car historiquement, la zone entourant le temple était en pleine de faune sauvage, en particulier des tigres qui « dansent » dans la rivière Mae Kok voisine.
Il existe de nombreux temples appelés Wat Phra Kaew en Thaïlande. Ils ont tous en commun d’avoir accueilli une fois le Bouddha d’Émeraude, la statue la plus vénérée de Thaïlande qui se trouve aujourd’hui au Wat Phra Kaew à Bangkok. C’est au Wat Phra Kaew à Chiang Rai que la statue a été découverte en 1434 lorsqu’un coup de foudre a frappé un vieux Chedi qui s’est effondré laissant apparaître la célèbre statue du Bouddha Phra Kaew Mokarot. La statue a séjourné dans plusieurs endroits dont Lampang et Vientiane au Laos avant de résider à Bangkok.
À ce jour, le Wat Phra Kaew à Chiang Rai abrite une réplique très proche mais pas exacte du Wat Phra Kaew à Bangkok, mesurant 65,9 cm de hauteur, à peine 0,1 cm plus court que l’original.
À seulement 30 minutes du temple blanc se trouve son frère plus sombre et tordu, le musée Baan Dam, connu sous le nom de Maison noire ou Temple noir – sauf qu’il ne s’agit pas du tout d’une attraction religieuse. Certains confondent la Maison Noir avec un temple. Mais non, la maison noire a été construite par Thawan Duchanee – un célèbre artisan thaïlandais.
En entrant dans la maison principale, contrairement à leur extérieur élégant, les structures contiennent non seulement des œuvres d’art de bois impressionnantes et finement sculptées, mais des expositions d’animaux étranges : des crânes et des os, des trônes noirs faits de ramure, un squelette et des peaux d’éléphant, etc. Très mystérieux !
Ce n’est pas un grand musée comme beaucoup d’autres, mais c’est certainement un bon musée à visiter. Dans ce musée, on stocke et présente les antiquités de Lanna (l’ancienne dynastie de la Thaïlande): des costumes élaborés, des statues et des artefacts antiques des plus rares. Sa décoration est de style contemporain Lanna, assez colorée. Autour du musée, il y a des jardins et des fontaines, créant une atmosphère fraîche. En venant ici, vous serez fascinés par des anecdotes historiques intéressantes, des objets exquis à l’ancienne, des statues et les vêtements traditionnels de Lanna.
La tour d’horloge de Chiang Rai est un monument, une œuvre d’art et un point de repère populaires en plein centre-ville. La tour de l’horloge est probablement le rond-point le plus complexe au monde. Il a été conçu par Chalermchai Kositpipat, le même artiste qui a décoré le célèbre temple blanc. Son architecture est vraiment unique : toute la tour est peinte en or et sculptée très méticuleusement. Le soir, lorsque toutes les lumières sont allumées, la tour devient plus belle et fantaisiste. Si vous voulez voir la tour de l’horloge à son meilleur, vous devez admirer le spectacle de lumière de 10 minutes qui se déroule tous les soirs à 19 heures, 20 heures et 21 heures.
Découverte du célèbre Triangle d’Or où les frontières des trois pays se rencontrent sur le Mékong: la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. Promenade en bateau à moteur sur le fleuve délimitant les 3 pays.
Le bazaar nocturne de Chiang Rai est un endroit populaire pour sortir la nuit pour de la bonne nourriture, de la bière fraîche et des spectacles « live ». Certains soirs, il y a de la musique live et des spectacles de comédie.
Les étals autour du bazaar nocturne de Chiang Rai offrent une large gamme de produits artisanaux des villages ethniques environnants. Vous pouvez également trouver d’autres produits typiques du marché tels que des vêtements, des spécialités et des peintures d’artistes locaux.
Le bazaar nocturne de Chiang Rai est ouvert tous les jours de 18h à minuit.
Il y a plusieurs cascades à Chiang Rai : Khun Korn, Huay Mae Sai, Huay Kaew, Pu Kaeng, Pong Phrabat. Le Khun Korn est le plus fameux. Outre, le Pu Kaeng est le plus aventureux pour les personnes sportives.
La cascade de Khun Korn est la plus haute et plus belle cascade de Chiang Rai. Il est situé dans le parc de Namtok Khun Korn à environ 30 km à l’est de Chiang Rai.
Vous suivez un beau sentier de randonnée de 1,5 km à travers la forêt depuis l’entrée du parc. Vous saurez immédiatement quand vous vous approcherez de la cascade car vous entendrez le bruyant fracas de l’eau. C’est la plus grande cascade du nord de la Thaïlande.
Le parc de Namtok Khun Korn est aussi un bon endroit pour faire la randonnée. Bien qu’il y ait pas mal de visiteurs ici, le sentier ne semble jamais encombré. Vous ne verrez probablement que quelques personnes en cours de route. Le sentier serpente à travers la grande jungle de bambous et le long d’un petit ruisseau. Pendant que vous marchez, regardez attentivement autour de vous. Il y a plus d’animaux sauvages que ce que vous vous attendez ici. Il est peu probable que vous voyiez un éléphant ou un tigre, mais il y a beaucoup de papillons, d’oiseaux et de lézards sur le chemin de la cascade de Khun Korn.
Note: Emportez un sac imperméable pour votre équipement de photographie.
La cascade Pu Kaeng est située à environ 70 km au sud de Chiang Rai, à proximité du district de Pan. C’est une des meilleures cascades de Chiang Rai et de toute la Thaïlande. Cette cascade se compose de 9 niveaux traversant la jungle. Vous marcherez à travers la jungle pendant environ 45 minutes du point de départ au niveau 9. Le sentier est glissant et envahi par la végétation car peu de gens le visitent. La cascade Pu Kaeng est une excellente destination pour découvrir la nature sauvage hors des sentiers battus.
Après une heure de croisière à bord d’un bateau longtail traditionnel, débarquement sur la terre ferme, vous aurez l’occasion de rencontrer certains des membres de la tribu de Karen qui vivent dans cette région du nord de la Thaïlande. Après le déjeuner, on commence à faire du trekking, en passant par les rizières et les forêts de bambous pour atteindre un point de vue d’où vous aurez une vue imprenable sur les paysages montagneux luxuriants. Randonnée à travers les forêts tropicales verdoyantes, vous atteindrez ensuite le village Yafu, où vous serez accueillis par des membres de la tribu des collines de Lahu.
La province est entourée d’une magnifique chaîne de montagnes à l’est, à la frontière du Laos, et à l’ouest, à la frontière du Myanmar. Il y a tellement de points de vue panoramiques le long des montagnes où vous pouvez admirer un lever de soleil incroyable.
Les montagnes sont l’endroit idéal pour faire du trekking à Chiang Rai. Dans ces régions, vous pourrez également visiter certains des villages authentiques des minorités des ethnies Karen, Akha et Hmong.
Les endroits connus pour la randonnée à Chiang Rai sont : Doi Mae Salong, Doi Tung et Phu Chi Fa. « Doi » et « Phu » signifient montagne.
Phu Chi Fa se trouve à 2 à 2h30 de route de Chiang Rai. Le sommet rocheux de Phu Chi Fa vous permet de vous tenir bien au-dessus des nuages où vous pouvez regarder le lever du soleil. C’est certainement le meilleur endroit pour admirer le lever du soleil de toute la Thaïlande. Pour voir le lever du soleil à Phu Chi Fa, je vous recommande de passer une nuit avant ici. La randonnée d’un kilomètre jusqu’au sommet de Phu Chi Fa se fait de préférence tôt le matin (vers 5 heures du matin) pour que vous puissiez regarder le lever du soleil depuis le sommet. Ensuite, vous pourrez explorer les petits sentiers de randonnée qui vous permettront de vous promener un peu plus loin le long de la frontière thaï-laos. Vous aurez une vue magnifique sur la vallée tout au long du parcours. La région entourant Phu Chi Fa est remplie de routes de montagne sinueuses, de tribus montagnardes et de cascades
Doi Mae Salong est situé dans le nord-ouest de Chiang Rai et à seulement 6 km du Myanmar. Niché au cœur des montagnes, Doi Mae Salong évoque, pour des raisons historiques, l’atmosphère de la Chine sans qu’il soit nécessaire de traverser la frontière. Le pic à une altitude de 1 367 m est accessible par une route très raide. La zone autour de Doi Mae Salong abrite de nombreux villages ethniques, des plantations de thé, de fruits et de café.
La période la plus populaire pour visiter Doi Mae Salong est entre décembre et janvier, lorsque les fleurs fleurissent partout dans la montagne. Doi Mae Salong est mieux accessible en passant une nuit dans le village de Tha Ton.
Doi Mae Salong est connu également par les plantations de thé jalonnantes ses flancs de montagnes. Vous pourrez y faire des dégustations de thé et des emplettes sur place.
Doi Tung est une autre montagne de Chiang Rai située au nord de la province à la frontière du Myanmar. Il y a des villages ethniques et des plantations de thé autour de la région à explorer. Il est préférable de visiter Doi Tung lors d’une excursion d’une journée jusqu’à la porte frontière de Mae Sai Tachiliek.
Bien que la Thaïlande est chaud en général pendant toute l’année, Chiang Rai a son propre hiver. Pendant que la température de l’air descend, l’une des meilleures choses à faire à Chiang Rai est de s’imprégner d’une source chaude naturelle.
Voici une sélection de sources chaudes à Chiang Rai pour vous tenir au chaud dans le nord de la Thaïlande tout l’hiver.
Ce lac naturellement chauffé situé en hauteur dans les montagnes, c’est une piscine à débordement de la nature. La vue sur les montagnes est incroyable. Comme ce que son nom indique, la route pour la source chaude Secret est longue, venteuse et mal indiquée. Vous passerez des petits villages et des rizières en cours de route, avant d’atteindre l’entrée d’un parc national.
La source chaude de Huay Mak Lium est située le long de la rivière Kok dans le parc national de Lam Nam Kok, à environ 24 km au nord-ouest de Chiang Rai. C’est la source chaude la plus belle, pittoresque et fameuse de Chiang Rai. La source chaude est située dans un cadre forestier relaxant. Malheureusement, la température de l’eau est super chaude de 65 degrés, trop chaud pour la baignade mais bonne pour faire bouillir des œufs.
La source chaude de Pong Phra Soet est également située dans le parc national de Lam Nam Kok. Il se trouve à seulement 1 km de la source chaude de Huay Mak Lium et se trouve dans une forêt naturelle similaire entourée par la rivière Kok. Il y a une grande piscine extérieure pour le public et 8 salles de spa privées qui peuvent être réservées.
La source chaude de Pong Phrabat est la source chaude la plus proche de Chiang Rai. Il est situé à seulement 11 km au nord de la ville. L’eau est naturellement chauffée mais la source chaude de Pong Phrabat est bétonnée et carrelée. Ne vous attendez pas à un cadre pittoresque comme les sources chaudes du parc national.
Laluna Resort est un excellent hôtel de milieu de gamme à 2 kilomètres du centre de Chiang Rai. Il est situé à distance de marche des marchés de rue à pied le week-end, à 2 km au sud du centre-ville. Le Laluna Resort dispose d’une superbe piscine et de chambres confortables. Un endroit idéal pour votre temps passé en ville.
Situe dans un quartier calme de Chiang Rai, l’Amarin Resort Chiang Rai est une escapade parfaite loin de tout. Le resort se trouve près de la rivière et il y a de nombreux restaurants, des salons de massage, des stands locaux vendant des produits de première nécessité, etc. dans les alentours.
Bien que situé en plein cœur de la ville de Chiang Rai, à quelques minutes de marche à Bazaar nocturne de Chiang Rai et la Tour d’Horloge, l’hôtel n’est pas bruyant du tout. L’hôtel dispose d’une belle piscine et le petit-déjeuner très copieux.
Le Legend Chiang Rai Resort, situé directement sur la rivière Mae Kok, présente une architecture Thai Lanna, une piscine à débordement et un spa. Chacune des chambres spacieuses et contemporaines du Legend Resort est équipée d’une douche extérieure en pierre naturelle.
Il sert une cuisine du nord de la Thaïlande avec un menu mettant les plats de viande en faveur. Ce restaurant est l’endroit préféré de nombreux habitants de Chiang Rai. Un plat à ne pas manquer sont : le « jeen neung », bœuf cuit à la vapeur aux herbes aromatiques servi avec de la sauce au piment « nam prik kha ». Un autre plat que vous devez commander lorsque vous mangez ici est le « pla tabtim tod kratiem », un tilapia frit à l’ail – c’est incroyablement délicieux. Normalement de nombreux plats thaïlandais sont servis avec un panier d’herbes fraîches et de légumes, mais dans le nord (et aussi dans le sud) de la Thaïlande, les paniers d’herbes sont… géants, servant un jardin de différentes herbes et légumes colorés.
Outre la cuisine du nord de la Thaïlande, Chiang Rai abrite également certains bons restaurants chinois thaïlandais. Le Ja Jaroenchai sert un menu de toutes les plats sautés. L’un des plats les plus célèbres à commander est le « pad makua sawuy », aubergine sauté avec du porc haché, et c’est extrêmement délicieux. Un autre plat bien apprécié est le « pad yod on tandawan moo krob », pousses de tournesol sautées avec flanc de porc croustillant.
Lu Lam est un excellent restaurant bien équilibré à Chiang Rai qui sert principalement une sélection de plats du nord de la Thaïlande. Vous trouverez des plats comme le lab moo, un délicieux mélange de porc haché avec des épices et des herbes, des sauces au chili de style nordique nam prik et beaucoup d’herbes et de légumes frais. En plus de la nourriture, l’emplacement de Lu Lam dans un quartier calme de la ville de Chiang Rai avec une belle vue sur la rivière est bien apprécié. Si vous avez la chance de rencontrer le propriétaire, P’Chan, c’est aussi un homme incroyablement gentil.
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT