À compter du 15 août, les citoyens de 12 pays seront exemptés de visa pour le Vietnam et pourront y séjourner jusqu’à 45 jours, une mesure destinée à dynamiser le tourisme. Cette politique d’exemption de Visa Vietnam facilite grandement les voyages et rend le pays encore plus attractif pour les visiteurs internationaux souhaitant découvrir ses paysages, sa culture et son hospitalité légendaire.
Quels sont les pays exemptés de visa d’entrée au Vietnam dès le 15 août 2025 ?

Le 11 août, dans le cadre de son programme de relance du tourisme, le gouvernement a adopté la résolution 229 accordant une exemption de visa aux citoyens de 12 pays : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.
La politique d’exemption de visa Vietnam pour les citoyens des pays mentionnés sera appliquée du 15 août 2025 au 14 août 2028, avec un séjour maximum de 45 jours, dans le cadre du programme de relance du tourisme et ce, quel que soit le type de passeport.
En mars, le gouvernement avait prolongé unilatéralement l’exemption de visa pour les citoyens de 12 pays. À ce jour, le Vietnam accorde ainsi une exemption de visa unilatérale aux ressortissants de 24 pays.
Exemption de visa Vietnam pour certaines catégories particulières
Le gouvernement a adopté une résolution accordant une exemption de visa Vietnam à 6 catégories d’étrangers considérées comme des bénéficiaires spéciaux, en vue de favoriser le développement socio-économique, comprenant les cas suivants :
- Les invités des plus hautes autorités vietnamiennes, notamment du Secrétaire général du Comité exécutif central du Parti communiste du Vietnam, du Président, du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, du membre permanent du Secrétariat central du Parti communiste, du Vice-président, du Vice-président de l’Assemblée nationale, du Vice-Premier ministre, du Président du Comité central du Front de la patrie du Vietnam, du Président de la Cour populaire suprême, du Procureur général du Parquet populaire suprême, de l’Auditeur général de l’État, ainsi que des ministres et assimilés, des secrétaires des comités provinciaux ou municipaux du Parti, et des présidents des conseils populaires et des comités populaires des provinces et des villes.
- Chercheurs, experts, scientifiques, professeurs d’université et d’instituts de recherche, ingénieurs en chef, ainsi que talents hautement qualifiés de l’industrie des technologies numériques.
- Investisseurs, dirigeants d’entreprise et responsables de grandes sociétés à l’échelle mondiale.
- Personnalités des domaines de la culture, des arts, du sport et du tourisme exerçant une influence positive sur le public.
- Consul honoraire du Vietnam à l’étranger.
- Invités d’instituts de recherche, d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur ou de grandes entreprises. Sur proposition des ministères, des organes ministériels et des organismes relevant du gouvernement, celui-ci établit la liste des institutions et entreprises autorisées à accueillir des étrangers.
Les autres situations justifiant une exemption de visa pour des raisons diplomatiques ou de développement socio-économique sont arrêtées par le ministre de la Sécurité publique, sur proposition des organismes et organisations compétents.
Les personnes susmentionnées peuvent utiliser des cartes spéciales d’exemption de visa leur permettant d’entrer plusieurs fois au Vietnam pendant la période de validité de cette exemption. Celle-ci ne peut excéder 5 ans et doit être d’au moins 30 jours inférieure à la durée de validité restante du passeport.
Nos experts locaux vous accompagnent pour créer un voyage qui vous ressemble.












