Pause zen dans le calme d’un tableau de rizières ondulantes nichées au coeur d’un décor de pitons calcaires où la vie paysanne s’affaire dans le décor bucolique des paysages poétiques et sereins de Thung Nham…
LA BAIE D HALONG TERRESTRE, au sud-est de Hanoi, ou la ZENITUDE dans un décor de carte postale. Ici, furent tournées certaines scènes du film « Indochine » . La rivière silencieuse et douce chemine sereinement au coeur d’un te étendue de rizières verdoyantes et de pitons rocheux en pains de sucre dans un calme absolu. La balade en barque typique dans une nature en majesté, est un ravissement de chaque instant, entre petits oiseaux et clins d’oeil aux pagodes oubliées.
Sommaire
Le site de Tam Coc, souvent surnommé ‘’la Baie d’Halong terrestre’’ est dans un environnement exceptionnel. Un décor de paysages superbes de pitons rocheux recouverts de végétation jaillissant des paisibles rizières verdoyantes. C’est ici que furent tournées de nombreuses scènes du film Indochine.
Touristique mais authentique, ce site est ravissant et apaisant. Vous embarquerez sur un petit canot à rames conduit par une femme. Une ravissante balade d’environ 2 heures sur la rivière Ngo Dong vous enchantera dans cette atmosphère nonchalante et paisible avant d’atteindre les grottes de Tam Coc « les trois grottes ».
Le site de TRANG AN, souvent surnommé ‘’la Baie d’Halong terrestre’’ est dans un environnement exceptionnel. Un décor de paysages superbes de pitons rocheux recouverts de végétation jaillissant des paisibles rizières verdoyantes.
Embarquement sur un petit canot à rames pour visiter le complexe paysager de Trang An. Une ravissante balade d’environ 2 heures sur la rivière vous enchantera dans cette atmosphère sereine et paisible avant de vous conduire à la découverte les grottes de l’ensemble des grottes de Trang An. Le complexe paysager de Trang An possède les calcaires montagnes, vallées et rivières entrelacés pour créer un espace magique, mystérieux.
Magnifique et imposante, c’est une cathédrale de style sino-vietnamien, mélangeant le style des pagodes bouddhiques et des églises catholiques.
C’est le plus grand ensemble architectural consacré au catholicisme au Vietnam.
Elle a été construite à la fin du 19è siècle sous l’égide du Père Six qui souhaitait l’harmonie des cultures vietnamiennes et occidentales.
Le village flottant de Kenh Ga qui signifie « canal aux poulets ».
Une étendue d’eau, une réserve naturelle au cœur des rizières d’un vert cru, d’une sérénité totale dans un univers silencieux. La nature, les oiseaux, les rameuses silencieuses sont les images de Kenh Ga.
A bord d’un petit sampan vous pénétrerez dans une série de grottes, et vous savourerez cette reposante promenade à l’écart des touristes et qui vous conduira à découvrir la vie de ces habitants qui passent leur temps sur l’eau, dans un décor d’étendue d’eau, et dont la particularité est de ramer avec leurs pieds !
Dans la province de Ninh Binh, Cuc Phuong est le 1er parc national du Vietnam et la plus grande réserve naturelle du pays inaugurée en 1963 par le président Ho Chi Minh.
Une des dernières forêts tropicales primaires au monde, d’où l’étonnante diversité de la flore et de la faune.
Sur 25000 hectares, des milliers d’espèces végétales, un centre d’aide aux primates en danger, des sources d’eau chaude à 38°.
Grande plaine inondée et entourée de pitons rocheux, réserve naturelle contigüe au parc national de Cuc Phuong.
Très belle promenade en sampan à fond plat à travers les paisibles paysages d’estampes, dans un environnement bucolique d’un calme irréel d’une nature préservée, et à l’écart du tourisme.
Il vous faudra ensuite monter environ 500 marches enserrées dans une muraille qui serpente la colline. Tout en haut, un charmant petit temple et surtout un très joli panorama sur l’ensemble du site.
Les rizières, les pitons de Tam Coc, les rivières, les couleurs, un décor éblouissant vous y attend !!!
Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle, sous les dynasties Dinh et Le.
Visite des temples dynastiques de Dinh et Le.
A 5 km de Hoa Lu, visite de la gigantesque pagode de Bai Dinh.
Dans l’environnement très typique de Hoa Lu, fait de pitons rocheux et de plans d’eau dans une campagne de rizières, se trouve le complexe de Bai Dinh. C’est un complexe de temples bouddhistes installé sur la montagne de Bai Dinh en surplomb de l’immense vallée lacustre de Hoa Lu.
Une succession de temples que l’on regagne par une enfilade de galeries garnies de bouddhas de bronze gris. Des centaines de bouddhas imposants représentés dans toutes les positions spirituelles.
Le haut de la colline est couronné par un immense bouddha qui veille sur toute la vallée.
La superbe architecture, la sobriété écartant tout clinquant, et l »environnement splendide rendent ce site incontournable.
La pagode bat des records de gigantisme :
Entre pics rocheux et verdoyant, rizières chatoyantes et décors idylliques et naturels, les activités à Ninh Binh au contact de la nature ne manquent pas. Voici une liste non exhaustive des différentes activités à réaliser à Ninh Binh.
Vous embarquerez sur un petit canot à rames conduit par une femme. Une ravissante balade d’environ 2 heures sur la rivière vous enchantera dans cette atmosphère nonchalante et paisible avant d’atteindre les grottes et des pagodes.
S’étendant sur une superficie de plus de 300ha, Thung Nham est une destination merveilleuse en harmonie entre la beauté des roches karstiques sur les eaux transparentes et celle des grottes telles que la grotte Tien Ca, la grotte Thuy Cung, la vallée de l’amour,…Cette réserve abrite 40 espèces d’oiseaux tels que la cigogne, le chaudron et deux oiseaux rares répertoriés dans le livre rouge comme Phoenix et les flamants roses. Vous embarquez sur un petit canot à rames sur la rivière pour observer les oiseaux et les paysages. C’est un paradis pour les amateurs de photographie.
Le meilleur moment pour voir les oiseaux: du 16h30 au 18h00
Quoi de mieux que de pédaler à vive allure, en famille ou entre amis, au milieu d’un décor unique, entre cols de montagnes, rivières ondulantes et rizières scintillantes ? Des vélos sont à disposition dans de nombreux hôtels et vous permettront de passer un moment privilégié entre proches. Des randonnées sont également possibles : pour connaître les différents itinéraires, vous pouvez vous rapprocher des auberges et hôtels. La plupart des habitants seront également ravis de vous aider et de vous indiquer la route !
La meilleure période pour partir en Baie d’Halong terrestre est la saison sèche qui s’étend d’octobre à avril.
La saison de la mousson est l’été : les averses sont fréquentes en fin de journée. On les apprécie, elles sont rafraîchissantes et les bienvenues !
Jour 1:
Jour 2
Afin de vous plonger dans le quotidien des habitants, nous vous proposons de dormir dans une famille qui pratique l’accueil des touristes qui souhaitent découvrir de façon plus authentique le mode de vie de la population.
Vous aurez votre chambre privée équipée d’une moustiquaire.
Le confort y est simple, mais la propreté est respectée.
La salle de bains est à l’intérieur de la chambre, ainsi que les toilettes.
Le propriétaire des lieux est un ancien chef de cuisine, il se fera un plaisir de vous montrer ses talents culinaires et si vous le souhaitez-vous pourrez participer avec lui à la préparation du dîner.
Niché au coeur d’une végétation luxuriante et verdoyante, le Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort est une véritable pépite. Non loin de la pagode de Bai Dinh, des grottes de Tam Coc et autres lieux emblématiques de la baie d’Ha Long terrestre, ce petit coin de paradis saura répondre à vos attentes.
A seulement 30 minutes des 3 grottes de Tam Coc et de la grotte de la Perle, l’Emeralda Resort Superior propose de belles chambres spacieuses. Entouré de jardins paysagers, le complexe dispose d’un spa, 3 piscines et 2 restaurants.
Un véritable cocon douillet pour se reposer après une longue journée de marche !
Le Aravinda Resort Ninh Binh est certes récent sur le marché mais ses visiteurs n’en tarissent pas d’éloges ! L’hôtel propose une location de vélos gratuits, une piscine extérieure, un jardin, un restaurant, un bar ainsi que la WIFI dans tout l’établissement.
Dans le restaurant, vous aurez la chance de déguster un somptueux petit déjeuner (inclus dans le prix) ou bien, un dîner romantique ou simplement passer un repas convivial en famille ou entre amis.
Avant de partir en voyage au Vietnam, en toute sérénité
Pensez à prendre quelques précautions avant le départ du voyage au Vietnam
Un PATRIMOINE naturel sauvage et mystérieux!
Mékong turbulent au coeur des saisissants paysages à la végétation tropicale, rizières apaisantes dans les campagnes affairées, sérénité des monastères élégants, ambiance toute emprunte de ferveur religieuse rythmée des processions de moines sur fond de nonchalance.