Vietnam | Que voir et que faire
Explorez Mu Cang Chai avec notre guide complet, les meilleures les principaux sites touristiques, activités et attractions, ainsi que les moments idéaux pour visiter. Découvrez les rizières en terrasses, les spécialités culinaires locales et les recommandations d'hôtels. Nous fournissons également des conseils utiles sur les visites et itinéraires pour un voyage parfait.
Vous voulez faire Circuit Nord du Vietnam ? Mu Cang Chai – un district montagneux de la province de Yen Bai ne vous decevra pas. Cette région est célèbre pour ses paysages spectaculaires de rizières en terrasses, classées au monument national spécial. De plus, c’est aussi une terre où vivent de nombreuses minorités ethniques, vous aurez donc l’opportunité de découvrir beaucoup de choses intéressantes dans la culture vietnamienne. Alors, que faire à Mu Cang Chai? Rejoignez Hanoi Voyages pour découvrir les activités immanquables de cette belle région dans votre voyage au Vietnam. |
Sommaire
Ce guide de voyage pourra vous aider à planifier votre premier voyage à Mu Cang Chai ou bien à trouver ses nouvelles facettes si ce n’est pas vos premiers pas dans cette destination. De plus, vous trouverez de nombreuses autres destinations intéressantes au Vietnam telles que: Sapa, Pu Luong, Ha Giang, etc dans notre liste de choses que faire au Vietnam.
Comme il s’agit d’une région montagneuse, la météo est imprévisible. Pourtant, la ville Mu Cang Chai est aussi belle qu’une peinture au fil des saisons.
Janvier – Avril: Entre 9 – 15° maxi.
Mai – Juin: la température est plus élevée, 38° maxi.
Juillet – Août: Entre 25 – 30° maxi.
Septembre – Octobre: La température passe de 20 – 30° maxi.
C’est la haute saison touristique ici, car les randonneurs viennent à Mu Cang Chai pour admirer ces magnifiques « escaliers vers le ciel », où la saison du riz mûr s’étend avec une belle couleur dorée.
Novembre – Décembre: Il fait froid, certains jours la température descend jusqu’à 0°, la neige blanche peut tomber.
Située dans la région la plus septentrionale du pays, Mu Cang Chai est la patrie de nombreux groupes ethniques. Chaque ethnie apporte à cet endroit une identité culturelle unique, contribuant à créer une image culturelle diversifiée et brillante.
Peuple Hmong: Célèbres pour leurs techniques de tissage sophistiquées, leurs costumes ont une identité unique. Les hommes et les femmes portent différents types de costumes et, lors des festivals, ils porteront des costumes distinctifs et brillants.
Peuple Dzao: Groupe ethnique vivant communément à Mu Cang Chai, concentré principalement à Hoang Su Phi avec des groupes de Dao Rouge, Dao Blanc, Tien Dao, Ao Dai Dao, Lo Giang Dao. Contrairement au peuple Mong, le peuple Dao a l’habitude de vivre à proximité des sources d’eau.
Peuple Tay : Remarquable avec des fêtes traditionnelles empreintes d’identité culturelle. Le festival Long Tong en est un exemple typique, montrant l’esprit de solidarité, d’attachement et d’activités communautaires du peuple Tay.
Malgré les vicissitudes de l’histoire, Mù Cang Chải a su conserver son identité culturelle unique. Cela se manifeste à travers des traditions qui perdurent à travers les générations:
Artisanat traditionnel: tissage de brocart, forge, fabrication de Khen – un instrument musiciel des Hmong,…
Festivals traditionnels: Festival Gau Tao (des Hmong) et festival Khao Mang
Particulièrement, l’art du Khen et l’art de la peinture à la cire d’abeille du peuple Hmong à Mu Cang Chai a été récemment reconnu comme patrimoine culturel immatériel national.
En visitant des sites touristiques, des villages, des marchés uniques et savourant les mets traditionnels préparés avec des ingrédients frais et locaux, les visiteurs comprennent mieux les habitants et la vie des minorités ethniques.
D’une longueur d’environ 30 km, situé à une altitude de 1 200m. Le col de Khau Pha est le col qui divise la frontière entre les districts de Van Chan et Mu Cang Chai. Il s’agit d’un des cols de montagne les plus dangereux du Vietnam en raison de ses virages à couper le souffle et de ses pentes verticales risquées. Cependant, ce lieu possède toujours une beauté extrêmement poétique car son sommet est toujours couvert de brouillard blanc toute l’année.
Après avoir conquis le col, votre récompense est une vue panoramique extrêmement magnifique sur l’un des « quatre grands sommets du Vietnam. Vous verrez facilement des montagnes majestueuses, des merveilleux champs en terrasses et même de beaux villages au-dessous. Tous ensemble dressent une image du Nord-Ouest vivante!
Auparavant, la commune Tu Le était également connue sous le nom Nam Bung, habitée par des Thai et des H’Mong. Il est vrai que cette commune est la muse des montagnes et des forêts du Nord-Ouest. Cet endroit n’est pas seulement célèbre pour ses hautes montagnes, ses immenses champs en terrasses dorées chaque mois de septembre, mais aussi pour son riz gluant parfumé – une spécialité à laquelle on ne peut résister.
En vous promenant et en profitant de l’hospitalité des habitants, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur leur vie et leurs caractéristiques culturelles uniques. De plus, les visiteurs peuvent également participer au processus de fabrication du riz gluant parfumé avec les gens locaux. Quelle expérience intéressante !
Reconnu comme patrimoine national, les champs en terrasses de Mu Cang Chai sont une œuvre artistique pleine de créativité réalisée par les mains habiles du ethnies Mong.
Si vous avez l’occasion de visiter les champs en terrasses de La Pan Tan à la “jaune saison”, vous admirerez une belle peinture combinant l’image des riz jaune vif dans un coin du ciel et celui de personnes récoltant assidûment du riz. Les champs en terrasses s’étendent doucement le long des collines, jusqu’aux berges des ruisseaux et se faufilent dans les villages, partout se trouvent des rizières.
Ce col est une route qui a été témoin de nombreuses marques historiques du Vietnam lors de la campagne de Dien Bien Phu avec une longueur de 15 km. Bien qu’il soit si dangereux, le vert infini des montagnes et des maisons cachées dans la brume sont la raison pour laquelle le col de Lung Lo est devenu une destination prisée.
D’une longueur d’environ 3 000 mètres, la cascade Mo est un cadeau que la nature a offert à Mu Cang Chai. La première destination est la cascade du premier étage, où l’eau coule en forme de spirale. Puis, en suivant cette échelle, vous conquérez la cascade de 4 étages, qui est aussi l’endroit le plus impressionnant de ce voyage. Vous verrez les ruisseaux d’eau claire avec une touche du blanc des fleurs d’abricot et du rouge des fleurs de bananier sauvage. Tous créent une cascade limpide et romanesque touchant le cœur.
À part les spectaculaires champs en terrasses, Mu Cang Chai dispose d’un nouveau lieu touristique qui attire de nombreux voyageurs, c’est la forêt de bambou dans la commune Pung Luong. Sa superficie est de 1 hectare et a été ouverte aux visiteurs à partir de 2020. Le vert luxuriant de milliers de bambous et l’air frais créent une beauté séduisant les photographes.
Au cœur des paysages spectaculaires de Mu Cang Chài se cache un trésor vert émeraude: la colline Mam Xoi. S’élevant gracieusement sur les flancs de la montagne, elle offre un panorama époustouflant sur les rizières en terrasses environnantes, classées au patrimoine national du Vietnam.
Au cœur des montagnes du Nord Vietnam, Mu Cang Chai se dresse comme un défi irrésistible pour les âmes aventureuses. Loin d’être une simple randonnée, c’est une immersuvenirs impérissables.
Explorez les sentiers de Mu Cang Chai:
De la commune de Tu Le au village de Nam Co: Cette randonnée traversera des rizières, des routes de village, des ruisseaux et des ponts suspendus.
De Mu Cang Chai à La Pan Tan: Ce sentier vous permettra de découvrir les sites incontournables et de contempler la beauté saisissante des rizières en terrasses.ion totale dans un paysage grandiose et une culture unique qui vous laissera des so
De Mu Cang Chai à Lo Lo Chai: Un parcours panoramique traversant des villages pittoresques et des paysages diversifiés.
Les 3 meilleurs marchés de Mu Cang Chai à ne pas manquer |
|
Ces marchés sont toujours un élément culturel unique dans la vie des ethnies. Ils ne sont qu’un lieu d’échange commercial, mais ils sont aussi un lieu de rencontre et d’interaction.
Au cœur de la région du nord du Vietnam, niché au sein de la ville pittoresque de Mù Cang Chải, se trouve le Marché phiên Mù Cang Chải, une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’effervescence culturelle. Ce marché animé attire une foule vibrante et offre une immersion totale dans la vie locale.
Situé à environ 15 km du centre de la ville de Mu Cang Chai, dans la commune de Khao Mang, district de Mu Cang Chai, province de Yen Bai, ce marché promet d’offrir aux visiteurs un voyage impressionnant de découverte culturelle.
Comme les deux marchés ci-dessus, le marché de Nga Ba Kim est une destination idéale pour ceux qui souhaitent explorer la beauté sauvage et rustique et la culture unique de la région du Nord-Ouest. Venez expérimenter pour garder les plus beaux souvenirs !
En parcourant les marchés, vous ne vous contentez pas simplement d’acquérir des articles produits par les gens eux-mêmes: brocart, légumes frais, tubercules,… Vous découvrirez même les saveurs uniques des plats traditionnels tels que le « riz gluant cinq couleurs », « la viande de buffle sé chée « , « le saumon »,… et participez à des jeux folkloriques.
Vous voulez découvrir l’identité des tribus montagnardes du nord Vietnam? C’est définitivement une activité pour vous. Mu Cang Chai est la demeure de nombreux groupes ethniques, dont les HMong qui représentent 91 % de la population. En vous promenant dans ces villages, vous aurez la chance d’observer la vie locale des gens : ils labourent les champs, récoltent le riz, tissent du tissu,… Vous serez immergé dans le calme de la région montagneuse.
Ce plat fascinant est composé de riz gluant cuit à la vapeur, dont la couleur est obtenue naturellement grâce à des feuilles et des fleurs comestibles. Xoi ngu sac symbolise le yin et le yang des cinq éléments et la solidarité des groupes ethniques.
La viande de porc noir à Mu Cang Chai, réputée pour sa tendreté et son goût savoureux, est soigneusement marinée dans un mélange d’épices parfumées. Ce mélange secret, transmis de génération en génération, confère au porc sa saveur unique et exquise.
Il s’agit du riz vert, fabriqué à partir de variétés de riz précieuses, a une couleur vert foncé, des grains doux et un arrière-goût légèrement amer typique de la région de Tu Le.
Ce type de pousse de bambou est aussi petit qu’un doigt. Il est souvent imbibé de piment pour en faire une épice à manger avec d’autres plats. Les habitants l’utilisent dans la cuisine pour créer d’autres plats aromatiques.
Cet alcool est devenu un élément culturel indispensable des habitants d’ici. Ils disent que pour rehausser la saveur de votre plat, prenez-le avec un peu d’alcool de pomme sauvage.
Voici une idée de voyage de 3 jours 2 nuits recommandé pour visiter Mu Cang Chai:
Jour 1: Hanoi – Nghia Lo (210km, 4h de route)
Départ matinal (7h30).
Découverte du village de Mong Phu, un authentique petit village baigné d’une atmosphère paisible.
Hasardez dans les villages et communiquer les villageois (À pied ou en vélo).
Visitez le marché local à Nghia Lo.
➢ Dîner inclus et nuit chez l’habitant à Nghia Lo avec petit déjeuner.
➢ Nuit à l’hôtel à Nghia Lo avec petit déjeuner.
Jour 2: Nghia Lo – Khau Pha – Tu Le
½ journée de trekking à Nghia Lo (durée 3h pour 8-15km)
Promenade à pied dans les villages Thai noirs et Thai blancs dans la vallée de Muong Lo
Déjeuner à Tu Le
Découvrir le col Khau Pha
Contempler les rizières en terrasse dans les petits villages des Hmong de Nga Ba Kim et La Pan Tan.
Dîner inclus et nuit chez l’habitant à Nghia Lo avec petit déj.
Nuit à l’hôtel à Nghia Lo avec petit déj
½ journée de trekking à Tu Le (durée 3,5h ou 2h de route pour 100km)
Retour à Mu Cang Chai
Profitez du magnifique paysage sur le chemin
Nuit à l’hôtel à Mu Cang Chai avec petit déj
Jour 3: Mu Cang Chai – Hanoi (300km, 7h de route)
Tôt le matin, visite du marché de Mu Cang Chai.
Temps libre pour profiter des paysages, des rencontres avec les habitants et pour acheter des souvenirs locaux.
Retour à Hanoi.
Mu Cang Chai est situé à environ 300 kilomètres de Hanoi. La façon la plus courante et de sécurité de s’y rendre est en bus ou en voiture privée.
Si vous voyagez en autonomie, le bus est toujours un choix judicieux. À Hanoi, vous pouvez trouver facilement des bus à la gare routière de My Dinh. La réservation en ligne est facile et il existe différents types de billets disponibles pour toutes les demandes et tous les budgets.
Hanoi Voyages vous invite à vivre une expérience inoubliable en découvrant la beauté sauvage de Ha Giang lors d’une excursion “sur mesure”. Nous organiserons une visite de Mu Cang Chai en voiture privée, accompagné d’un chauffeur privé et d’un guide francophone. De ce fait, vous pourrez choisir librement vos itinéraires et explorer les endroits qui vous intéressent le plus.
Il est regrettable que les touristes ne profitent pas de cette chance pour vivre comme un Hmong. C’est une excellente occasion de vous plonger rapidement dans la vie des habitants locaux et d’intégrer directement le pays que vous visitez. Actuellement, ce service est de plus en plus populaire, vous pouvez donc facilement vous connecter avec les familles d’accueil.
Mu Cang Chai Ecolodge
Niché sur une colline du village de Hua Khat, commune de Nam Khat, Mu Cang Chai, Yen Bai, ce complexe accueille les visiteurs dans une expérience paisible au milieu d’une nature majestueuse. À seulement 20 km du centre de la ville de Mu Cang Chai, cet endroit promet de vous offrir de merveilleux moments de détente.
La station est entourée d’un paysage naturel sauvage et poétique. Il dispose d’un restaurant, d’un bar, d’un grand jardin et d’un parking gratuit, répondant à tous les besoins des visiteurs. La table et les chaises en rotin, les lits en pin et les lampes en bambou sont des points forts uniques, apportant une sensation rustique et simple.
Vous pourrez pêcher pour explorer les alentours.
Si vous voyagez en autonomie, bien préparé en termes de compétences de conduite et d’équipement approprié
Apportez du cash car quelques endroits n’acceptent pas les paiements par carte.
Apprenez quelques phrases de base en vietnamien pour communiquer avec la population locale.
Préparez les médicaments de base.
Respectez la culture et les coutumes de la population locale.
Apportez des vêtements confortables, adaptés à la météo et aux activités d’escalade.
Des souvenirs recommandés: riz vert Tu Le, miel sauvage, brocart, bijoux en argent,…
Acheter des cadeaux dans des magasins réputés pour garantir la qualité
Choisissez une famille d’accueil pour découvrir la culture locale et interagir avec les ethnies locales.
Mu Cang Chai est bien plus qu’une simple destination de voyage ; c’est une invitation à une aventure inoubliable au cœur des montagnes du Nord Vietnam. Avec ses paysages à couper le souffle, ses rizières en terrasses emblématiques et ses trésors naturels cachés, Mu Cang Chai offre une expérience authentique qui captivera les voyageurs les plus intrépides. Avec Hanoï Voyages, laissez-nous vous guider dans cette aventure exceptionnelle qui vous fera découvrir les merveilles insoupçonnées de Mu Cang Chai.
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT