Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sukhothai abrite un grand nombre de sites historiques et de ruines de temples. En tant que première capitale du Siam, le royaume de Sukhothai (1238 – 1438) était le berceau de la civilisation thaïlandaise – le berceau de l’art, de l’architecture et de la langue thaïlandaises. « Sukhothai » signifie « l’aube du bonheur », et le royaume jouit d’une longue période de paix et de prospérité jusqu’à son remplacement par le royaume d’Ayutthaya.
En raison de son emplacement à environ 427 km au nord de Bangkok, Sukhothai reçoit moins de visiteurs que son homologue plus populaire Ayutthaya. Cependant, les sites historiques de Sukhothaï ne sont pas moins splendides.
En plus de visiter les sites historiques, Sukhothai elle-même est une ville rurale tranquille où vous pouvez toujours savourer les charmes du style de vie rustique de la Thaïlande.
Sommaire
1. Le parc historique de Sukhothai
1.1 Wat Mahathat
1.2 Wat Si Sawai
1.4 Wat Sa Si
1.5 Wat Sorasak
1.6. Musée national de Ramkhamhaeng
1.8 Wat Si Chum
1.9 Wat Saphan Hin
Les ruines de temple les plus importantes sur le plan historique se trouvent à l’intérieur du parc historique de Sukhothai. Le parc historique de Sukhothai est divisé en trois zones : les zones centrale, nord et ouest dont la zone centrale est la plus belle et la plus visitée. Nous listons ci-dessous des temples plus remarquables du parc.
(zone centrale)
A ne pas confondre avec le Wat Mahathat à Ayutthaya ! En fait, de nombreuses villes thaïlandaises ont des temples nommés Wat Mahathat. C’est parce que « Mahathat » signifie « Grande relique », et il est utilisé pour les temples qui abritent des reliques du Bouddha.
Wat Mahathat est l’épicentre – et le centre spirituel – du royaume de Sukhothai, suivant l’ancien concept khmer du centre de l’univers. Au Wat Mahathat de Sukhothai, vous trouverez une statue impressionnante du Bouddha assis et un chedi en forme de bouton de lotus. Autour d’eux se trouvent également quatre petits stupas et quatre prangs (tours) de style khmer.
Wat Mahathat est le temple le plus photographié du parc historique de Sukhothai.
(zone centrale)
Wat Si Sawai est différent du reste des temples de Sukhothai car c’était initialement hindou, dédié à Shiva. C’est aussi l’un des plus anciens temples de la région.
Qui a déjà visité Angkor Wat remarquera immédiatement l’architecture distinctive de style khmer à l’intérieur des douves. Les structures sont magnifiquement conservées. Il est également fascinant de comparer la différence entre son style et des temples construits à Sukhothai plus tard.
(zone centrale)
À l’ouest de Wat Mahathat, sur une île couverte de fleurs de lotus du temple de Traphang Ngoen (qui signifie « temple du lac d’argent ») se trouve le chedi d’une beauté exceptionnelle. Avec une grande statue de Bouddha sur un piédestal au centre dans la position Bhumisparsha Mudra. Bhumisparsha se traduit par “toucher le Coeur”. Il est plus communément connu comme le mudra de « la prise de terre comme témoin ». Les doigts du Bouddha touchant la Terre symbolisent l’illumination du Bouddha sous l’arbre Bodhi. Ce petit temple du 14ème siècle est placé de sorte que la lumière du lever et du coucher du soleil l’illumine parfaitement.
Alors que le toit du temple a maintenant disparu, les colonnes qui le soutenaient autrefois sont toujours en place. Sur une petite île séparée – que vous pouvez voir mais pas accéder – il y a aussi les ruines d’une salle d’ordination et un piédestal qui font partie de ce temple.
(zone centrale)
Au nord-ouest de Wat Mahathat se trouve le temple Wat Sa Si situé sur une petite île entourée d’un bel étang de fleurs de lotus appelé Traphang Trakuan. Wat Sa Si est petit par rapport aux autres temples autour du parc historique, mais le cadre serein compense la taille. Le temple abrite la statue de Bouddha de style Sukhothai avec la main dans la position Vitarka Mudra – un geste de l’argumentation, de l’explication de la loi.
Certains bâtiments du wat sont toujours habités par des moines. Chaque année, au 12e mois du calendrier lunaire (qui tombe généralement vers novembre), Sa Si devient le lieu de célébration central de Loy Kratong (festival de la lumière), l’étang se transforme en une mer fantastique de lumière avec des milliers de bougies minuscules flottantes.
(zone centrale)
Selon les inscriptions gravées sur le temple lui-même, Wat Sorasak a été construit en 1412, vers la fin de l’empire Sukhothai. Les 24 éléphants superbement sculptés qui gardent le chedi en forme de cloche font la beauté du temple. Dans les temps anciens, les éléphants jouaient un rôle important en Asie du Sud-Est. Ils sont considérés comme un animal sacré, le protecteur dans le bouddhisme, et les anciens rois possédaient souvent de rares éléphants blancs comme une représentation de leur pouvoir et de leur richesse.
Note de la zone centrale : Le samedi, la zone centrale reste ouverte jusqu’à 21h, vous aurez donc l’opportunité d’admirer les temples illuminés magnifiques.
(zone centrale)
Le Musée national de Ramkhamhaeng se trouve à Sukhothai, en Thaïlande. Il porte le nom du roi Ramkhamhaeng le Grand, qui a été une figure historique importante dans l’histoire thaïlandaise et est crédité de la création de l’alphabet thaï et de sa contribution au développement de la culture thaïlandaise.
Le musée abrite une collection d’artefacts historiques et culturels liés à l’histoire de Sukhothai et de la région environnante. Il expose des objets archéologiques, des sculptures, des poteries, des textiles et d’autres objets qui offrent un aperçu du riche patrimoine culturel de la Thaïlande et de la période de Sukhothai.
(zone Nord)
Wat Phra Pai Luang est l’un des plus anciens temples de la région de Sukhothai. Datant de la fin du 12ème ou du début du 13ème siècle, avant la fondation du royaume de Sukhothai, ce qui en fait l’un des plus anciens monuments de Sukhothai. Il était autrefois l’un des wats les plus importants de la région. Il a été fondé sous le règne du roi d’Angkor Jayavarman VII, qui a construit certains des monuments les plus impressionnants d’Angkor, notamment le temple du Bayon.
Bien que moins célèbre que certains des autres temples de la vieille ville, c’est un beau temple à visiter et il est moins bondé.
(zone Nord)
Le nom du temple se traduit par « temple de l’arbre Bodhi ». Les arbres Bodhi se trouvent dans de nombreux temples en Thaïlande, car c’était sous un arbre Bodhi que Bouddha méditait lorsqu’il atteignit l’illumination.
Les visiteurs du Wat Si Chum seront particulièrement impressionnés par le « mondhop » : une énorme construction en forme de cube sans fenêtre qui se dresse sur un piédestal élevé. Une grande statue de Bouddha assis en argent de 15 mètres de haut est partiellement visible de l’extérieur.
Un escalier étroit mène au toit, donnant de belles vues sur le parc.
(zone Ouest)
Aussi connu sous le nom de « Temple du pont de pierre » en raison de l’escalier et du chemin en ardoise devant le temple, Wat Saphan Hin est parmi les sites les plus spectaculaires de Sukhothai. Situé au sommet d’une colline de 200 mètres, le temple offre une belle vue à travers les plaines du vieux Sukhothai. Une partie du temple est la statue impressionnante du Bouddha debout de 12,5 mètres de haut appuyée contre un mur de briques – les visiteurs laissent souvent des fleurs sur ses orteils du Bouddha pour exprimer le respect.
Situé à 60km du parc de Sukhothai, derrière la rivière Yom et au milieu des collines, Si Satchanalai est un autre parc historique de Sukhothai, considéré comme le deuxième centre du royaume de Sukhothai et établi en 1250. Il présente les vestiges de la ville désuète de Si Satchanalai, au 13e siècle. Le parc comprend un large éventail de structures de Bouddha, de bâtiments anciens et de temples. Un peu moins connu et moins restauré que le Sukhothai, Si Satchanalaï porte la beauté de son ancienneté. Le site vaut la visite pour son emplacement paisible en pleine nature et beaucoup moins touristique.
Le temple le plus important de Si Satchanalaï est le Wat Chang Lom.
Le Wat Chang Lom est un grand temple bouddhiste situé dans la zone centrale du parc historique de Si Satchanalai. Son nom se traduit par « temple entouré d’éléphants ». Comme ce que le nom signifie, la structure la plus importante du Wat Chang Lom est son grand chedi en forme de cloche circulaire encerclé par les éléphants bien conservé.
Thai Thai Sukhothai Resort (3 étoiles)
À moins d’1,6 km du parc historique de Sukhothai, le Thai Thai Sukhothai Guesthouse est joliment meublé avec des designs traditionnels. Son aspect et son atmosphère authentiques en font l’un des meilleurs hôtels pas cher de Sukhothai. Les chambres sont charmantes et confortables, il y a une piscine rafraîchissante et le petit déjeuner est délicieux!
Sawasdee Sukhothai Resort (3 étoiles)
Un super resort à Sukhothai près de la vieille ville (qui abrite la plupart des sites historiques). Sawasdee Sukhothai est un établissement familial qui propose des chambres avec vue sur la piscine et dispose même d’une aire de jeux! Chaque détail est réglé pour un séjour confortable dans un environnement magnifique et chaleureux à un prix raisonnable. Pour votre commodité, vous voudrez peut-être vous renseigner sur leur service de navette aéroport.
Sriwilai Sukhothai Hotel (4 étoiles)
Situé tout près du parc historique de Sukhothai (que vous pouvez prendre le velo gratuit de l’hôtel pour y aller), Sriwilai Sukhothai est l’un des meilleurs hôtels de Sukhothai dans de nombreux aspects. De la décoration de leurs chambres avec de l’artisanat artisanal aux balcons privés donnant sur les rizières, la piscine à débordement sereine et le personnel attentif. Une chose est sûre: Sriwilai Sukhothai sait offrir une expérience locale unique avec excellence!
Kuaitiao Sukhothai – les nouilles de signature de Sukhothai
Kuaitiao Sukhothai combine des nouilles de riz avec un bouillon de porc sucré, garni de tranches de porc, de haricots verts, de navets et de la cacahouète. Il faut ajouter une pincée de citron vert pour créer un équilibre entre le sucré et l’aigre. Vous pouvez manger du Kuaitiao sec ou avec de la soupe. Les meilleurs restaurants qui servent ce plat est Jayhae et Ta Pui – ce sont deux restaurants fameux de la région.