Hoi An, une ville ancienne située sur les rives de la romantique rivière Thu Bon, est depuis longtemps devenue une destination touristique célèbre attirant les touristes nationaux et étrangers. Cet endroit est connu comme la “vieille ville chatoyante”, la “ville lanterne”, possédant une beauté ancienne, paisible et romantique et des valeurs culturelles et historiques uniques. C’est indéniablement une destination à ne pas manquer dans votre voyage au Vietnam.
Informations générales sur la vieille ville de Hoi An
La vieille ville de Hoi An, située dans la province de Quang Nam, au centre du Vietnam, est un site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’étendant sur 30 hectares, elle est un un exemple extrêmement bien préservé des petits ports marchands qui, entre le XVe et le XIXe siècle, ont commercé au long cours tant avec les pays du sud-est et de l’est de l’Asie qu’avec le reste du monde.
La ville est un reflet du mélange des cultures indigènes et étrangères (principalement chinoises et japonaises et, plus tardivement, européennes), offrant un décor unique avec ses maisons anciennes aux toits yin-yang, ses rues étroites et ses lanternes colorées, créant une ambiance romantique et intemporelle.
Architecture et culture de la vieille ville de Hoi An
La vieille ville de Hoi An est un véritable musée vivant d’architecture traditionnelle, avec plus de 1 100 bâtiments anciens, principalement construits en bois, dont des maisons résidentielles, des commerces, des temples et des pagodes. L’une des caractéristiques marquantes de ces bâtiments est leur toit de tuiles incurvées, un élément typique de l’architecture vietnamienne. Les structures de la vieille ville de Hoi An sont ornées de motifs traditionnels, particulièrement visibles dans les composants en bois des maisons.
Les structures en bois encore existantes et le plan urbain sont d’origine et n’ont pas été modifiés, ils témoignent d’un paysage urbain traditionnel aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont les vestiges sont uniques dans la région. De nos jours, La ville reste un centre commercial animé et un port actif, où les traditions artisanales continuent d’être transmises de génération en génération. Hoi An demeure un exemple exceptionnellement bien préservé de port d’Extrême-Orient.
Activités à ne pas manquer en voyageant dans la vieille ville de Hoi An
Visiter des destinations célèbres
Lieux dans la vieille ville de Hoi An
- Maison ancienne de Tan Ky (en vietnamien: Nhà cổ Tấn Ký)
En tant que monument historique et culturel national accordé depuis 1990, l’ancienne maison Tan Ky a une histoire de près de 200 ans avec des caractéristiques architecturales typiques de Hoi An, l’intérieur est divisé en de nombreuses pièces différentes avec des fonctions distinctes. Les lieux traditionnels et anciens sont souvent recherchés par de nombreux touristes pour répondre à la question de savoir où aller à Hoi An pour “vivre si profondément la vie virtuelle”.
- Pagode du pont de Hoi An (en vietnamien: Chùa Cầu Hội An)
Le pont couvert possède une architecture assez unique combinant les styles vietnamien, chinois, japonais et occidental. Cet endroit est considéré comme un symbole de Hoi An et est appelé par beaucoup le pont japonais.
- Marché de Hoi An (en vietnamien: Chợ Hội An)
Élu “paradis culinaire” par les magazines étrangers, le marché de Hoi An situé sur la rivière Hoai est toujours animé et attractif avec d’innombrables plats colorés vendus partout, dont les incontournables spécialités uniques de ce pays.
Lieux en dehors de la vieille ville de Hoi An
- Plage de Cua Daï
Si vous vous demandez quoi faire à Hoi An, la plage de Cua Dai avec sa vaste plage de sable, ses vagues rugissantes et ses délicieux restaurants de fruits de mer bon marché et nutritifs est un choix assez intéressant.
- Île de Cu Lao Cham
Attirant les touristes par sa beauté sauvage, l’île de Cu Lao Cham se trouve à seulement 18 km environ de la plage de Cua Dai, un endroit où les visiteurs peuvent explorer librement la nature, des forêts verdoyantes aux divers récifs coralliens.
- Sanctuaire de My Son
Le sanctuaire My Son est le centre architectural du royaume Champa, situé au milieu des montagnes et des forêts, renforçant ainsi ses caractéristiques mystiques uniques. Chaque brique et chaque mur de tour sont ici méticuleusement et délicatement sculptés par des artisans, ce qui en fait une destination très prisée des touristes.
- Forêt de cocotiers de Bay Mau
En parcourant environ 3 km de la vieille ville, les visiteurs seront surpris de découvrir la forêt de cocotiers unique de Bay Mau comme le delta du Mékong. Les visiteurs pourront voyager en bateau-panier, en bateau ou en canoë, se faufilant à travers des grappes d’arbres poussant les uns contre les autres. Ce sera une expérience complètement différente après les couches anciennes et paisibles de Hoi An.
Essayer des spécialités
- Riz au poulet de Hoi An: Un plat simple mais exquis, composé de riz parfumé au curcuma, de poulet effiloché et d’herbes aromatiques. Parfait pour un déjeuner rapide et local.
- Cao Lau: est un plat unique mêlant nouilles épaisses, porc rôti savoureux, herbes fraîches. Ce plat traditionnel, influencé par les cultures chinoise et japonaise, est un véritable symbole de l’histoire et de la richesse gastronomique de Hoi An.
- Banh mi Phuong: les sandwiches vietnamiens, remplis de viandes grillées, de légumes marinés et de sauces savoureuses, sont incontournables à Hoi An. Essayez ceux des stands renommés comme Bánh Mi Phuong.
- Hoanh Thanh: ou wonton vietnamien, est une spécialité emblématique de Hoi An, célèbre pour sa saveur unique et son influence chinoise. Les Hoanh Thanh sont souvent servis avec une sauce tomate légèrement épicée, accompagnée de légumes frais, créant une harmonie parfaite entre croquant et fondant.
Notes à savoir en voyageant à la vieille ville de Hoi An
Pour un merveilleux voyage au Vietnam, nous vous donnons quelques conseils à noter dans votre carnet de tourisme:
- La meilleure période pour voyager à Hoi An est l’automne (de septembre à novembre) ou le printemps (de février à avril), lorsque le temps est frais et agréable.
- La crème solaire, les chapeaux, les casquettes et les lunettes de soleil pour un voyage à Hoi An en été.
- Vous devriez apprendre quelques phrases de base en vietnamien pour communiquer avec la population locale et respecter sa culture et ses coutumes.
- Certaines attractions touristiques de Hoi An n’ont pas de billets. Si vous souhaitez visiter l’intérieur, vous devez acheter des billets de manière proactive au bureau des guides touristiques de Hoi An.
- Lors d’occasions spéciales comme le Tet ou la pleine lune, le nombre de touristes augmente, vous devez donc réserver activement une chambre d’hôtel à l’avance pour vous assurer qu’il y a une chambre où séjourner.
- Hoi An est facilement affectée par les tempêtes et les inondations. Même si elles ne sont pas trop graves, vous devez tout de même surveiller attentivement les prévisions météorologiques pour un voyage en douceur.
- Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en voyage seul lorsque vous vous rendez à Hoi An, veuillez vous référer aux circuits de Hanoi Voyages pour passer un excellent voyage et découvrir plus d’attractions touristiques au Vietnam.
Voir plus: Circuit Vietnam en famille 15 jours
Hoi An n’est pas seulement une destination touristique, c’est une expérience sensorielle.
N’hésitez pas à nous contacter – Hanoi Voyages – pour un magnifique voyage au Vietnam. Nous vous aiderons non seulement à profiter de la beauté de cette ville historique mais aussi à découvrir les vietnamiens, leurs cultures, leur vie, leur gastronomie et leur pays géniaux.
Voir plus