• Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

Voyage vietnam - Voyage au vietnam - Circuit vietnam

Sites essentiels au Myanmar

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vue du Rocher d'Or en Birmanie est pour le moins stupéfiante. Imaginez un énorme rocher étincelant de milliers de feuilles d'or sous le soleil, en équilibre on ne sait comment, et coiffé d'un stupa.

 

Ce monument est l'un des sites majeurs des Bouddhistes de Birmanie. L'atmosphère qui règne en ces lieux durant la saison du pèlerinage (de novembre à mars) est chargée de magie : chants des pèlerins, lumière des chandelles et méditation tout au long de la nuit.


Assurément, une visite à Kyaiktiyo sera le moment empli de spiritualité, de beauté et d'enchantement au cours de votre séjour en Birmanie.

 

 

1. Arriver à Kyaiktiyo (Rocher d’or Birmanie) et y loger

 

 

La ville de Kyaiktiyo en Birmanie est située au sud du pays. De nombreux moyens de transport vous y mèneront.

 

  • En bus : A partir de Yangon, la compagnie « Win Express » dessert Kyaiktiyo et Kinpun (la ville se trouvant directement au pied du Mont Kyaiktiyo). Si vous souhaitez directement vous rendre au Rocher d'Or, ne descendez qu'à Kinpun. Le premier bus part de Yangon à 6h30, puis un toutes les heures jusqu'à 14h30. Le prix d'un ticket est de 0,35USD, et le voyage prend environ 5 heures.

 

  • En train : Depuis Yangon, des trains partent en direction de Kyaiktiyo tout au long de la journée, à partir de 07h15. Une place en Première Classe vous coûtera 0,1USD. Vous pourrez acheter les billets directement à la gare, mais pensez à emmener votre passeport avec vous (ou du moins connaître le numéro). Le trajet prend environ 4 heures, mais les retards sont fréquents.

 


Malgré le fait que le train ne soit pas récent, et la route un peu inégale, le trajet offre l'opportunité d'admirer le paysage, et de rencontrer les locaux. Pour le retour, les trains sont fréquents jusqu'à 18h00.

 

Pour arriver jusqu'au Rocher d'Or Birmanie, il vous faudra d'abord atteindre Kinpun. De là, un camion vous fera faire tout (2500 kyats soit 0,11USD) ou une partie de l'ascension (vous descendrez 4km avant le sommet, 1500 kyats soit 0,07USD). Le trajet n'est pas très agréable : les camions transportent généralement entre 35 et 40 personnes, et ne partent que quand ils ont atteint ces nombres.

 

En termes d'infrastructures de transport, vous pourrez trouver des guest-houses très abordables à Kinpun, à 10km de la ville de Kyaiktiyo. Le seul désavantage à loger là est que vous n'aurez pas la possibilité d'assister au lever ou au coucher du soleil. En effet, le premier camion part à 6h00, le dernier quitte le sommet à 18h00.

Au sommet du Mont Kyaiktiyo, les possibilités de logement sont limitées et bien plus onéreuses (les prix débutent à 50USD la nuit).

 

Etant une attraction touristique, l'offre de restauration est limitée sur la montagne, et cela reste très basique. Dans la rue principale de Kinpun se trouvent nombre de restaurants, populaires parmi les locaux aisés et les Occidentaux. Dans les rues adjacentes, vous trouverez des restaurants traditionnels bon marché.

 

 

2. Que faire à Kyaiktiyo (Rocher d’or Birmanie) ?

 

Lors d'un voyage à Rocher d’or Birmanie, la principale attraction est bien entendu le Rocher d'Or. Vous devrez vous acquitter d'une taxe de 6000 kyats, soit 0,3USD. C'est l'un des plus importants sites religieux du Myanmar ; pour beaucoup de locaux, c'est un rêve de pouvoir y aller un jour.

 

 

Kyaiktiyo-Rocher-Or-1
(Photo: Internet - Kyaiktiyo Rocher d'Or Birmanie)

 

 

Le site comprend une pagode construite tout à côté d'une énorme masse de granit qui penche dangereusement dans le vide depuis l'Antiquité. La vue est tellement majestueuse et surprenante, que le site est entouré d'une légende : on dit que le Rocher d'Or tient à la montagne grâce à un cheveu de Bouddha. Les milliers de pèlerins au cours des siècles ont recouvert le Rocher de feuilles d'or.


Le Rocher d'or Birmanie est une vue particulièrement spectaculaire, surtout au coucher du soleil, quand les derniers rayons du Soleil éclairent les feuilles d'or et que les pèlerins et moines s'en approchent en tenant leurs lanternes.

 

 

kyaiktiyo-rocher-d-or-2
(Photo: Internet - Kyaiktiyo Rocher d'Or Birmanie au sommet)

 

 

Arrivé au sommet, il vous sera possible de prendre part activement au culte : une participation financière vous permettra de déposer vous-même une feuille d’or sur le rocher. Voilà sûrement un geste fort au cours de votre voyage à Kyaitkiyo au Myanmar.


Mais attention ! Seuls les hommes ont le droit de s’en approcher et de le toucher.

 

Si le cœur vous en dit, vous pourrez effectuer vous-même le pèlerinage jusqu'au Rocher d'Or Birmanie. Comptez 4 à 5 heures pour la montée, et 3 heures pour la descente. Le chemin est majoritairement ombragé, mais le chemin reste assez inégal.

 

Focus sur : Le Festival des 9000 Lumières au Rocher d'Or (Pagode de Kyaiktiyo)
Chaque année, généralement au mois de décembre (la date est décidée par rapport au calendrier lunaire), a lieu sur le Mont Kyaiktiyo le Festival des 9000 Lumières. Cet événement a pour but de célébrer la nouvelle année ; moines et pèlerins allument pour l’occasion 9999 chandelles.

 

 

Lors de votre circuit Birmanie, n'hésitez pas à faire une escale au Rocher d'Or Birmanie du Mont Kyaiktiyo. Si certains regrettent la commercialisation du site aux dépens de la spiritualité des lieux, il n'en reste pas moins que la vue est surprenante.

 

 


Découvrez les avis des voyageurs et la presse qui parle de nous

AVIS & PRESSE


Copyright 2016-Textes et images protégés par la législation de la propriété des auteurs. Toute reproduction tout ou partie sera considérée comme contrefaçon.

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez - nous votre message directement

Par email: info@hanoivoyage.com

-------------------------------------------------------------------------

 

Besoin d'un renseignement ou de quelques infos sur notre pays?


Mme.Catie CHAMPAGNEUX, passionnée par notre pays se fera un plaisir de répondre à vos interrogations0033 6 43 11 41 94

-------------------------------------------------------------------------

 

Rendez - vous visite, sur place:

Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

seller-hanoi Contactez - nous
sapa

Hanoi Voyages

vous rappelle

inlelake1

Demandez un devis

pour voyage sur mesure

 

Suivez - nous sur

facebook-icon

twitter-icon google-plus-icon  

Écrivez-nous: info@hanoivoyage.com

Téléphonez-nous: +84 4 3715 3012

 

Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit