• Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

Voyage vietnam - Voyage au vietnam - Circuit vietnam

carnet de voyage vietnam

 

La cuisine vietnamienne est riche de saveurs et diversifiée, elle se compose d’environ 500 plats nationaux. Rien n’est plus merveilleux que vous dégustez les spécialités originales de toutes les régions du Vietnam à l’occasion de votre circuit organisé vietnam.

 

La diversité de la gastronomie vietnamienne se distingue selon les 3 régions du Vietnam. Ainsi, chaque région possède ses plats typiques ayant chacun une saveur spécifique. Les épices et le parfum des herbes odoriférantes font de la cuisine vietnamienne, un art culinaire particulier que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La sauce est un élément phare et indispensable aux plats. Parmi les plus connues, il y a bien sûr le nuoc mam ou la sauce de soja. La cuisine vietnamienne, bien que créative, reste très traditionnelle. Pour les gastronomes, le Vietnam dispose d’une gastronomie aux multiples saveurs.

 

circuit-organise-nord-vietnam-cuisine
(Photo d'illustration: cuisine vietnamienne - circuit organisé vietnam)
 

Au nord, la cuisine est plus saine mais également plus riche, plus « nourrissante » que celle des autres régions. Une place importante est accordée aux soupes mais aussi aux grillades (viande de bœuf). Les légumes verts se mangent fermes, ébouillantés et poêlés. Aussitôt que vous mettez vos pieds dans une nouvelle région au Vietnam, profitez des occasions de votre circuit organisé nord vietnam, en particulier, de séjours chez l’habitant pour déguster des spécialités préparées directement par la famille d’accueil, comme des poissons grillés entre les tiges de bambous chez les petits hameaux de Muong ou une sorte de pâté de poisson enroulé dans des feuilles de bananiers et puis du riz gluant cuit à la vapeur chez les villages de Thais…Le nem-rouleau de galette de riz farcie-est un plant que toutes les familles vietnamiennes savent préparer. En dégustant les plats appétissants des habitants hospitaliers, vous admirez le spectacle de danses traditionnelles qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.

 

Quand aller au Vietnam, ne ratez pas la dégustation des plats typiques ici. Le centre du Vietnam a la réputation d’avoir une cuisine locale riche et épicée comme nous l’avons déjà souvent évoqué. Jadis, dans la ville des empereurs de Hue, il était question de plus de 60 mets servis pour chaque repas de sa majesté ! Les traditions de la cuisine de cour ont probablement contribué à avoir aujourd’hui des plats décoratifs colorés. L'utilisation du rocou ou de curcuma a permis ces teintes écarlates, cette couleur safran, offrant un joli contraste avec le végétal et la blancheur du riz.

 

Au sud, la cuisine est plus sucrée que dans les autres régions et souvent à base de lait de coco. Cette cuisine méridionale est riche d’odeurs de menthe, de basilic et de coriandre. Les fruits les plus utilisés sont les bananes vertes, les noix de coco ainsi que les caramboles. Deux des spécialités du sud Vietnam sont le nem et le rouleau de printemps.

 

La cuisine du Vietnam n’est pas seulement des recettes de la gastronomie vietnamienne, mais aussi elle présente l’esprit, l’âme et les caractères des Vietnamiens. Chaque plat typique représente l’identité naturelle très différente de chaque région. Pourquoi ne pas profiter de vos prochaines vacances par un circuit organisé nord vietnam afin d’avoir des expériences inoubliables et de déguster les plats les plus délicieux au Nord du Vietnam en particulier et dans toutes les régions du Vietnam en général.

 

À travers cet article, nous voulons aussi vous présenter ci-dessous quelques plats que nous apprécions de plus typiques du Vietnam. Nous espérons que grâce de votre séjour au Vietnam, vous aurez la chance de savourer tous ces dix plats qui seront suffissants à vous donner une évaluation assez complète sur la richesse de la cuisine vietnamienne:

 

Le Phở

C'est un type de soupe à savourer chaud. Elle est un plat typique d'origine du Nord du Vietnam mais depuis longtemps elle est connue dans toutes les régions du pays, même à l'étranger, cependant, la recette de chaque région est très différente. Cette soupe est fait à base de bouillon, de pâte blanche, de la viande (boeuf, poulet, boulettes de viande) et des garnitures (légumes, sauce d'assaisonnement).

 

circuit organisé nord vietnam - cuisine vietnamienne
(Photo: le "pho" - source: tieudung24h.vn - circuit organisé nord vietnam)
 

Pour avoir du bouillon délicieux, il faut mijoter de la viande et des os de boeuf pendant des heures avec des épices et de la sauce de poisson. Un bon bouillon doit être plein de saveur, parfumé mais peu gras. Les pâtes de riz sont épaisses, blanche et moelleuses. C’est un plat à déguster lors de votre circuit organisé nord vietnam.

 

Le Nem

Un rouleau de « nem » se compose des petits rouleaux farcis de viande de porc hachée, de champignons noires, de vermicelles, des carottes hachées et des épices. Puis, on frit ces rouleaux dans de l’huile. On peut savourer « nem » avec de la sauce - un mélange de nuoc mam - saumure de poisson, de vinaigre, du sucre auquel on peut ajouter de morceaux de piment, de l’ail…au gré de votre gout.

 

circuit organisé nord vietnam - quand aller au vietnam - gastronomie vietnamienne
(Photo: le "nem" - source: momkitty.com - circuit organisé nord vietnam)
 


Le Bánh cuốn – Raviolis vietnamien

Pour faire le « bánh cuốn », on doit préparer des fines crêpes à base de farine de riz, de la viande de porc haché, de champignons noirs et des épices. Et puis on cuit chaque louche des farines de riz à la vapeur, puis mélange ces ingrédients sur la couche de farine cuit. On aura des fines crêpes après avoir cuit. Vous le dégustez avec de la sauce « nuoc mam » préparée, et divers légumes.


circuit organisé nord vietnam - quand aller au vietnam - cuisine vietnam
(Photo: le "bánh cuốn" - source: i.ytimg.com - circuit organisé nord vietnam)
 

Le Cha ca - Poisson grillé

Le « Chả cá » est essentiellement du poisson coupé en morceaux ou moulu, et puis mariné dans la poudre de safran et d'autres épices. Ces morceaux de poisson sont frits à l’huile. On les déguste avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées, une sauce de saumure, servis à part. C’est l’un des plats qui font la réputation culinaire de Hanoi.

 

circuit organisé nord vietnam - quand aller au vietnam - cuisine vietnamienne
(Photo: le "cha ca" - source: toinayangi.vn- circuit organisé nord vietnam)
 


Le Bún bò Huế - Soupe de nouilles au boeuf de la région huéenne au Centre.

Bún bò Huế est apprécié une spécialité de l'ancienne capitale Hue. C'est une soupe parfumée composée de bouillon concentré de boeuf, des nouilles de riz et des tranches de boeuf cuites. Le bouillon est obtenu après de longues heures de cuisson, ce qui donne tout le concentré de saveurs de cette soupe. On ajoute une variété de légumes avant d’en manger (pousses de soja, fleurs de banane en tranches...)

 

circuit organisé nord vietnam - cuisine du vietnam
(Photo: le "bún bò huế" - source:media.tinmoi.vn- circuit organisé nord vietnam)

 


Découvrez les avis des voyageurs et la presse qui parle de nous

AVIS & PRESSE


Copyright 2016-Textes et images protégés par la législation de la propriété des auteurs. Toute reproduction tout ou partie sera considérée comme contrefaçon.

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez - nous votre message directement

Par email: info@hanoivoyage.com

-------------------------------------------------------------------------

 

Besoin d'un renseignement ou de quelques infos sur notre pays?


Mme.Catie CHAMPAGNEUX, passionnée par notre pays se fera un plaisir de répondre à vos interrogations0033 6 43 11 41 94

-------------------------------------------------------------------------

 

Rendez - vous visite, sur place:

Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

seller-hanoi Contactez - nous
sapa

Hanoi Voyages

vous rappelle

inlelake1

Demandez un devis

pour voyage sur mesure

 

Suivez - nous sur

facebook-icon

twitter-icon google-plus-icon  

Écrivez-nous: info@hanoivoyage.com

Téléphonez-nous: +84 4 3715 3012

 

Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit