• Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

Voyage vietnam - Voyage au vietnam - Circuit vietnam

carnet de voyage vietnam

 

À côté des activités de voyage d’exploration naturelle, le tourisme du Vietnam attire encore l’attention de nombreux visiteurs étrangers pour les produits culturels, les fêtes traditionnelles, y compris les croyances et les coutumes ... lors de leur voyage vietnam.


1. Découvrir le Vietnam – Fêtes traditionnelles du Vietnam


La fête est une activité folklorique dans toutes les régions du Vietnam. Le nombre des fêtes traditionnelles est riche et varié, avec presque 500 grandes et petites fêtes. Vu que le Vietnam est un pays agricole, les fêtes sont organisées notamment pendant les heures de loisir que laissent les travaux des champs, donc lors du printemps et de l’automne.


Chaque fête comporte un trait typique et une valeur particulière, mais l’objectif est toujours le culte des héros, des ancêtres, des génies,… Elle donne aux hommes l’occasion de retour aux sources ou tout simplement de réunir toute la famille. En effet, en participant aux fêtes, les Vietnamiens se sentent tranquilles ; ils peuvent laisser les soucis de la vie quotidienne pour se reposer. De plus, la fête aide l’homme à bien améliorer la relation humaine, la relation entre l’homme et la nature, ainsi qu’entre l’homme et son pays.


Ci-dessous sont les plus importantes des fêtes traditionnelles du Vietnam, qui sont aussi les jours fériés. A ces occasions, tous les drapeaux sont de sortie. Ne ratez pas les occasions spéciales dans votre carnet avant de découvrir le Vietnam !

 

voyage vietnam - découvrir le vietnam - partir au vietnam - fêtes traditionnelles

(Photo d’illustration : Fêtes vietnamiennes – découvrir le Vietnam)

 


En outre, il y a aussi des grandes fêtes populaires au Vietnam:

 

voyage vietnam-découvrir le vietnam


(Photo d’illustration : Les fêtes – découvrir le Vietnam)


Il reste encore de nombreuses fêtes locales. Toutes ces fêtes traditionnelles ont contribué à enrichir le trésor de la culture vietnamienne.


2. Les fêtes les plus importantes dans la vie des Vietnamiens à noter avant de découvrir le Vietnam


2.1 Le Tet Nguyen Dan – Fête de Nouvelle Année


Le Têt (tết Nguyên đán en vietnamien) est la fête du premier jour de l'année. Elle dure du premier au septième jour du premier mois. Il constitue le plus grand événement de l'année vietnamienne. Dès la veille (23è jour de la 12è lune), une perche de bambou, haute de 5 à 6 mètres (cây nêu), a été plantée devant la maison. Non loin du sommet est suspendu un cercle de bambou auquel sont attachés des lingots d'or-papier et des carpes (cá chép), susceptibles d'après la légende de se transformer en dragon (cá hóa rồng) et de servir de monture à Ông Táo (Dieu du Foyer) dans son voyage vers le Ciel (vide infra), et des plaques d'argile sonores (khanh).


A cette même date, le dernier des dieux de la triade domestique (Thổ địa - dieu du sol; Thổ Kỳ - déesse de la terre; Ông Táo ou Thổ công ou Ông vua bếp - dieu de la cuisine, ou du sol, ou roi du foyer) est censé remonter au ciel pour sept jours jusqu'au soir du 30è jour du 12è mois.


Le Têt Nguyên Đán est aussi considéré comme une fête des vivants et des morts. Le premier jour est consacré au culte des ancêtres ; le second aux proches parents et le troisième est aussi réservé aux défunts. Tous les actes au début de l’année neuve paraissent avoir un raccordement inquiétant et prometteux susceptible d'engager l'avenir. Le premier visiteur qui vient fouler le sol domestique (xông đất) doit être un homme chanceux dont le phúc personnel sera bénéfique à toute la famille.


Si vous avez l’intention de découvrir le Vietnam, ne ratez pas cette fête speciale ! Toutes les activités variées vous accueillent.


2.2 Fête « Hàn Thực »


La fête du 3è jour du 3e mois (hàn thực) est dite des aliments froids. Elle est suivie, 60 jours plus tard, de la Fête de la Pure clarté (thanh minh), fête des morts remplie par la visite et les soins aux tombeaux.


2.3 Têt Đoan Ngọ

Le têt đoan ngọ ou mồng năm tháng năm (5è jour du 5è mois) fut, à l'origine, la grande fête du solstice d'été (De Groot). Il fait partie des cérémonies pour entrer dans l'été (vào hè) qui, à la période la plus malsaine de l'année, ont pour but d'éviter les épidémies et les influences mauvaises. On brûle des papiers votifs et des mannequins (hình nhân) qui se substituent à la personne sur laquelle les génies de la mort avaient déjà mis leur marque. On achète ou on prépare des médicaments et des amulettes.


2.4 Fête de la mi-automne – Tết trung thu en vietnamien


Le têt trung-thu (milieu de l'automne, 15è jour du 8e mois) est, comme les solennités du printemps, une de ces fêtes saisonnières. Dans la lutte du principe femelle (âm) contre le principe mâle (dương), l'automne représente la revanche du premier dont la lune est le symbole. C'est le moment des fiançailles et des mariages. C'est celui des chants alternés des garçons et des filles, accompagnés par le tambour à corde (trống quân). On mange les gâteaux visage de lune (bánh mặt trăng) et les gâteaux diversement fourrés (bánh thập cẩm). Les traditionnels défilés de la Licorne ou du Lion (rước sư tử) se font la nuit aux lanternes.

Dans certaines maisons, on voit tourner des figurines que fait mouvoir l'air chaud produit par une bougie ou une petite lampe à huile (đèn kéo quân). Cette fête est aussi celle des enfants. Entourés d'amis, les Vietnamiens passent la nuit à causer, à manger et à contempler le ciel pour en tirer des présages sur les prochaines récoltes. Les personnages mythiques de la lune sont alors évoqués : le lièvre blanc (ngoc thỏ), le crapaud (thiêm thử), le menteur (Cuội) et le vieillard (Nguyệt lão).

Alors, n'hésitez plus ! Consultez les circuits que nous vous proposons pour partir au Vietnam et puis découvrir sa richesse de la culture, tout en profitant de la beauté naturelle du pays et de ses sites incontournables, pour un voyage inoubliable !

 

 


Découvrez les avis des voyageurs et la presse qui parle de nous

AVIS & PRESSE


Copyright 2016-Textes et images protégés par la législation de la propriété des auteurs. Toute reproduction tout ou partie sera considérée comme contrefaçon.

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez - nous votre message directement

Par email: info@hanoivoyage.com

-------------------------------------------------------------------------

 

Besoin d'un renseignement ou de quelques infos sur notre pays?


Mme.Catie CHAMPAGNEUX, passionnée par notre pays se fera un plaisir de répondre à vos interrogations0033 6 43 11 41 94

-------------------------------------------------------------------------

 

Rendez - vous visite, sur place:

Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

seller-hanoi Contactez - nous
sapa

Hanoi Voyages

vous rappelle

inlelake1

Demandez un devis

pour voyage sur mesure

 

Suivez - nous sur

facebook-icon

twitter-icon google-plus-icon  

Écrivez-nous: info@hanoivoyage.com

Téléphonez-nous: +84 4 3715 3012

 

Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit