Lao Cai - Vietnam

 

Lao Cai, une des destinations populaires et très connues comme Sapa et Bac Ha, cache la beauté naturelle et aussi culturelle de diverses ethnies.

 

196x130-lao-cai196x130-marche-lao-cai196x130-lao-cai-riziere

 

Dans la province montagneuse du Nord de la frontière avec la Chine, se trouve la porte pour aller en Chine. Par-là chaque année, beaucoup d’échanges commerciaux ont lieu entre les deux pays.

C’est un endroit pittoresque pour expérimenter la vie, contempler de beaux paysages montagneux et  aussi découvrir l’identité culturelle des ethnies à travers des marchés à Sapa ou à Bac Ha. 

 

Informations

Informations communes de Lao Cai

196x130-ethnies-minoritaires-lao-cai196x130-lao-cai-sapa196x130-sapa-printemps

 

  • Géographie de la province de Lao Cai: Lao Cai se situe dans la région du Nord-Ouest du Vietnam, à 350km de Hanoi et à 38km de Sapa. Pendant la colonisation française, une route et une voie ferrée ont été construites pour relier Hanoi à Lao Cai, ville chef-lieu de la province. Aujourd’hui cette voie est très utilisée par les touristes qui se rendent dans la région de Sapa. Au pied de cette montagne, se trouvent des villages des ethnies minoritaires et des belles vallées ainsi que des rizières en terrasses.

  • Population de Lao Cai: La province de Lao Cai concentre environ 25 groupes ethniques, notamment les Kinh, les H’mong, les Tay, les Dzao, les Nung… Ces ethnies maintiennent leur identité culturelle traditionnelle. En voyageant à Lao Cai, vous pourrez identifier les différences entre ces groupes ethniques.   

 

Sites incontournables

Sites incontournables à voyager à Lao Cai

Si vous voyagez à Lao Cai, quelques sites sont incontournables :


151-100-lao-cai-matin

Sapa 

Une destination touristique non seulement pour la fraicheur apportée par la haute montagne mais également pour la beauté des paysages des rizières en terrasses harmonisant avec des verdures de forêts et l’authenticité des villages minoritaires.



151x100-marche-bac-ha

Marché de Bac Ha

Le plus grand marché à Lao Cai se tient tous les dimanches. C’est non seulement des endroits pour changer du commerce mais encore le coin pour rencontrer des amis, parler de la vie, des saisons de riz, de maïs. Toutes ces originalités font du marché de Bac Ha l’une des destinations très authentique et attirant beaucoup de touristes.
 


151x100-marche-can-cau-lao-cai

Marché de Can Cau

Situé à 100km de Lao Cai, à 30km de Bac Ha, ce marché se réunit tous les samedis. Les marchés hebdomadaires sont toujours très festifs et on est rapidement émerveillé par les couleurs des tenues traditionnelles des diverses ethnies. On s’y retrouve non seulement pour vendre/acheter des marchandises mais aussi pour se retrouver entre amis et faire la fête…

 


 

Cultures

Cultures traditionnelles à Lao Cai

Lao Cai abrite de nombreuses ethnies minoritaires attirant beaucoup de touristes à la fois vietnamiens et étrangers. Plusieurs fêtes culturelles sont organisées chaque année dans cette province rustique telles que:
 

 

196x130-fete-gau-tao-lao-cai196x130-fete-com196x130-fete-long-tong-lao-cai

 

  • La fête de « Gau Tao » a lieu en janvier lunaire chaque année dans le district de Bac Ha, de la province de Lao Cai. À cette période, les visiteurs auront la chance d’en apprendre davantage sur les caractéristiques culturelles des H’mongs,  de participer aux jeux folkloriques  lié à cette fête, notamment la danse traditionnelle « khen », le jeu des toupies, le tir à la corde etc…À travers la fête de « Gau Tao », les habitants veulent prier le dieu et le remercier d’offrir la prospérité, le bonheur, la santé et la fertilité.

  • La fête de « com » des Tays à Lao Cai: se tient en octobre, après la récolte.  De 7 à 77ans,  tout le monde, participe à la fête ce qui contribue à rendent l’ambiance chaleureuse et animée. Si vous voyagez à Lao Cai pendant cette fête, vous aurez l’occasion d’observer l’image des habitants faisant le « com ». C’est une fête originale alors si vous voyagez à Lao Cai à ce moment-là, gardez-vous un peu de temps pour déguster des grains de com vert qui sont très savoureux. 

  • La fête de Long tong (fête de descente aux champs): à Sapa dans la province de Lao Cai, c’est une fête très importante pour des villageois Tay, Dzao. A travers cette fête, ils prient d’avoir une nouvelle année de bonne santé, de bonne récolte, une vie paisible pour les habitants. La fête attire chaque année un grand nombre des touristes grâce aux jeux très folkloriques tels que le jeu de jet des ballons « còn » (ném còn), le jeu de la corde, et surtout la danse traditionnelle « Xòe ». En chantant, les jeunes filles dansent la « Xòe » et puis elles vous invitent à danser avec elles.



Cuisine

Cuisine- spécialités à Lao Cai

Grâce à la visite de Lao Cai, les visiteurs auront la possibilité de se renseigner sur un marché des minorités ethniques ; de découvrir leur vie quotidienne, et aussi de déguster diverses spécialités locales, notamment:

196x130-thang-co-lao-cai196x130-legumes-sapa196x130-man-sapa

 

  • Le «  thắng cố »:  il s’agit d’une soupe de viande de cheval pimentée. C’est un plat populaire que l’on peut accompagner avec de l’alcool táo mèo (tité d’une petite pomme locale) – une spécialité de la région montagneuse de Lao Cai.

  • Des légumes, notamment le chou de chat"cai meo": les visiteurs voyageant à Lao Cai, surtout à Sapa vont souvent au marché pour acheter des choux de chat « cai meo en vietnamien ». Ce type de légume est très frais. Ses gaines sont vertes, longues et crépues sur le bord. 

  • Des frais fruits: des prunes, des pêches, des oranges etc…sont cultivés essentiellement aux villages ethniques  de la province de Lao Cai. C’est en Mai- Juin où des prunes ainsi que des pêches sont cueillies. Alors, vous pouvez les acheter aisément.

  • L’alcool de maïs: une sorte de l’alcool à base du maïs. Cette liqueur distillée est l’une des connus produits de Bac Ha- Lao Cai. Vous pouvez déguster un verre de l’alcool de maïs en flânant dans les marchés ethniques.


Quand partir?

Météo à Lao Cai

À Lao Cai, deux saisons sont à distinguer comme suit :

  • Saison des pluies : d’avril à octobre

  • Saison sèche : de novembre à mars

La province de Lào Cai connait un climat tempéré chaud.

Le climat de Lao Cai est caractérisé en fonction de l’altitude, donc il change d’un endroit à l’autre. À Lao Cai, la pluviosité moyenne compte de 1800mm à environ 2000mm par an. 

La température moyenne annuelle à Lào Cai est de 23.8 °C.

 

 

Quand partir à Lao Cai?

Avec la température très agréable, vous arrangez le temps propice de l’année pour voyager à Lao Cai. 

  • Cependant, le moment le plus propice pour partir à Lao Cai est de Mars à Mai et de Septembre à Novembre, car à cette période, il fait beau (ensoleillé au matin et frais à la nuit). De plus, il y a plusieurs fêtes culturelles auxquelles vous participez.

  • En visitant à Lao Cai aux mois d’avril à mai, vous pouvez contempler la saison de floraison qui est très belle ainsi que la couleur dorée des rizières en terrasse. 

  • De décembre à février, il fait très froid, et parfois, il neige. Mais le paysage des fleurs de pêchers et de prunier enneigés est magnifique.


 

 

Découvrez les avis des voyageurs et la presse qui parle de nous

AVIS & PRESSE

 
Hanoi Voyages a été qualifié “d’excellent” par les voyageurs sur Tripadvisor
 
Voyages est une agence réceptive et francophone implantée à Hanoi. Dynamique et très professionnelle, elle est à coup sur un choix judicieux. Hanoi Voyages rayonne avec succès sur le Vietnam, le Cambodge, le Laos et le Myanmar! ....
Page 356 HANOI - Pratique - Petit Futé Vietnam
 


Copyright 2016-Textes et images protégés par la législation de la propriété des auteurs. Toute reproduction tout ou partie sera considérée comme contrefaçon.

seller-hanoi Contactez - nous
sapa

Hanoi Voyages

vous rappelle

inlelake1

Demandez un devis

pour voyage sur mesure

 

Suivez - nous sur

facebook-icon

twitter-icon google-plus-icon  

Écrivez-nous: info@hanoivoyage.com

Téléphonez-nous: +84 4 3715 3012