Cao Bang

Quand on évoque Cao Bang, on pense souvent au berceau de la Révolution du Vietnam, célèbre pour ses nombreux sites historiques et ses vestiges culturels. 

 

Cao-Bang-1Cao-Bang-2Cao-Bang-3

 

En visitant la province de Cao Bang, vous aurez la chance d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la construction du pays d’Ho Chi Minh et visiterez des sites tels que la grotte Pac Po et le ruisseau Lénine. Vous pourrez également découvrir la beauté de Ban Gioc, considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau naturelles en Asie du Sud, ou admirer la grotte de Nguom Ngao, l’une des plus belles grottes de Cao Bang.

Durant votre visite, vous aurez également l’occasion de rencontrer différentes ethnies et de vous immerger pleinement dans leur culture, notamment en participant à certains de leurs événements culturels tels que des chants, des danses ou des dégustations de spécialités locales.

 

Informations

Informations communes de Cao Bang

 

  • Géographie de Cao Bang: c’est une province montagneuse située à la frontière avec la Chine au Nord du Vietnam qui s’étend sur environ 6 750 km2

  • Population de Cao Bang: la population est essentiellement constituée d’ethnies minoritaires notamment des Tay, des Nung, des Dzao et des H’mong qui vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage des bœufs, des porcs, chèvres et buffles, et de la production de bois.

 

Nguom-Ngao-4Dan-toc-Dao-5hat-re-6


Sites incontournables

Sites incontournables à voyager à Cao Bang


Les montagnes majestueuses à Cao Bang vous offrent de beaux paysages. Si vous vous rendez à Cao Bang, il ne faut surtout pas rater un des sites suivants :


Chute-ban-gioc

La chute d’eau de Ban Gioc

À 95km de Cao Bang, cette source d’eau se reflète sur le flanc de la montagne telle une bande de soie somptueuse.  Au pied de la cascade se trouve une rivière bordée de fleurs : c’est un paysage impressionnant et paisible !

 


grotte-de-Nguom-Ngao

La grotte de Nguom Ngao

À 2 km de la chute d’eau de Ban Gioc, cette grotte d’une beauté mystique cache de somptueux monuments de stalactites. 



 


grotte-de-Pacbo

La grotte de Pac Po


À 60km au nord de Cao Bang, cette grotte regorge d’anecdote historique puisque c’est un lieu rattaché à la vie de révolutionnaire du président Ho Chi Minh. Dans la grotte coule fameux le ruisseau Lenine, connu pour la limpidité de son eau.Et la caverne de Coc Bo, de son vivant, c’est là que le président Ho Chi Minh travaillait tous les jours. 


 

A Cao Bang, vous pouvez également visiter de grands marchés notamment ceux de Trung Khanh, de Tra Linh, de Na Rang et vous promener autour de Phuc Sen, le village de la forge traditionnelle, ou le lac de Thang Then.

 

 

Culture

Culture traditionnelle à Cao Bang

Cao Bang concentre de nombreuses ethnies qui possèdent chacune une culture qui leur est propre. Les fêtes y sont diverses et nombreuses, témoignant d’un patrimoine culturel très riche. À chaque année, on y organise par exemple la fête de demoiselle Hai attirant aussi bien les touristes nationaux que les étrangers.

 

fete-de-demoiselle-hai-2fete-de-hai-3fete-de-demoiselle-hai

 

  • La fête de la demoiselle Hai: Cette cérémonie est organisée au début du printemps du mois de Mars lunaire. C’est une fête traditionnelle importante de l’ethnie Tay car elle a pour but de prier pour la bonne santé, la prospérité et les bonnes moissons.

  • C’est une fête unique qui saura vous dépayser ! Elle se déroule selon trois étapes : la première partie pour la cérémonie d’accueil des Mère- Lune à descendre sur terre, ensuite pour celle des prières et enfin pour le moment du départ de demoiselle Hai. Chaque étape comprend des offrandes différentes. La fête se compose des rites et cérémonies accompagnés de chants, danses, musique.

    - Lors de la première étape, le maître de culte se rend au temple dédié au culte du génie gardien du village. Il prie et invite la Mère-Lune à descendre sur Terre. Dans cette cérémonie, 12 jeunes filles jouent le rôle des 12 Hai et dansent et chantent. Elles sont alors considérées comme des fées Hai descendues sur Terre pour offrir du bonheur et de bonnes récoltes aux villageois.

    - Ensuite, la cérémonie des prières est tenue au temple du génie gardien du village dans une tente dédiée au culte des fées Hai. Tout au long de cette étape, le maitre de culte fait des offrandes aux 12 Mères-Lunes incarnées par les 12 jeunes filles, représentant aussi des 12 mois de l’année. Selon la croyance des Tays, chacune des Mères-Lunes apporte le bonheur aux villageois et est responsable des travaux champêtres.

    - Enfin, arrivent les vœux pour un prochain rendez-vous réalisés sous forme de chants reflétant l’attachement des fées pour les villageois.

 

Cuisine

Cuisine- spécialités à Cao Bang


À Cao Bang, vous avez l’occasion non seulement de visiter de beaux paysages, des vestiges historiques, mais encore de déguster des spécialités locales, notamment:

 

hat-re-trung-khanhcochon-de-lait-rotithe-Giao-co-lam

 

  • La châtaigne de Trung Khanh: c’est la spécialité de Cao Bang. Elle est bien plus grosse que celle des autres régions et elle est nutritionnellement très riche.

  • La prune de Bao Lac: très répandue dans la région, on la surnomme « prune de sang » car lorsqu’elle est mure, sa chair est très rouge et très douce.

  • Les cochons de lait rôtis: c’est un plat délicieux récompensé de la médaille d’or au concours « Traitement de cuisines ethniques » décerné par le Département du Tourisme en 2002. 

  • Le thé de Giao Co Lam: ce thé possède des vertus thérapeutiques. Il contient notamment des flavonoïdes qui préviennent le vieillissement et des vitamines qui permettent de diminuer la graisse dans le sang  et de prévenir le diabète…

Vous pouvez acheter un peu des châtaignes de Trung Khanh, des prunes de Bao Lac ou des thés de Giao Co Lam pour partager vos amis après le voyage à Cao Bang.

 

Quand partir?

Météo à Cao Bang

 

Cao Bang bénéfice d’un climat tropical très agréable et tempéré avec 4 saisons : printemps, été, automne et hiver.

La température moyenne se situe entre 23 et 30°C en été et en hiver entre 5 et 16°C. 

  • La saison des pluies s’étend de mars à septembre et les mois de juillet et aout sont particulièrement pluvieux.

  • La saison sèche s’étend quant à elle d’octobre à fin de février. Les températures peuvent descendre à ce moment-là à 2-3°C.

Pour un séjour idéal à Cao Bang, nous vous conseillons les mois de septembre ou octobre. C’est le moment où les pluies sont les plus faibles et vous pouvez admirer les champs de riz qui sont encore verts. 


meteo-cao-bangquand-partir-cao-bangquand-partir-cao-bang-3


Quand partir à Cao Bang?

 

  • On peut dire que la période idéale est septembre-octobre. 

  • Dès septembre, les pluies diminuent nettement.

  • A partir d’octobre commence la saison sèche jusqu’à fin février : les températures diminuent peu à peu, pouvant descendre jusqu’à 2-3 degrés. 

  • Vous pouvez donc admirer des paysages magnifiques de rizières bien verts, des chutes de Ban Gioc


 

 

Découvrez les avis des voyageurs et la presse qui parle de nous

AVIS & PRESSE

 
Hanoi Voyages a été qualifié “d’excellent” par les voyageurs sur Tripadvisor
 
Voyages est une agence réceptive et francophone implantée à Hanoi. Dynamique et très professionnelle, elle est à coup sur un choix judicieux. Hanoi Voyages rayonne avec succès sur le Vietnam, le Cambodge, le Laos et le Myanmar! ....
Page 356 HANOI - Pratique - Petit Futé Vietnam
 


Copyright 2016-Textes et images protégés par la législation de la propriété des auteurs. Toute reproduction tout ou partie sera considérée comme contrefaçon.

seller-hanoi Contactez - nous
sapa

Hanoi Voyages

vous rappelle

inlelake1

Demandez un devis

pour voyage sur mesure

 

Suivez - nous sur

facebook-icon

twitter-icon google-plus-icon  

Écrivez-nous: info@hanoivoyage.com

Téléphonez-nous: +84 4 3715 3012