• Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

Voyage vietnam - Voyage au vietnam - Circuit vietnam

Sites essentiels au Vietnam

Hauts plateaux du centre du Vietnam


Les hauts plateaux du centre du Vietnam dévoilent un panorama de paysages montagneux et sauvages dans lesquels se cachent de petits villages au charme rustique où vivent plusieurs ethnies minoritaires.

 

  • Maison-traditionelle-dans-les-hauts-plateaux-du-centre---maison-Rong.jpg
    big image
    Maison traditionelle dans les hauts plateaux du centre maison Rong
  • Visite-les-hauts-plateaux-du-centre-sur-dos-d-elephant.jpg
    big image
    Visite les hauts plateaux du centre sur dos d elephant
  • Danses-traditionelles-en-harmonie-avec-la-melodie-des-instruments-de-musique.jpg
    big image
    Danses traditionelles en harmonie avec la melodie des instruments de musique

 

Dans ce cadre idyllique, il est possible de faire une balade à dos d’éléphants pour admirer de magnifiques paysages dont des chutes d’eau majestueuses. Nous vous recommandons vivement de goûter à l’alcool concocté par des ethnies minoritaires ou encore le café très parfumé et bien connu de la région des hauts plateaux.


Informations

Informations communes des Hauts plateaux du centre du Vietnam

info-tay-nguyen-5Tay-nguyen-2info-tay-nguyen-6

 

  • Géographie des hauts plateaux du centre : Cette région est composée de 5 provinces (Dak Lak, Gia Lai, Kon Tum, Lam Dong et Dak Nong) qui s’étendent sur 54 000 km2, à 589km de Ho Chi Minh ville. Les hauts plateaux se situent entre 500 et 1000 m d’altitude et sont pour la plupart composés de terre basaltique rouge.

  • Population des hauts plateaux du centre: la population est estimée à 2 millions d’habitants et appartient principalement aux ethnies des M’nong, des Ede, des Jorai, des Bana…

Sites incontournables

Sites incontournables à ne pas manquer

La beauté rustique des hauts plateaux du centre saura vous ravir de par ses cascades, ses lacs et ses petits hameaux paradisiaques. Vous pouvez choisir de séjourner une nuit chez l’habitant et ainsi, de passer une nuit mémorable en participant aux danses traditionnelles qui se tiennent autour du feu. Voici quelques suggestions de sites incontournables à visiter dans la région:

 


Buon-Ma-Thuot

Kontum

Ici se trouvent de nombreuses forêts cachant une flore et une faune impressionnantes.Vous pourrez notamment y observer des herbes médicinales et des animaux sauvages tels que des tigres et des éléphants. Nous vous recommandons les forêts de Chu Mon Ray, Sa Thay.


chute-d-eau-Xung-Khoeng-Gia-Lai

Gia Lai- Pleiku


Vous pourrez y admirer des cascades, et notamment la chute d’eau de Xung Khoeng.


Buon-Ma-Thuot

Buon Me Thuot- Dak Lak

 

Surnommée la ville du Café, Buon Me Thuot vous offre la possibilité de visiter des jardins de café. C’est à cet endroit que sont cultivés les meilleurs cafés du Vietnam. Rien de tel que déguster une bonne tasse de café bien méritée dans ce cadre rustique et paisible. 


 

Tay Nguyen est une très belle région à la terre basaltique rouge et au climat tempéré qui favorisent l’agriculture et l’élevage. On y trouve beaucoup de plantations de café, de poivre, de noix de cajou et de caoutchoucs. En vous promenant à dos d’éléphant, vous pourrez admirer les spectaculaires paysages qu’ont à offrir les forêts de Tay Nguyen. Pour les plus aventuriers, il est possible de faire un trekking autour des villages ethniques et de rencontrer les villageois très chaleureux et accueillants de la région.

 

Culture

Cultures aux hauts plateaux du centre (Tay Nguyen) 

culture-gongs-tay-nguyen-1culture-gongs-tay-nguyen-2maison-communautaire-nha-rong-tay-nguyen

  • Tay Nguyen est l’antre des « gongs ». En effet, dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, la culture des gongs est très répandue au sein des différentes ethnies minoritaires tels que les Bana, les M’nong, les Ede…

    - Sonnés pour de grandes occasions, notamment pour les mariages et les nouvelles récoltes, les gongs reflètent l’esprit des habitants de cette région. C’est pour cela qu’ils sont si importants dans la vie des villageois.
     
    - Le gong (« cồng » en vietnamien) est composé d’un alliage de cuivre mélangé à d’autres minerais comme l’argent ou le bronze noir. Les diamètres de gongs peuvent être de taille très variable : entre 30 et 120 cm pour les plus impressionnants. Au son des gongs, toutes les générations se rassemblent pour danser des danses traditionnelles : si vous y assistez, vous ne résisterez pas à l’envie de vous joindre à eux!

  • La "nha rong" (maison communautaire sur pilotis) est une architecture unique de la culture des ethnies minoritaires dans les régions des hauts plateaux du Centre. La nhà rông est une superbe maison sur pilotis en bois à toiture aux chaumes très pentue. Cette maison exprime l'espace sacré, la solidarité de la communauté et l'âme du village. Chaque ethnie a ses propres traits de l'architecture et son art décoratif. C'est la nhà rông où ont lieu toutes les activités collectives comme des fêtes, des cérémonies culturelle et aussi des réjouissances rythmées et animées aux sons des "gongs". 

    - C'est aussi là où les villageois se réunissent autour d'un tas de feu brillant le soir pour chanter, danser ou raconter des histoires, des épopées transmises oralement de générations en générations et aussi siroter de l'alcool de riz "le rượu cần".

    - La maison communautaire "nhà rông" est devenue non seulement une bauté originale des provinces des hauts plateaux du Centre mais aussi un produit touristique spécial envoutant des voyageurs vietnamiens ainsi que étrangers à expérimenter.

 

Cuisine

Cuisine- spécialités de Tay Nguyen

Découvrir les spécialités culinaires des hauts plateaux du centre du Vietnam fait partie intégrante de votre voyage. Vous pouvez déguster quelques plats savoureux tels que :

cuisine-salades-des-legumes-tay-nguyencuisine-cafe-tay-nguyencuisine-alcool-de-can-tay-nguyen

 

Quelques exemples de spécialités ou de plats appétissants à ne pas louper lors du votre voyage aux hauts plateaux du centre:

  • Le poulet grillé de Ban Don: c'est un célèbre plat de la région des hauts plateaux du centre au Vietnam, en particulier le village Don (Ban DOn) dans la province de Dak Lak. Les poulets sont embaumés par du sel, du piment, de la citronnelle et du miel avant qu'ils ne soient fixés par des bâtons de bambou pour griller sur le feu du charbon. Le poulet rôti est servi avec du poivre ou sel, de la citronnelle et surtout du riz cuit dans le tube de bambou.

  • La salade des légumes: Certains types de feuilles ou d'herbes sont roulés sous la forme d'un entonnoir. De la viande de porc, des crevettes, des tranches de la peau de porc sont mélangées avec de la poudre de riz gluant rôti et puis on met ce mélange dans les feuilles de forme d'entonnoirs. Ceci est appelé "goi la". "Goi la" est servi avec la sauce qui est faite par les épices indispensables comme des poivres, du sel, du piment, des oignons .

  • L’alcool de « Can » est une sorte de l'alcool à base du riz fermenté, produite dans des régions montagneuses, en particulier dans les hauts plateaux du centre ou dans la région du Nord-Ouest. Il se compose de riz gluant mélangé avec plusieurs sortes d'herbes dans les forêts locales. Chaque groupe ethnique ajoute des types et la quantité d'herbes. Ce mélange est ensuite mis dans un grand pot en terre, couvert et fermenté pendant un mois. L'alcool de "can" est généralement bu aux occasions spéciales telles que des festivals, des mariages ou des fêtes de la moisson. En le buvant, les habitants dansent et jouent toujours du "gong". Quand un client est invité à boire l'alcool de "can" par la population locale, cela signifie que il/elle est considéré(e) comme un invité très précieux.

  • Le café: Le café est cultivé essentiellement dans les provinces des Hauts Plateaux du Centre Vietnam (Tây Nguyên) dans lesquelles Buon Me Thuot, chef-lieu de la province Dak Lak est considérée comme la capitale du café. Le caféier est implanté à Tay Nguyen où ont concentrées toutes les meilleures conditions. Le café est rapidement devenu une boisson bien préférée de tout le monde car il tire sa saveur à nulle autre pareille grâce au sol basaltique.

 

 

 

 

Découvrez les avis des voyageurs et la presse qui parle de nous

AVIS & PRESSE


Copyright 2016-Textes et images protégés par la législation de la propriété des auteurs. Toute reproduction tout ou partie sera considérée comme contrefaçon.

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez - nous votre message directement

Par email: info@hanoivoyage.com

-------------------------------------------------------------------------

 

Besoin d'un renseignement ou de quelques infos sur notre pays?


Mme.Catie CHAMPAGNEUX, passionnée par notre pays se fera un plaisir de répondre à vos interrogations0033 6 43 11 41 94

-------------------------------------------------------------------------

 

Rendez - vous visite, sur place:

Au 12ème étage, Bâtiment DC, 144 rue Doi Can, dist Ba Dinh, Hanoi, Vietnam

seller-hanoi Contactez - nous
sapa

Hanoi Voyages

vous rappelle

inlelake1

Demandez un devis

pour voyage sur mesure

 

Suivez - nous sur

facebook-icon

twitter-icon google-plus-icon  

Écrivez-nous: info@hanoivoyage.com

Téléphonez-nous: +84 4 3715 3012

 

Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit